Quel est le meilleur colorant alimentaire pour macarons ? Avis d'un chef

Si vous faites souvent de la cuisine, et plus précisément de la pâtisserie, il est probable que vous ayez recours à du colorant alimentaire. Comme son nom l’indique, le colorant alimentaire est un ingrédient indispensable pour colorer ses pâtisseries et gâteaux. Qu’il s’agisse d’un glaçage miroir, de macarons ou encore de pâte d’amandes, le colorant alimentaire permet d’obtenir des couleurs vives et appétissantes. On s’en sert aussi pour raviver les couleurs d’aliments qui pourraient se ternir après cuisson.

Mais il existe toute sorte de colorants sur le marché ! Alors comment être sûr de choisir le meilleur colorant alimentaire ? En tant que Chef, je vais vous révéler tout ce que vous devez savoir sur les colorants pour la pâtisserie et la cuisine.

Quels sont les meilleurs colorants alimentaires ?

Il n'y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel. Personnellement, le colorant que je préfère est celui en gel. Je trouve que c'est celui qui a le plus d'utilisations possibles. On peut l'utiliser quasiment partout. A l'inverse, le colorant liquide est celui que l'on utilise le moins car il modifie la texture de la préparation. Il faut donc faire attention avec lui.

Si vous êtes perdu parmi tous les colorants alimentaires disponibles sur le marché, voici une sélection des colorants que j’utilise quotidiennement :

  • Colorant Alimentaire SigWong : Si vous cherchez spécifiquement du colorant liquide, alors je vous conseille vivement ce kit de 10 colorants. Quelques gouttes suffisent pour obtenir une couleur vive. Ces colorants conviennent notamment aux vegans et aux régimes sans gluten.
  • Scrapcooking colorants en poudre : Pour des colorants en poudre, je vous conseille ceux de chez Scrapcooking. Vendu dans un lot de 3, une petite pointe suffit pour obtenir des couleurs vives et éclatantes. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il faille vraiment très peu pour obtenir un très beau rendu !
  • Scrapcooking Colorant en Pâte : On retrouve de nouveau la marque Scrapcooking pour un colorant en pâte cette fois-ci. Disponible en 13 coloris différents, c’est un colorant alimentaire pâte très efficace. Très condensé en pigments, le colorant n’a pas besoin d’être dosé en quantité et tient parfaitement la cuisson.
  • Rainbow Dust ProGel : Si vous voulez du colorant alimentaire sous forme de gel, alors il vous faut ce kit Rainbow Dust ProGel. Avec 10 couleurs, il suffit de très peu de colorant pour obtenir de très belles couleurs. Aucun goût en bouche et un produit qui se conserve sans problème très longtemps.
  • Mr et Mrs Cake Spray velours : Enfin je termine par vous présenter ces sprays velours Mr et Mrs Cake. Avec ces derniers vous pourrez décorer vos bûches et entremets par simple pulvérisation. Avec ses 8 coloris, il est possible d’obtenir un très beau rendu décoratif.

Comment choisir le meilleur colorant alimentaire ?

Avant d’acheter votre futur colorant alimentaire, il convient de vous renseigner sur les points suivants :

Le type de colorant

Sur le marché, il existe principalement 5 types de colorants :

Les colorants alimentaires en poudre :

Souvent vendus dans le commerce traditionnel, les colorants en poudre s’utilisent par incorporation directe dans la préparation. Ainsi, ils sont très souvent utilisés dans la confection de macarons (ces derniers n’appréciant pas les liquides). Il en est de même pour les crèmes, les entremets ou encore le travail du sucre. En cuisine, on s’en servira plus pour les sauces et la coloration directe des plats.

Les colorants alimentaires liquides :

Les colorants liquides sont aussi très prisés. Généralement on s’en sert plus dans les glaçages, les sirops ou encore les éclairs. À savoir qu’ils sont le plus souvent parfaitement miscibles avec les liquides et même dans les matières grasses. En cuisine, ils serviront à colorer les boissons, les crèmes et les différents aliments.

Les colorants alimentaires en pâte :

Sous forme de pâte, ce type de colorant est peu répandue mais possède l’avantage de proposer une coloration intense. Ainsi, il est possible d’obtenir des couleurs vives et riches en utilisant une quantité infime de colorant.

Les colorants alimentaires en gel :

Moins utilisés, on trouve aussi des colorants sous forme gélifiée. Riches en pigments, ces colorants ne nécessite qu’une quantité minime pour colorer les aliments. Par conséquent, on s’en sert plutôt pour le cake-design (pâte à sucre) et les pâtes décoratives.

Les colorants en spray :

Enfin terminons par les colorants en spray. Ces colorants s’utilisent généralement en décoration finale sur les entremets et bûches. On les appelle aussi spray perlé velours. Ils permettent d’obtenir un effet texturé et décoratif très appréciable. Généralement il s’agit de colorants en aérosol avec du beurre de cacao pour une meilleure fixation.

Naturel ou artificiel ?

Pour commencer il faut savoir qu’à la base tous les colorants étaient naturels. En effet, ces derniers étaient présents naturellement dans diverses épices ou plantes. En les utilisant, il était aisé d’obtenir telle ou telle couleur. Alors oui les colorants naturels sont les meilleurs pour la santé mais peuvent parfois avec un impact sur le goût du produit.

Avec l’évolution des techniques alimentaires, des colorants dits « artificiels » sont apparus le marché. Ces colorants sont notamment très utilisés par les industriels mais aussi par les professionnels du métier de bouche. Ils possèdent l’avantage d’être efficaces et de présenter une large palette de couleurs. Toutefois, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie.

Il convient de rappeler que les colorants alimentaires sont rigoureusement contrôlés en Europe. Dans le cadre de leur utilisation, ces colorants ne sont donc pas dangereux pour le corps.

Hydrosoluble ou liposoluble ?

Ici, il est important de distinguer les colorants dits « hydrosolubles » des colorants « liposubles ». Pour faire simple les colorants hydrosolubles sont des colorants pouvant être mélangés avec des liquides (comme de l’eau). Les colorants liposolubles quant à eux peuvent être mélangés avec de la matière grasse (chocolat, beurre, huile…) et être parfaitement miscibles.

Enfin, sachez que certains colorants sont à la fois hydrosolubles et liposolubles.

Comment utiliser les colorants alimentaires ?

Les colorants s’utilisent différents qu’il s’agisse de version en poudre, liquide, en pâte ou en gel. Les colorants en poudre se versent généralement directement dans la préparation et se dosent avec une pointe de couteau. Tout comme les colorants en pâte. Les colorants liquides, quant à eux, se dosent avec un bouchon doseur ou une pipette dédiée. Sachez aussi que les colorants peuvent être pulvérisés à l’aide d’un spray ou d’un pistolet.

Normalement, les colorants aliments n’ont pas de goûts en particulier et ne risquent pas d’impacter la saveur de vos produits. Exception faite à certains colorants naturels (à base de carotène par exemple).

Quelle quantité de colorant alimentaire faut-il mettre ?

Les colorants sont souvent assez concentrés. Donc il convient donc de les doser avec une certaine précision et dans des quantités limitées. Souvent une pointe de couteau ou un fond de bouchon pourra suffire. Le dosage recommandé dépendra bien sûr de la recette en question et du type de préparation. Mais également de la couleur souhaitée (couleur pastel ou plus vive). Ainsi, il ne faut généralement que quelques grammes (0,5 gr pour être précis) pour 1 kg de préparation au maximum.

Quel colorant utiliser selon les préparations ?

Voici les utilisations possibles selon les types de colorants :

  • Colorant en poudre : on peut l'utiliser partout, mais il est en particulier approprié pour colorer les macarons. Ce colorant ne modifie pas du tout la texture de vos préparations. Donc pas de mauvaises surprise avec lui ! Une pointe de couteau suffit en général car c'est un colorant puissant.
  • Colorant en gel : Super puissant, il fond facilement dans les préparations, donc on peut l'utiliser partout. Il se fond dans le liquide, mais aussi dans des préparations plus compactes comme de la pâte à sucre, de la pâte d'amande ou de la pâte à biscuits. Vous pouvez aussi utiliser le colorant en gel pour colorer de la pâte à gâteau, des meringues, des macarons, des crèmes, du glaçage miroir, etc. Tout est possible !
  • Colorant liquide : Je vous conseille le colorant liquide uniquement si vous souhaitez une coloration peu marquée. Vous pouvez l'utiliser dans de la pâte à gâteau principalement. Il fonctionne aussi dans le glaçage miroir, mais pour une couleur pâle.

Je vous déconseille fortement d'utiliser du colorant liquide dans les macarons, les meringues, et les crèmes en général. Si vous souhaitez utiliser du colorant liquide dans une préparation grasse, il faudra faire attention de le choisir liposoluble.

Tableau récapitulatif des types de colorants et leurs utilisations

Type de colorant Utilisations Avantages Inconvénients
En poudre Macarons, crèmes, entremets, travail du sucre Ne modifie pas la texture Peut nécessiter un colorant liposoluble pour les préparations grasses
En gel Pâte à sucre, pâte d'amande, meringues, macarons, crèmes, glaçage miroir Très puissant, se fond facilement -
Liquide Pâte à gâteau, glaçage miroir (pour une couleur pâle) Facile à utiliser Peut modifier la texture, à éviter dans les macarons et les crèmes
En pâte Coloration intense des pâtes à sucre, pâtes d'amande et glaçages Offre une coloration vive Moins répandu
En spray Décoration finale des entremets et bûches Effet texturé et décoratif Principalement pour la finition

Où trouver du colorant alimentaire ?

Aussi, il peut être difficile de trouver et d’acheter du colorant alimentaire dans les magasins traditionnels. Et il n’est pas rare que si c’est le cas, le colorant soit de mauvaise qualité. Par conséquent, je vous conseille vivement d’acheter vos colorants alimentaires sur Internet. Au delà du large choix, les prix pratiqués y sont souvent plutôt intéressants.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: