La question de savoir s'il est possible d'alimenter un disjoncteur divisionnaire par le bas et d'alimenter l'installation par le haut est fréquemment posée. En pratique, le départ se fait côté pôles du disjoncteur, de telle manière que, disjoncteur ouvert (donc pôles ouverts), les pôles ne soient plus sous tension.
Normes et Recommandations
Les normes sont strictes : l'alimentation doit se faire par le dessus et le neutre à gauche. Il est essentiel de considérer qu'une personne extérieure intervenant pour un dépannage pourrait ne pas s'apercevoir du câblage inversé et s'électrocuter.
Bien que ce type de montage puisse fonctionner, il est rigoureusement interdit, tant par bon sens que par sécurité. Dans certains contextes industriels, cela peut être toléré, mais avec un encadrement strict et une signalisation particulière.
Interrupteur Différentiel : Protection des Personnes
L’interrupteur différentiel a une raison d’être : la protection des personnes contre les risques électriques. Placé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires, il va couper les circuits s’il détecte une fuite de courant.
C’est ce qu'on appelle la sensibilité, elle est exprimée en milliampères. Une sensibilité de 30mA signifie que l’interrupteur différentiel coupe le courant si la différence entre l’intensité qui entre dans l’installation et celle qui en sort est supérieure à cette valeur.
Il est important que cette différence ne dépasse pas 50 mA (le seuil au-dessus duquel les personnes sont potentiellement en danger de choc électrique). La sensibilité permet à l’interrupteur différentiel d’assurer la sécurité des occupants.
Installation d'un Interrupteur Différentiel
Pour installer votre interrupteur différentiel 30mA, suivez ces indications :
- Assurez-vous d’avoir un espace vacant sur votre tableau électrique, en début de rangée de préférence (une rangée comprend l’ensemble des circuits qui vont lui être associés)
- Prenez soin de couper l’alimentation générale en déclenchant le disjoncteur d’abonné, puis vérifiez que le courant est bien éteint
- Suivez les indications de la notice qui accompagnent le produit : insérez l’interrupteur différentiel à sa place sur le rail, en amont des disjoncteurs divisionnaires, et connectez les câbles d’alimentation générale provenant du disjoncteur d'abonné (le fil neutre sur la borne N, le fil de phase sur la borne L)
- Raccordez les disjoncteurs divisionnaires à l’interrupteur différentiel 30mA grâce à un peigne d’alimentation horizontal
Attention, l’installation doit avoir été mise à la terre pour que l’interrupteur différentiel puisse fonctionner. Soyez aussi attentif au nombre de circuits protégés par un même interrupteur différentiel : la norme N FC 15-100 en recommande 8 au maximum.
Elle donne également des recommandations pour le choix de l'interrupteur différentiel (25A, 40A, 63A) à travers un calcul.
Norme NF C 15-100 et Disjoncteurs
Le choix et l’utilisation des disjoncteurs sont réglementés par la norme NF C 15-100, qui permet de garantir un niveau de sécurité optimale pour votre installation électrique résidentielle. L’intensité maximale du disjoncteur est fonction du type de circuit à protéger.
Préconisations de la norme NF C 15-100 au sujet des disjoncteurs
Type de Circuit | Disjoncteur Max | Section de Fil |
---|---|---|
Éclairages et prises (max 8 points lumineux ou 8 prises) | 16A | 1,5mm² |
Circuits jusqu’à 12 prises ou prises dédiées à la cuisine | 20A | 2,5mm² |
Volets roulants | 16A | 1,5mm² |
Électroménager et chauffage électrique (jusqu’à 4,5 kW) | 20A | 2,5mm² |
Plaques de cuisson | 32A | 6mm² |
Il est donc important d’accorder le calibre du disjoncteur à la puissance du circuit protégé. Toutefois, les intensités préconisées sont des maxima.
Branchement des Disjoncteurs sur le Tableau Électrique
Au-delà des disjoncteurs eux-mêmes, la norme N FC 15-100 apporte des précisions quant à leur branchement sur le tableau électrique - et sur la composition de l’ensemble de la Gaine Technique Logement (GTL).
La norme indique notamment à quelle hauteur les disjoncteurs doivent être positionnés dans la GTL :
- Entre 0,90m et 1,80m du sol pour le disjoncteur d’abonné (principal) ;
- Entre 0,50m ou 0,90m (en fonction du type de coffret) et 1,80m du sol pour les disjoncteurs divisionnaires.
Elle préconise enfin de laisser un certain nombre d’emplacements libres sur chaque rangée afin de pouvoir ajouter des disjoncteurs (pour de nouveaux circuits) dans le logement : au moins 20% de réserves pour un logement individuel, au moins 6 modules libres pour un logement collectif.
Prises Électriques et Interrupteurs : Norme NF C 15-100
Depuis 2015, c’est la norme NF C 15-100 et ses arrêtés successifs qui s’appliquent à une installation électrique domestique. Elle définit les règles de conception et de réalisation de votre installation électrique (protection, circuits, section de l’alimentation, nombre de prises de courant par pièce, position des interrupteurs, etc.).
La norme NF C 15-100 établit une réglementation sur la hauteur minimale à laquelle placer les prises électriques (ou socles). La position standard d’un socle de prise électrique sous la protection d’un disjoncteur 16A est de 5 cm minimum jusqu’à 130 cm maximum. Les prises de communication (téléphone, internet) respectent la même réglementation de hauteur. Les prises pour les équipements spécifiques sous la protection d’un disjoncteur 20A et plus (four, plaques de cuisson, etc.) doivent être placées entre 5 cm et 130 cm.
Un interrupteur du circuit d’éclairage doit être placé à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm. L’installation standard est à 110 cm de hauteur.
La norme NF C 15-100 impose un nombre minimum de prises électriques par pièce.
- Pour les pièces ou les dégagements de plus de 4 m² (w.c., couloir, salle de bain, etc.), le nombre de prises minimum est de 1 et passe à 3 si la surface de la pièce dépasse 28 m².
- Pour les prises de communication, la norme prévoit un nombre de prises qui dépend de la taille du logement ou de la maison. Ce sont au minimum 2 prises de communication RJ45 pour le salon et une prise par chambre ou pièce supplémentaire.
Attention à ne pas surcharger vos circuits si vous souhaitez installer des prises ou des points d’éclairage supplémentaires.
Sécurité et Précautions
L'installation d’un interrupteur différentiel 30mA nécessite d’avoir de bonnes connaissances en matière d’installation électrique. De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant et après l’opération.
Pour votre sécurité, optez pour une installation prise en charge par un professionnel.
TAG: