Le gâteau de semoule est un dessert à mi-chemin entre un gâteau et un flan. On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !
Ingrédients
Voici une recette simple pour réaliser un délicieux gâteau de semoule aux œufs :
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 3 œufs bio (jaunes et blancs séparés)
- 75g de sucre en poudre
- 150g de semoule de blé dur
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour le caramel :
- 100g de sucre
Préparation
Pour la confection, rien de compliqué au contraire, un jeu d’enfant.
- Commencez par préparer un caramel. Laissez fondre le sucre dans une casserole ou dans une poêle antiadhésive sur feu moyen. Ne mélangez surtout pas l’aide d’une cuillère mais lorsque le sucre commence à fondre et à colorer sur les bords, faites-le simplement tourner dans la casserole à l’aide du manche de cette dernière. Lorsqu’il devient bien ambré de manière homogène, stoppez le feu immédiatement puis versez-le dans le moule de vote choix. Laissez refroidir.
- Préchauffez votre four à 160°C.
- Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille. Quand le mélange frémit, versez la semoule puis mélangez à l’aide d’un fouet une d’une cuillère en bois pendant une dizaine de minute jusqu’à ce que la semoule ait absorbé tout le lait et bien gonflé. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir légèrement.
- Séparez les jaunes de blancs. Montez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes dans la casserole de semoule en fouettant immédiatement pour éviter qu’il ne coagulent. Incorporez ensuite délicatement les blancs en plusieurs fois à l’aide d’une spatule.
- Versez le mélange dans le moule, déposez ce dernier dans un plat ou sur la plaque du four. Ajoutez de l’eau autour du moule sur la plaque ou le plat et enfournez pendant 30 minutes.
- Sortez le moule du four et laissez refroidir une petite demi-heure avant de démouler sur une assiette.
Variantes et Astuces
- Pour ma part, j'ai ajouté de la cannelle et des pommes 🍎 coupées finement. Le résultat est sympa.
- Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée.
- Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat.
Bien-sûr, si vous avez décidé de me contredire et de préférer la version raisins secs et caramel, il vous suffira de remplacer les 50g de pépites de chocolat par 50g de raisins secs que vous ferez tremper une vingtaine de minutes dans de l’eau, minérale de préférence.
Le Petit Plus Gourmand
Réalisez un caramel avec 100 grammes de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau.
Souvenirs d'enfance
Je crois me souvenirs étant petite qu’à part les yaourts (natures et non sucrés, ceux qui nous faisait grimacer ! Les yaourts d’aujourd’hui ne font plus ça… Remarquez que je ne m’en plains pas) les desserts que je mangeais étaient dans la grande majorité fait maison… Les flans aux œufs, des riz au lait, et gâteaux de semoule, toutes ces recettes simples, qui plaisent généralement aux enfants, ont-elles été remplacées par leurs versions industrielles dans les maisons ?