L'Histoire Riche et Fascinante des Pennes-Mirabeau

Le village des Pennes-Mirabeau, dont le vieux village perché figure parmi les sites classés du département, s’étale tout en longueur sur une frange de roches calcaires entre la route de Martigues et celle de Salon de Provence.

Origines et Époque Antique

Les premiers Pennois s’installèrent dès le IIIe siècle avant J.C. à quelques 2,5 Km à l’ouest de notre chef-lieu, sur l’oppidum de Teste-Nègre, site défensif fortifié, situé au Nord de la Chaîne de la Nerthe, dominant de ses 120 m la plaine de Marignane et le Ravin des Poiriers, et permettant à ses occupants de se prévenir de toutes attaques ennemies.

Il a été anéanti par le feu au IIe siècle. La population se déplace à l’Oppidum de la Cloche vraisemblablement détruit après un combat très âpre d’après le témoignage des vestiges, en 49 avant J.C. par Trebonius qui venait de vaincre Massalia à la tête des armées de César.

Développement et Époque Moderne

Le Marquis Louis Nicolas de Vento décidera en 1762 d’amener jusqu’au village les eaux de la source du Vallon de la Nerthe, place du 4 Septembre, aujourd’hui place Léon Depeyres.

Durant la Révolution, le château fut pillé et le marquis s’exilera à l’étranger. Ses biens et ses terres passeront dans le domaine national. Notre commune sera le théâtre de nombreux combats, avant que n’arrive le coup d’état du 18 Brumaire. Le château du Marquis est acquis en 1867 par la municipalité.

Le Vallon de l'Assassin : Une Histoire Sombre

Presque tous les automobilistes qui passent par Les Pennes-Mirabeau empruntent chaque jour le vallon de l'Assassin qui relie le vieux village et le grand rond-point répartiteur aux quartiers des Cadeneaux et de La Gavotte.

Pour résoudre le mystère de ce nom de "vallon de l'Assassin", il faut remonter au XVIIIe siècle. Nous sommes le matin du mercredi 20 août 1710 et un petit groupe d'hommes se rend de Marseille à Salon-de-Provence, une "petite" expédition pour l'époque.

Ce soir-là, ils sont peu nombreux, et dans un coin de la salle, se trouvent quatre soldats des galères, très probablement des contrebandiers notoires. Les soldats abusent des pichets de vin rouge et deviennent de plus en plus bruyants. Puis commencent à casser tout ce qui est à leur portée.

Vers 23 h, les soldats fous de rage tuent, à coups de pistolet, Jean, sa femme et son frère. La servante Catherine sera même assassinée à la baïonnette. Après leur crime, les soldats prennent la fuite, non sans voler au passage la recette évaluée à 500 livres.

Ce n'est que le lendemain que les autorités découvrent la scène macabre. Deux des soldats, dont le dénommé Avon, seront jugés par contumace, car on ne les retrouvera jamais. Le troisième, Thomas Bellon, ex-perruquier marseillais de 30 ans, sera condamné en juillet 1711 à dix ans de galère.

Quant au chef Pierre Joseph Ollivier, dit Lempereur, ex-cardeur de laine, 27 ans, venant de Cavaillon et habitant Marseille, il sera jugé à Aix en octobre 1710 et condamné au supplice de la roue. Pendant un temps sa tête a été exposée sur une pique à quelques mètres de l'auberge maudite, appelée ensuite le logis de l'Assassin.

Le général Jean-Baptiste Kleber, né en 1653 à Strasbourg a lui été assassiné au Caire en 1800. Ses restes ont été transportés à Marseille, ont transité par le château d'If puis ont été acheminés à Strasbourg, en empruntant donc l'unique passage de ce vallon.

En 1970, s'implante à cet endroit l'usine d'embouteillage du géant américain Coca-Cola. Le nom de vallon de l'Assassin est resté dans la mémoire collective. De l'auberge maudite, il reste un tout petit bâtiment de moins de 10 m2, ancienne dépendance de la bastide, qui devait servir de rangement pour des outils.

Les Moulins : Un Retour aux Sources

Après plus d’un siècle et demi d’arrêt, le moulin de Pallières aux Pennes-Mirabeau vient de rouvrir ses portes. Et depuis peu, il retrouve son activité première : faire de la farine. Et ça marche !

Si le moulin de Pallières est le seul en activité dans toute la région Paca, son histoire est similaire à des centaines d’autres dans le département. C’est à partir du 11e siècle qu’ils se développent dans les monastères puis dans les différentes seigneuries laïques.

Le seigneur, qui a fait construire le moulin, est aussi maître du “ban”. Il exerce un monopole en obligeant la population à faire moudre le grain au moulin seigneurial, moyennant une redevance. Un usage qui sera levé à la Révolution française.

Tout au long du Moyen-Âge, l’usage des moulins se diversifie : moulin à blé, à huile, à bière, à scier, à fer ou à papier. Mais avec le développement de nouvelles énergies issues de l’utilisation du charbon, le moulin se transforme en usine et l’on voit apparaître les minoteries, qui marqueront le territoire jusqu’au milieu du 20e siècle.

La Fabrication de la Farine

L’obtention d’une belle farine n’est pas chose aisée dans un moulin à vent. Avec 100 kilos de blé, on obtient environ 85 kilos de farine. Mais c’est un travail complexe et minutieux.

Les grains de blé sont d’abord passés entre deux meules (1,7 tonne chacune pour 1,66 mètre de diamètre). Le réglage de l’écart entre les deux meules est essentiel pour obtenir une farine de qualité. C’est là que le travail du meunier prend tout son sens.

Après avoir été broyés, on obtient une farine dite “intégrale”, c’est-à-dire que le son (l’enveloppe du grain) est encore mélangé à la farine. Elle est ensuite tamisée dans la bluterie (tamis rotatif) afin d’obtenir une farine de type 65 ou 80.

Il existe en France 6 types de farine : T45, T55, T65, T80, T110 et T150. Plus le chiffre est grand, moins la farine est raffinée et plus elle contiendra du son, particulièrement efficace pour le transit. Pour être bio, la farine doit être au moins de type 65.

Évolution du Nom de la Commune

Le site de la mairie des Pennes-Mirabeau explique que le mot Pennes est d'origine celtique signifiant "barres rocheuses", "éperon rocheux". "Le pluriel viendrait donc des deux crêtes rocheuses situées au sommet du vieux village".

Pour éviter d'être confondue avec sept autres villages ayant dans leur nom "Pennes", la commune s'est appelée entre le 5 août 1900 et janvier 1901 "Les Pennes-Voltaire". L'écrivain était "dans l'air du temps" à cette époque.

Cinq mois plus tard, retour à l'appellation d'origine "Les Pennes", "peut-être parce que le nom de Voltaire indisposait quelque peu le clergé local" explique la Ville.

Mirabeau est venu se greffer aux Pennes en 1902, soit pour marquer le lien avec le Comte de Mirabeau, député du Tiers-Etat à Aix, et dont la famille possédait des terres aux Pennes, soit pour souligner la "belle-vue", "mira beü" en provençal, que l'on a depuis l'ancien château.

La Gavotte et l'Accès à la Mer

On entend souvent des seniors pennois affirmer que la ville avait eu il y a bien longtemps son propre accès à la Méditerranée. Autrement dit que l'on pouvait depuis le sud de la commune accéder à la mer sans changer de territoire administratif.

C'est historiquement exact. Et le chemin qui était emprunté au XVIIIe siècle existe toujours. En partant par exemple du parc Jean-Giono, au coeur du quartier de La Gavotte, et en marchant toujours plein sud, on grimpe facilement par un sentier transversal jusqu'au pic dit de la tête d'Auguste (274m).

En traversant la route qui mène à la grande tour de télécommunication, on se retrouve sur la commune de Marseille, puis le sentier s'élargit et on commence à apercevoir au loin la mer.

La Vie Moderne aux Pennes-Mirabeau

Toute son activité se groupe autour de l’artère principale, l’avenue Victor Hugo, qui s’étire de l’allée de platanes du Pilon, au tunnel et à la place Léon Depeyres. Il possède un complexe sportif et culturel des plus modernes (piscine, tennis, terrain de football, mini théâtre, salle polyvalente). Au fil des ans, il s’est développé et de nouvelles zones d’habitation se sont créées.

Tableau: Types de Farine en France

Type de Farine Raffinement Contenu en Son Utilisation
T45 Très raffinée Faible Pâtisserie fine
T55 Raffinée Faible Pain blanc, viennoiseries
T65 Moins raffinée Moyenne Pain de campagne, bio
T80 Peu raffinée Élevée Pain complet
T110 Très peu raffinée Très élevée Pain intégral
T150 Non raffinée Maximale Pain de son

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: