La vente directe de produits de la ferme, du producteur au consommateur, est une excellente façon de soutenir l'économie locale et de profiter de produits frais et de qualité. En Bretagne, de nombreux producteurs vous accueillent dans leur boutique à la ferme pour vous proposer les produits issus de leur exploitation.
En Côtes-d'Armor, on peut acheter en direct auprès des producteurs locaux de nombreux produits : légumes, fruits, poisson, miel, algues, coquillages et crustacés, colis de viande de bœuf, de veau, de cochon, des volailles au détail ou entières, des œufs, de la farine, etc.
Pourquoi choisir la vente directe ?
- Qualité et Traçabilité : Les producteurs s’engagent à proposer des produits pour lesquels la qualité, l’origine et la traçabilité sont garanties.
- Produits Locaux et Variés : Vous pouvez acheter en direct, sans intermédiaire, des produits locaux comme de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des produits d’épicerie salés (pâtés, huiles, farines, etc.), de l’épicerie sucrée (confitures, miel, pâte à tartiner, etc.), des produits laitiers (fromages, yaourts, lait) sans oublier les vins aux saveurs de nos terroirs et les autres boissons comme les spiritueux, le cidre, la bière, les jus de fruits, les sirops.
- Agriculture Biologique et Labels de Qualité : Certains producteurs sont en agriculture biologique et proposent des produits avec des labels de qualité (AOP, AOC, IGP, etc.).
- Échange et Conseils : Interrogez le producteur sur l'origine d'un produit ou la conservation d'un légume. Il saura vous répondre et vous conseiller.
Producteurs de viande en Côtes-d'Armor
Guingamp et sa région comptent de nombreux producteurs locaux spécialistes de viandes, bœuf, veau, porc, volailles, agneau...
- Bégard : Ferme de Lann Wenn, éleveur de volailles plein air (poulets, pintades et œufs). Vente à la ferme sur réservation, au marché de Bégard le vendredi matin, au marché de Ploumilliau le samedi matin, et au marché de Plougrescant le dimanche. Contact : Mathieu Civallero, au 06 59 17 18 52.
- Boquého : Ferme de Kermedret, vente de viande bio de bœuf (colis à partir de 15 kg) et vente d’œufs. Tél. 07 69 33 29 22. Ferme du Chemin vert, vente de viande bio de veau ou de bœuf en colis. Possibilité de steaks hachés.
- Callac : Ferme de Rosfao, viande de veau élevé sous la mère armoricaine, par colis de 10kg sous vide.
- Coatascorn : Ferme de Balthazar, vente directe de viande charolaise à la ferme. Colis disponibles toutes les trois semaines et sur commande. Les retraits de colis se font sur rendez-vous uniquement. Colis de 5 kg et 10 kg. Pièces mises sous vide à l’unité et étiquetées. Brigitte Vincent, La Ville Basse, 02 96 52 32 11 ou 06 33 78 87 31.
- Kerpert : Erwann Barbot, viande de bœuf (race armoricaine), au lieu-dit Guerniou, à Kerpert. Téléphone : 06 68 34 42 14.
- Lantic : La ferme de sous la ville, viande bœuf, porc, volailles, terrines et produits d’épicerie, légumes et fromages de producteurs locaux. Vente sur place du mardi au samedi. Tél. 02 96 71 97 12.
- Moustéru : Le groin dans le foin, vente directe de viande de porc de race Duroc élevés sur paille, avec parcours extérieurs en herbe, et bœuf Charolais élevage à l’herbe. Vente de terrine à base de porc pour bars, caves et épiceries fines. Colis de tous les conditionnements. Téléphone : 07 49 98 10 59.
- Pabu : Domaine du Grand Kermin, vente de viande de volaille, porc, veau, agneau bio, cerf. Chez Frédéric et Laurence Duvert, 2, Le Grand Kermin. Tél. La ferme de Max, viande de porc sur paille et volailles fermières. Vente directe sur les marchés de Paimpol, Lannion et Guingamp.
- Plélo : Ferme de la Grande Lande, producteur de porcs sur paille. Vente directe à la ferme sur appel téléphonique : viande de porc (en colis). Tél. Guillaume Le Fevre.
- Plouagat : Au bio cochon, Christophe et Marilyne Le Tyrant, Le Rubernard à Plouagat. Les cochons sont nourris avec des aliments non OGM et bios produits en partie sur la ferme, et sont élevés sur paille dans un bâtiment entièrement ouvert. Transformation à la ferme. Les colis de viande bio sont à retirer à la ferme, le vendredi après-midi.
- Quemper-Guézennec : Ferme de Kermenguy, producteurs fermiers de volailles (poulets, pintades, poules….et volailles festives au moment des fêtes de fin d’année). Ventes de volailles sur les marchés. Contact : Pauline Troadec. Tél : 02 96 95 62 63. Port : 06 73 07 29 32.
- Saint-Gilles-les-Bois : La Ferme de Keresper, viande de porc blanc de l’Ouest élevé en plein air, en vente directe, au détail et en colis de viande (saucisse, pâté, rôti, etc.). La viande est vendue sous vide. Les animaux sont nourris avec les céréales produites sur la ferme, en conversion à l’agriculture biologique. Tél. : 06 21 39 17 37.
- Squiffiec : Ferme bio de Kerantoupet, viande (agneaux, poulets, légumes, œufs, miel, confiture). Chez Nathalie Gouriou : 06 33 67 44 38.
- Trégomeur : Ferme de Buhard, vente de viande de veau bio, bœuf bio, porc conventionnel sans OGM. Sur commande, colis en « semi-gros » (tous les morceaux) à retirer à la ferme.
- Saint Fiacre : Déborah Richon, propose des colis de viande en vente directe. Du veau de lait et du bœuf.
La Ferme David Keravis propose des colis de viande de bœuf de race Blonde d’Aquitaine, installée sur la commune de Ploumagoar.
Plateformes et initiatives pour la vente directe
Pourdebon est une place de marché de produits frais et secs qui rapproche des producteurs et des artisans passionnés des consommateurs soucieux d'une alimentation plus saine, plus goûteuse et plus responsable. Pourdebon noue une relation directe, authentique et durable avec les producteurs & artisans français. Chaque jour, ses équipes entretiennent et développent ce lien, mettant l’humain au cœur de son projet. Pourdebon propose une place du marché virtuelle de produits alimentaires variés, sains et goûteux élaborés par des producteurs locaux dans le respect de leur terroir et de l’environnement.
Pour le consommateur, l'objectif est de lui apporter du goût et de la transparence dans son assiette, de lui faire découvrir de petits producteurs de qualité difficilement accessibles et de lui permettre de se faire livrer leurs produits frais à domicile le jour de son choix. La vision de Pourdebon est de raccourcir les circuits pour de bon!
Pour Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « tout acte de consommation peut être un acte citoyen, pour soutenir les agriculteurs et les producteurs près de chez soi. »
TAG: #Viand