On se pose régulièrement la question "Que faire avec les restes ?" quand on regarde son frigo. La réponse est en fait extrêmement simple.
Plats conviviaux, plats chaleureux, plats sur le pouce, il existe mille façons d’accommoder des restes de viande : gratins généreux, salades gourmandes, hachis odorants, farcis originaux, boulettes moelleuses, sandwichs colorés... les piliers d’une cuisine anti gaspi.
Les Incontournables pour Réutiliser Vos Restes de Viande
Si vous vous retrouvez avec des restes de viande sur les bras après un déjeuner familial ou autre événement festif, réjouissez-vous, car les idées pour les accommoder ne manquent pas.
Hachis Parmentier et Gratins
Le hachis Parmentier est sans conteste le roi des gratins. Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine.
Pensez par exemple au traditionnel hachis parmentier, aux généreuses lasagnes ou à l'ensoleillée moussaka, qui se réalisent avec du bœuf haché (ou de l'agneau) mais peuvent aussi se revisiter avec d'autres viande ou même des mélanges.
Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime!
Quand Paul Bocuse, géant de la gastronomie française, s'attaque au grand classque qu'est le hachis parmentier, cela donne une recette familiale, généreuse et facile à faire pour régaler toute la tablée.
Salades Composées
On n'y pense pas assez souvent mais les salades composées permettent de déguster la viande tiède ou froide et de la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits. Les salades à base de viande sont un moyen original et rapide pour utiliser à bon escient des restes de viande.
Vous allez surprendre vos convives. Des restes de poulet de la veille (ou toute autre volaille) ? Utilisez-les pour réaliser une salade composée gourmande et complète !
Farcis et Boulettes
Les légumes - et les fruits - farcis sont une des nombreuses façons d’accommoder les restes d’un plat mijoté. Les boulettes, c'est la solution facile et rapide pour utiliser les restes de viande.
Faire des boulettes est une solution évidente, facile et rapide pour utiliser les restes de viande cuite, qu'ils soient déjà hachés ou non. Délicatement aromatisée, façonnée « en boule », parfois panée à l’anglaise, la boulette se cuit à la poêle ou en friteuse et même pochée.
Vous allez voir, c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. Les enfants vont a-do-rer.
Voilà une belle idée pour utiliser ses restes de viande et ainsi éviter le gaspillage alimentaire !
Si les petits farcis se préparent traditionnellement avec de la chair à saucisse, pour ce plat estival, munissez-vous de filets de lapin ! Le chef Yoni Saada met du soleil dans nos assiettes avec cette recette de petits farcis de polpette de veau !
En envie de changer de la traditionnelle farce à la chair à saucisse ? Cette recette de courgettes farcies au poulet et aux tomates revisite avec brio cet plat emblématique de l'été.
Farces et Terrines
La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout.
L'avantage de la farce aux restes de viande, outre l'aspect économique, est qu'elle peut se réaliser avec tous types de morceaux.
Ma recette de terrine aux restes de viande est idéale quand on avait trop prévu, après un repas de famille ou un gros barbecue. Cette terrine anti-gaspi a l’avantage de pouvoir se préparer avec toute sorte de restes de viande fraiches.
Conserve tes restes dans un plat recouvert de papier film. Une viande cuite correctement conservée peut se garder 6 jours. La terrine anti-gaspi aux restes de viande que j’avais présenté sur france 5 était d’un reste de poulet rôti et de jambon à l’os.
Celle de la photo illustrant la recette était du veau et du porc, parfumé à l’estragon. Il suffit de mixer les restes de viande et de leur ajouter des oeufs, des épices, du pain de mie….un peu comme pour une farce ou des boulettes.
Cette recette est excellente dégustée avec quelques cornichons ou un confit d’oignons, un morceau de pain de campagne grillé et pourquoi pas un verre de Beaujolais !
Cette terrine, qui se déguste froide, peut être réalisée avec toute sorte de viande, crue ou cuite. n’hésitez pas à parfumer votre terrine avec un alcool, une épice ou des herbes fraiches.
Autres Idées Créatives
Enfin, vos restes de viande sont l'occasion de recevoir à nouveau ! Si vous disposez d'une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués. Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple. Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager.
Que ce soit avec des restes de poulet déjà cuit ou des filets de poulet, ces sandwichs sont très faciles et rapides à faire.
Si les onigiris se préparent traditionnellement avec du poisson, ils peuvent également être réalisés avec de la viande.
Recettes Spécifiques et Variantes
Boeuf Bourguignon Revisité
Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée. Epatez vos convives avec cette recette d'arancini au boeuf bourguignon et à la mozzarella à l'heure de l'apéritif.
Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon. Voici une recette originale et toute simple à faire pour utiliser des restes de boeuf bourguignon !
Voici une bonne idée de recette pour utiliser des restes de boeuf bourguignon. La viande de boeuf effilochée est recouverte d'une bonne purée maison : un plat unique idéal servi avec une bonne salade !
Poulet Rôti Transformé
Il vous reste du poulet rôti de ce midi ? Profitez-en pour réaliser une belle quiche ! Délicieuse et facile à préparer, cette recette de tourte au poulet est idéale pour cuisiner les restes de volaille et limiter le gaspillage alimentaire. Une recette astucieuse pour mettre à profit les poulets rôtis du dimanche trop copieux!
Grand classique du repas dominical, le poulet rôti fait partie des plats généreux qui sont rarement terminés. Mais hors de question de le jeter pour autant ! Avec les bonnes recettes en tête, les restes de poulet sont plein de potentiel et pourront régaler toute la famille pour un repas supplémentaire.
En quêtes d'idées pour utiliser vos restes du dimanche midi ? Essayez cette recette de calamarata au poulet du chef italien Simone Zanoni ! Les pâtes sont servies avec un jus réalisé à partir d'un bouillon maison aux restes de volaille (carcasse, peau, chair), ce qui leur donne un bon petit goût.
Donnez une seconde vie à vos restes de volaille ou de poulet au curry en les transformant en un délicieux clafoutis salé. Facile et rapide à préparer, il sera idéal pour un dîner improvisé, une entrée ou un buffet froid.
Viande Hachée : Une Multitude de Possibilités
Quelques restes de viande de boeuf hachée, une bonne idée recette aussi gourmande que rapide et facile... Et hop, le tour est joué !
Vous avez sorti du congélateur trop de steaks hachés et il vous reste maintenant de la viande hachée de boeuf dont vous ne savez que faire. La faire revenir à la poêle tout comme la veille ? Vous en êtes lassé(e), il faut changer les habitudes !
De plus, les quantités ne suffiraient pas pour nourrir toute votre famille bien affamée.Alors pour transformer intelligemment vos restes de boeuf haché, nous vous suggérons ici 15 recettes vraiment malignes et gourmandes, qui combleront les appétits des grands comme des petits.
Les recettes italiennes sont les favorites de ce dossier, on aurait pu s'en douter. Pour le plus grand bonheur de vos papilles, savourez de généreuses lasagnes bœuf, tomate et mozzarella, les célébrissimes spaghetti à la bolognaise et sauce tomate maison, les non moins populaires raviolis au bœuf haché, ou encore les arancini à la sicilienne pleins de rondeurs.
Oui, la pasta accueille à merveille la viande hachée dans des recettes succulentes, et on en redemande ! Penchez également pour une tourte aux coquillettes, boeuf et tomates, des fajitas maison ou bien du chilli con carne. Vous ferez des heureux !
Pour une touche de légereté, pensez aux légumes farcis : choux farcis, tomates farcies ou encore aubergines farcies... Vous avez l'embarras du choix. L'idéeal étant de cuisiner les légumes de la saison.
Et puis pour créer la surprise, réalisez avec malice des boulettes de viande à la sauce tomate. Un des repas préférés des enfants.
Ce soir, partez au Mexique ! Allez hop, sortez votre carte "fajitas", pour une soirée cool et exotique. De délicieuses galettes de farine de blé et maïs, à garnir de viande hachée, de crudités, de guacamole, d'épices, de coriandre... Un régal dépaysant qui marque des points à chaque fois, parce que tout le monde aime ce moment sympa et convivial où chacun fait sa petite popotte, selon ses envies et ses goûts ! Une petite pina colada avec tout ça, et vous voilà au pays de Frida.
Plat rattaché à la cuisine tex-mex, le chili con carne est un ragoût de viande de bœuf haché délicatement pimenté, longuement mijoté dans une sauce tomate. Si l’on pense souvent qu'il s'agit d'un plat mexicain, il s'agit plus exactement d'une spécialité culinaire texane.
Vous connaissez la traditionnelle recette des courgettes farcies. Mais cette fois-ci vous avez envie d’une recette originale à base de viande et d’aubergines. Chez Cuisine AZ nous vous proposons nos aubergines farcies à la viande hachée. Une recette gourmande et gorgée de soleil. Un plat de famille à la fois simple et convivial à réaliser à la maison.
Voici une recette de chou farci au bœuf haché que je fais souvent. J'ai vu cette recette dans une émission il y a quelques années. A l'origine, dans la farce, il y avait de la chair à saucisse et comme je n'aime pas trop ça, je l’ai adaptée.
Tableau Récapitulatif des Recettes par Type de Viande
Type de Viande | Recettes Suggérées |
---|---|
Boeuf Bourguignon | Empanadas, Arancini, Bruschetta, Purée Parmentier |
Poulet Rôti | Quiche, Tourte, Calamarata, Clafoutis Salé |
Viande hachée | Lasagnes, Spaghetti Bolognaise, Raviolis, Arancini, Fajitas, Chilli con carne, Légumes farcis, Boulettes |
Restes de Pot-au-feu | Gratin, Soupe, Terrine, Feuilles de choux farcies |