Intoxication Alimentaire : Causes, Symptômes et Traitement

L'intoxication alimentaire est une affection très fréquente, le plus souvent bénigne. L'intoxication alimentaire, souvent liée à la consommation d’aliments contaminés, touche des millions de personnes chaque année.

Selon Santé Publique France, en 2022, ce sont près de 1 309 intoxications alimentaires collectives qui ont été recensées. L’intoxication alimentaire, aussi appelée toxi-infection ou infection alimentaire, apparaît lorsque je consomme un aliment contaminé ou plusieurs aliments contaminés.

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

L'intoxication alimentaire désigne une réaction de l'organisme généralement de nature digestive (nausées, vomissements, diarrhées...) liée à la consommation d’un aliment contaminé, toxique ou d’une eau souillée. L'intoxication alimentaire est une maladie causée dans la grande majorité des cas par la consommation de denrées (aliments, eau…) contaminées par des bactéries, virus, parasites (ou des toxines).

Ces derniers peuvent contaminer les aliments à n'importe quel stade de la transformation ou de la production. La contamination peut également se produire à la maison, si les aliments sont mal manipulés ou mal cuits. L'intoxication alimentaire peut être due à n'importe quel agent pathogène. Il s'agit le plus souvent d'une bactérie. Mais elle peut aussi avoir pour origine un virus, un parasite, une mycotoxine, une amibe.

Causes des Intoxications Alimentaires

Une intoxication alimentaire se manifeste suite à la consommation d’aliments ou de boissons contaminés. La contamination est le plus souvent bactérienne, virale ou parasitaire. L’infection peut être provoquée par la bactérie en elle-même ou bien par les toxines qu’elle produit.

Les intoxications provoquées par les bactéries sont consécutives à la consommation d’une eau souillée ou à une cuisson insuffisante des aliments comme de la viande, de la volaille, du poisson, des œufs. Cette infection concerne les produits agricoles et marins et est due à un norovirus, le virus responsable de la diarrhée.

Le parasite en cause dans les intoxications alimentaires est Giardia intestinalis. Certains poissons ont une chair très toxique. Tandis que d’autres poissons être contaminés par l’ingestion d’un micro-organisme aquatique de la famille des dinoflagellés, qui sécrète une substance algale toxique, la neurotoxine saxitoxine.

Les insecticides les plus dangereux contiennent des organophosphates. Ils produisent des gaz toxiques pour les insectes. D’autres bactéries, comme le Campylobacter peuvent être à l’origine de méningite, une infection de l’appareil urinaire ou une arthrite.

N’importe quel aliment, qu’il soit d’origine animale ou végétale, peut être contaminé par un micro-organisme pathogène et provoquer des intoxications alimentaires. Les aliments d’origine animale, comme les viandes, poissons, coquillages, lait non pasteurisé et œufs, ne sont jamais stériles et peuvent être infectés par des bactéries comme la salmonella ou Escherichia coli.

Côté végétal, les fruits et légumes en contact avec la terre peuvent également être contaminés par des agents pathogènes. Une cuisson suffisante est le moyen le plus efficace de détruire les micro-organismes.

Facteurs de Risque

  • Rupture de la chaîne du froid
  • Erreurs dans le processus de préparation des aliments
  • Délai trop long entre préparation et consommation
  • Non-respect des dates de péremption
  • Non-respect des températures de stockage
  • Mauvaise cuisson des aliments
  • Défaut de lavage des denrées végétales
  • Manque d'hygiène corporelle
  • Consommation d'eaux non-potables

Symptômes d'une intoxication alimentaire

Si vous souffrez d’une intoxication alimentaire, vous aurez deux symptômes principaux qui peuvent avoir une durée variable : des vomissements et de la diarrhée. Il peut y avoir également des douleurs abdominales et de la fièvre et des frissons en cas d’intoxication alimentaire avec des bactéries invasives (type salmonelle ou shigelle).

Lorsque vous avez ingéré vos aliments, 1h après l’intoxication alimentaire se déclenche. L’intoxication alimentaire commence souvent par des vomissements, parfois violents. Il ne faut pas chercher à les stopper, car ils permettent au corps d’éliminer la bactérie responsable. Les vomissements dus à une intoxication alimentaire sont en général de courte durée.

La diarrhée est le symptôme principal de l’intoxication alimentaire. Dans la majorité des cas, elle dure de quelques heures à 2 ou 3 jours. Les intoxications alimentaires à staphylocoques sont souvent de courte durée.

En moyenne les symptômes apparaissent entre 2 heures et 36 heures après la consommation d’un produit contaminé. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.

Symptômes Spécifiques

  • Nausées ou vomissements
  • Diarrhée
  • Crampes d'estomac et douleurs abdominales
  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires
  • Déshydratation
  • Sang dans les selles

Tableau des Agents Infectieux et Symptômes Associés

Agent Infectieux Symptômes Aliments à Risque
Campylobacter Diarrhées (souvent sanglantes), douleurs abdominales, fièvre Viandes mal cuites, lait cru
Salmonelles Diarrhée aiguë, fièvre Viandes crues ou peu cuites, volaille, fruits de mer
Norovirus Vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, peu ou pas de fièvre Coquillages, crustacés, crudités
Staphylocoques Vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, sans fièvre Dérivés du lait (pâtisseries, crème pâtissière), plats cuisinés la veille et mal conservés
Clostridium perfringens Diarrhée isolée sans fièvre Plats cuisinés la veille, mal conservés

Diagnostic Différentiel : Intoxication Alimentaire ou Gastro-entérite ?

Vous vous demandez peut-être si vous faites une intoxication alimentaire ou une gastro. En effet la durée et les symptômes de l’intoxication alimentaire et de la gastro sont les mêmes. Mais contrairement à l’intoxication, la gastro est provoquée par des virus qui se propagent par épidémies. L’intoxication alimentaire, c’est beaucoup moins contagieux.

Comment différencier intoxication alimentaire et gastro ? Bien qu’il s’agisse de deux infections digestives, la gastro-entérite diffère de l’intoxication alimentaire notamment par une survenue des symptômes en général plus tardive (24 à 72h) après la contamination.

En général, l’intoxication alimentaire dure de quelques heures à trois jours. Elle fait suite à la consommation d’aliments contaminés. Les symptômes de la gastro-entérite durent plus longtemps, et sont légèrement plus persistants. La gastro-entérite est généralement liée à une infection virale et n’est pas la conséquence de la consommation d’un aliment.

Traitement de l'intoxication alimentaire

Des mesures diététiques vont vous permettre d’écourter la durée de votre rétablissement si vous souffrez d’intoxication alimentaire. Le meilleur remède consiste en une alimentation adaptée. La durée de ce traitement diététique dépendra de votre intoxication alimentaire.

Consultez ou téléconsultez un médecin si vous souffrez de fortes diarrhées, de douleurs abdominales intenses, d’une forte fatigue si vos symptômes durent plus de 2 jours, ou si la fièvre ne baisse pas. Dans ce cas, il vous faut peut-être des antibiotiques pour guérir.

Si votre intoxication alimentaire vous empêche de travailler, le médecin vous prescrira aussi un arrêt de travail d’une durée de quelques jours. Si les symptômes de mon intoxication alimentaire limitent mes activités, un médecin peut me prescrire de quoi les soulager. En revanche, si mes symptômes se prolongent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter un médecin. Ces symptômes peuvent indiquer une intoxication alimentaire plus grave.

Mesures Diététiques Recommandées

  • Maintenir une hydratation adéquate : boire régulièrement de petites quantités d'eau, de bouillons de légumes ou de tisanes.
  • Privilégier une alimentation légère : riz, pâtes, semoules, carottes cuites, viande blanche, banane, compote de poire.
  • Éviter les aliments irritants : fruits et légumes crus, aliments riches en fibres, plats épicés, plats ou boissons glacés, lait.

Traitement Médicamenteux

Lors d’une consultation médicale, votre médecin peut vous prescrire des médicaments anti-diarrhéiques ou anti-vomitifs. Certains de ces médicaments sont par ailleurs disponibles sans ordonnance. Le traitement de l’intoxication alimentaire consiste avant tout à corriger les symptômes grâce aux mesures diététiques et à un traitement médicamenteux adapté.

Il comprend:

  • Un médicament anti-diarrhéique, le racécadotril (un antisécrétoire intestinal). Le lopéramide (un ralentisseur du transit) est le plus souvent contre indiqué dans les intoxications alimentaires,
  • Les médicaments antispasmodiques, type phloroglucinol, en cas de douleurs abdominales,
  • Les médicaments contre les vomissements qui sont à réserver aux formes avec vomissements abondants,
  • Du paracétamol en cas de fièvre modérée,
  • Un traitement antibiotique adapté, uniquement en cas de diarrhée sévère avec fièvre et après mise en culture des selles.
En cas de déshydratation sévère, l'hospitalisation s'impose pour assurer une réhydratation par voie veineuse.

Prévention des intoxications alimentaires

Une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir. Respecter la chaîne du froid. Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments peut éviter des intoxications alimentaires. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes.

Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments. Il est très important de rester bien hydraté lors d’une intoxication alimentaire. C’est pourquoi, l’eau est la boisson à privilégier. En moyenne, une intoxication alimentaire dure 1 à 3 jours.

Conseils de Prévention

  • Lavez-vous les mains régulièrement lorsque vous manipulez la nourriture, avant et après vous être rendu aux toilettes et avant de passer à table.
  • Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes avant de les préparer ou de les manger.
  • Évitez de manger certains aliments crus (œufs, volaille et viande) ou non pasteurisés (ex. fromage de lait cru).
  • Utilisez des planches à découper distinctes entre les légumes et la viande lorsque vous faites la cuisine.
  • Conservez et touchez la viande crue séparément des autres aliments.
  • Faites cuire suffisamment les viandes.
  • Mettez bien au frais tous les produits susceptibles de devenir « dangereux » rapidement, tels que la mayonnaise, la viande crue ou le lait par exemple.
  • Nettoyez et séchez soigneusement les planches à découper après chaque utilisation.
  • Ne pas réutiliser les ustensiles ou plats ayant touché à de la viande crue (éviter la contamination croisée).
  • Lavez le plan de travail de la cuisine avec de l'eau savonneuse après y avoir préparé les repas.
  • Conservez à la bonne température vos aliments en tout temps. (réfrigérateur 4 °C ou moins, congélateur -18 °C ou moins).
  • Décongelez et marinez vos aliments au frigo jusqu'au moment de les cuire.
  • Ne pas cuisiner en cas d’infection cutanée au niveau des mains.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: