Les Viandes du Haut Béarn : Produits Locaux de Monein à Pau

Depuis quelques semaines, "Les Viandes du Haut Béarn" ont installé une boutique au quartier Loupien à Monein, avenue de la Résistance. Cette entreprise propose une gamme complète de boucherie (bœuf, veau, agneau) et charcuterie, ainsi qu’une gamme de conserves. Les propriétaires expliquent que toutes leurs bêtes sont sélectionnées avec soin auprès de producteurs locaux et que les produits proposés sont les mêmes qu’à Oloron, et au même prix.

Une Offre Diversifiée et Locale

La boutique, tenue par Christophe St-Jean et Gilles Lacave-Pistaa, propose également des produits transformés à partir des viandes du Haut-Béarn, tels que daube, filets et sauté de veau. De plus, on y trouve des canards confits et des haricots tarbais fournis par la conserverie artisanale Larrouyet. Pour les conserves des particuliers, notamment le "porc provision", la boutique offre un service de fourniture de viandes.

"Les Viandes du Haut Béarn", déjà installées à Oloron et à Monein, ont ouvert une troisième adresse à Pau, au 3 rue de la République. Cyril Beudou et Franck Amodru, les associés, sont heureux de cette expansion. Depuis une quinzaine de jours, Pau compte une boucherie de plus, située juste en face des halles.

Un Circuit Court Garanti

Cyril Beudou est originaire de la vallée d'Aspe, et Franck Amodru de la vallée d'Ossau, une origine à laquelle ils tiennent particulièrement. Depuis quatre ans, ils n'ont pas chômé, en commençant par la boutique d'Oloron, puis Monein, et maintenant Pau. Chacun a son rôle : Cyril choisit la viande sur pied chez les éleveurs, tandis que Franck gère la partie boucherie et charcuterie, en rappelant qu'il est aussi charcutier.

De l'éleveur à la boucherie en direct, le circuit court n'est pas un vain mot pour "Les Viandes du Haut-Béarn" ! En plus de la viande, qui a déjà fait ses preuves à Oloron et à Monein, "Les Viandes du Haut Béarn" proposent également une charcuterie maison, avec un saucisson et un chorizo délicieux.

Projets Futurs et Partenariats

Cyril et Franck ont des projets d'avenir : ils prévoient d'ouvrir prochainement une conserverie du côté de Gurmençon pour compléter l'offre des boutiques avec des conserves de toutes sortes, ainsi que des plats cuisinés. Si tout se passe bien, la conserverie des "Viandes du Haut-Béarn" ouvrira en 2022.

Pour l'émission "Les goûts d'ici en Béarn et Bigorre", Cyril et Franck ont invité Etienne Serna, des "Bergers du Haut-Béarn", rencontré sur les bancs du lycée agricole de Montardon. Etienne Serna affine pas moins de 12 000 fromages fermiers à Lanne-en-Barétous, et ses fromages sont à découvrir dans les trois boutiques des "Viandes du Haut Béarn".

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: