Maison Taillefer Chocolat : Une Histoire de Goût et de Tradition

Plongeons dans l’univers délicieusement sucré du chocolat Taillefer, une marque réputée pour ses délices chocolatés d’exception, alliant savoir-faire artisanal et passion pour le cacao.

Les Débuts de "Le Temps des Cerises"

À peine la porte du magasin «Le Temps des cerises» franchie, les multiples saveurs vous transportent dans un voyage aux quatre coins du monde. Tous les produits sont pourtant fabriqués, ici, à l'Agropole depuis 1996. «Je suis arrivé à Agen pour participer au lancement d'une boîte de jus de fruits frais» explique l'ancien ingénieur agroalimentaire Patrice Gonzalez.

La PME «Le Temps des cerises» voit ainsi le jour en 1996 avec comme spécialisation la fabrication et commercialisation du café aromatisé. Seul au début de l'aventure, Patrice Gonzalez occupe un bureau de 9m2 à l'Agropole, torréfie le café la nuit pour le vendre le jour lors d'animations dans les grandes surfaces.

Le Rachat de la Maison Taillefer

Le premier virage dans le développement du «Temps des cerises» intervient en 1998 quand Patrice Gonzalez rachète la Maison Taillefer, «une institution à Agen ! La famille Taillefer est dans la torréfaction depuis 1945». Grâce à l'aide précieuse de Yann Maus, qui était actionnaire principal, Patrice Gonzalez réussit son ouverture de capital et récupère l'usine et l'outil de Taillefer, situé à Agen-Sud. Le rachat des cafés Taillefer a marqué d'une solide pierre l'histoire de la construction du Temps des cerises.

«Les cafés Taillefer sont restés dans la mémoire de tous les Agenais. Enfant, je respirais cette odeur de café torréfié qui flottait sur toute la ville. Les locaux se situaient place du Pin» se souvient Jean Dionis, président de l'Agglomération d'Agen.

Expansion et Diversification

Au fil des ans, la PME agenaise diversifie sa production en réalisant du thé, des graines apéritives ou même des pralines de Lyon (95 % de la production mondiale vient de l'usine de l'Agropole), jusqu'à l'année 2005 où l'entreprise connaît une crise de croissance «Nous étions 27 salariés et on a investi dans 4 000 m2 d'usine et de bureaux» explique le P.-D.G.

Remis de cette crise, l'entreprise va ensuite s'intéresser au chocolat en rachetant la «Maison Appolinaire» qui multipliera son chiffre d'affaires par quatre grâce au savoir-faire des équipes du «Temps du cerises» avant de se positionner sur la confiserie en 2011 pour afficher aujourd'hui un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros pour 65 emplois en CDI et 60 intérimaires.

Les produits des marques «Le Temps des cerise» s et Maison Taillefer sont distribués dans 700 supermarchés et 500 hypermarchés ainsi que les réseaux de magasins de meubles et de jardineries. Si la diversification de la production est importante (45 % de l'activité vient du chocolat et 10 % de la confiserie), la PME agenaise n'oublie pas ses origines en fabriquant à Agen 18 cafés aromatisés (noisette, caramel, vanille…) ce qui fait d'elle la numéro 1 en Europe.

Forte de ce statut, «Le Temps des cerises» envisage de se positionner sur des produits sucrés et de développer l'export. En attendant, l'équipe prépare activement les coffrets pour les fêtes du fin d'année disponibles au magasin de l'Agropole.

2002 : Elle rachète les établissements Carrié, ajoute le thé à sa production.

L'Esprit d'Innovation de Patrice Gonzalez

Patrice Gonzalez, le fondateur et patron de l'entreprise «Le Temps des cerises» vient une nouvelle fois, d'agrandir son site de production. Ce qui a permis de libérer de l'espace pour un autre projet. Patrice Gonzalez ne veut pas trop en parler pour l'instant mais on sait qu'il s'agit d'une nouvelle production de chocolat bio sans emballages plastiques. La chaîne de production verra le jour dans un an.

«Cela doublera notre volume de chocolats. Nous sommes déjà plus chocolatiers que cafetiers. Pourtant, nous n'oublions pas nos origines.

Patrice Gonzalez, qui dirige aujourd’hui l’entreprise depuis 20 ans, a pris la suite de l’ancien patron de la maison, Maurice Delhomme, qui avait presque 80 ans et qui voulait passer la main. « Ça ne marchera jamais ! » a-t-il souvent entendu.

Maison Taillefer Aujourd'hui

Fleuron de l’épicerie fine à la française, Maison Taillefer nous ouvre ses portes pour découvrir tous ses secrets de fabrication. Située à Agen dans le Lot-et-Garonne, Maison Taillefer offre une expérience gustative aux épicuriens (et épicurieux ;).

Maison Taillefer allie savoir-faire traditionnel et créativité moderne pour offrir des chocolats uniques.

Partant de recettes savoureuses mêlant création et qualité des ingrédients, vous pourrez retrouver plusieurs sortes de chocolats artisanaux. Thé noir Caramel, thé vert ananas vanille, etc.

L'Expérience Taillefer

Chocolat Taillefer est une célèbre chocolaterie française proposant une large gamme de créations gourmandes et de qualité.

Offrir un coffret de chocolats Chocolat Taillefer, c’est offrir bien plus qu’un simple cadeau. Ces délices sucrés sont parfaits pour célébrer les moments d’exception et exprimer son amour de façon gourmande.

Envie de déguster un café d’exception ? Incontournable recette pour les journées hivernales, le mocha, abréviation de mocaccino, est une boisson typiquement italienne alliant gourmandise et douceur.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: