La Maison Michelet n’est pas une entreprise comme les autres. Petit fils d’agriculteur, Jean-Christophe Michelet a passé son enfance à goûter aux saveurs du terroir.
Jean-Christophe Michelet: Un Artisan d'Exception
Jean-Christophe Michelet, le double champion du monde des Confituriers, est l'invité d'honneur de Jean-Charles Nagou, un des plus grands Confituriers Réunionnais. Sacré double Champion du monde des confituriers en 2019, il devient disciple d’Escoffier et est élu confiturier de l’année (2019, 2020 et 2021) par l’Organisation Mondiale de la Gastronomie. Il atteint l’excellence, plaçant ainsi ses confitures au rang mondial des références en la matière avec sa confiture « Le péché des anges », qui gagne en 2019 les championnats du monde des confituriers.
Il suffit d'un fruit, d'un peu de sucre et d'une marmite en cuivre pour que la magie de Jean-Christophe Michelet opère. Alchimiste de « flaveurs », il rivalise d’ingéniosité pour inventer de nouvelles sensations qu’il allie avec audace dans chacune de ses collections.
La Passion du Terroir et des Saveurs
Tout le génie d’un maître confiturier est de puiser ses inspirations dans sa passion du terroir et ses souvenirs d’enfance. Le champion du monde est un amoureux des saveurs. "La confiture est un des produits de l'alimentation, si on ne le fait pas avec amour, on va le sentir dans les pots, parce que c'est un fruit unique", raconte Jean-Christophe Michelet, champion du monde des confituriers.
Le fruit est savoureux et le restituer intact dans une confiture qui sera dégustée hors saison relève du défi. Le Chef porte en effet une attention particulière à la qualité de sa matière première : le fruit doit être parfait. Il goûte le produit, qui lui inspire aussitôt une recette. « Avec d’excellents produits, on réalise une merveilleuse confiture.
La Maison Michelet utilise uniquement des produits de saison issus d’une agriculture raisonnée et des matières premières cultivées de manière éthique et responsable. Pour qui travaille la pâtisserie végétale, il est essentiel de bien connaître le fruit que l’on va utiliser.
Un Savoir-Faire Unique
Plus qu’un produit de consommation courante, la confiture est tout un art, un savoir-faire qui regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à une technique de préparation « comme autrefois ». Chaque création de la Maison Michelet mêle subtilement des sensations inédites pour une expérience unique : la couleur, l’arôme, la saveur, la sensation en bouche et même le son du produit par le croquant d’un morceau de fruit.
A la Maison Michelet, le végétal est sublimé jusque dans les mots. Grâce à un procédé unique, la Maison Michelet invente une nouvelle façon de cuisiner en sublimant la saveur originelle des aliments, sans aucun sucre additionnel ni édulcorant.
L'Engagement de la Maison Michelet
Soucieux des générations futures, le Chef insiste sur l’idée que les professionnels ont un rôle de pédagogie à jouer. Le travail de Jean-Christophe Michelet propose une forme de cohérence et de retour à l’essentiel.
La Qualité Avant Tout
Au sein de la Maison Michelet, on ne jure que par le fruit et ses saveurs. Chez Maison Michelet, nous cuisons les fruits “à l’ancienne”, c’est-à-dire dans des chaudrons en cuivre contenant au maximum 5 kg de fruits. L’objectif est de respecter le procédé artisanal des ancêtres, pour en faire quelque chose d’exceptionnel. Il y a une vraie volonté de respecter le produit brut (comprenez le fruit) en le sublimant de manière presque solennelle : coupé, taillé, pelé puis cuit dans un chaudron.
Un Projet d'École de Confituriers
Nous ne sommes plus que 600 confituriers en France aujourd’hui, et plus aucune formation n’existe. L’objectif de cette école sera évidemment de former au métier de confiturier, mais aussi d’explorer la complémentarité qu’il peut apporter à un chocolatier, pâtissier, cuisinier, et plus largement à l’ensemble de la gastronomie de manière verticale et transversale.
Les formations pourront être dispensées de deux manières : soit des modules courts (quelques jours) pour enseigner les bases techniques du métier, soit des formations plus longues (plusieurs mois voire années) qui délivreront des diplômes reconnus. Des spécialisations seront également possibles en législation, fruits et légumes, sucres, etc.
TAG: #Confitur