Voici une proposition de recette simple à réaliser, qui vous fera voyager en Chine depuis votre cuisine : le magret de canard laqué au miel et à la sauce soja. Les saveurs sucrées et salées de ce plat se marient à la perfection avec la viande de canard. Facile à préparer, cette recette sublime à merveille la noble viande de canard, en lui offrant une laque à base de miel, de sauce soja et de vinaigre balsamique des plus délicieuses. La viande en sera encore plus tendre, et vous complètement gaga de ce plat !
Origines et Inspiration
Originaire d’Asie, plus précisément de Pékin, en Chine, le magret de canard laqué au miel et à la sauce soja a été introduit en France dans les années 1980. Cette recette met en avant les saveurs sucrées et salées, distinctifs de la cuisine chinoise.
Depuis l’Antiquité, le miel a été considéré comme un symbole de guérison et de prospérité, et a été utilisé en cuisine pour ses bienfaits nutritifs et notamment pour ses propriétés aromatiques. Les égyptiens l’utilisaient pour traiter les infections et les brûlures. Les Grecs et les Romains s’enservaient également pour ses vertus curatives. De ce fait, Hippocrate, le médecin le plus célèbre de la Grèce antique, a voulu inclure dans ses écrits les propriétés thérapeutiques du miel.
Revenons à la cuisine ! La texture du mile, à la fois épaisse et collante, contribue à la fusion des ingrédients entre eux.
Ingrédients et Préparation
Vous le remarquerez côté ingrédients, cela se compte sur les doigts d’une main et est donc praticable sans avoir une liste de course longue comme le bras. Si cela vous facilite la vie, n’hésitez pas à faire mariner plus longtemps. De plus, la cuisson au four spécifique dans cette recette est une des moins grasses et vous demande peu d'efforts en cuisine.
Ingrédients:
- Magrets de canard
- Miel
- Sauce soja salée
- Vinaigre balsamique (facultatif)
- Épices : Thym, ail, oignon (selon votre goût)
Préparation:
- Préchauffez le four à th.7 (200 °C).
- Émincez l’oignon et écrasez l’ail. Dans un saladier, mélangez le miel, la sauce soja, le vinaigre blanc, l’huile d’olive, le thym, l’oignon, l’ail et la maïzena… Ajoutez le poivre selon votre goût et mélangez.
- Incisez légèrement la peau des magrets de canard. Plongez les magrets de canard dans la marinade et laissez mariner 20 minutes. Si cela vous facilite la vie, n’hésitez pas à faire mariner plus longtemps.
- Sortez les magrets de la marinade. Chauffez la poêle avec un filet d'huile et faites-y cuire les filets 2 min de chaque côté, à feu vif. Retirez du feu et déposez les filets sur une plaque de four. Poivrez.
- Dégraissez la poêle et versez-y le miel, le vinaigre et la sauce soja. Portez à ébullition. Nappez les filets de canard de cette sauce et passez au four durant 8 min.
Je réalise cette recette depuis longtemps (mes premières notes remontent à 2014 !) mais je n’avais jamais pris le temps de prendre une photo pour vous. Le confinement fut l’occasion de corriger cet aspect pour vous la proposer. J’espère donc que l’idée vous plaira et vous permettra de régaler vos gourmands.
Conseils et Accompagnements
- Pour cette recette de filet de canard laqué au four, la sauce soja (pour le laquage) à utiliser est une sauce soja salée.
- Oui, vous pouvez utiliser du sirop d'érable ou du sucre brun comme alternative au miel.
- Il est important de cuire le canard à basse température pour préserver sa tendreté et son juteux.
- Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
Accompagnez les magrets de canard au miel et à la sauce soja de crêpes chinoises, d’oignons verts, et d’une sauce hoisin. Dégustez avec des carottes glacées ou quelques pommes de terre grenaille.