Magret de Canard en Cocotte: Une Recette Gourmande aux Figues et au Miel

Le magret de canard est une spécialité culinaire du Sud-Ouest de la France, réputée pour sa saveur riche et sa tendreté. Le miel, quant à lui, est une douceur naturelle produite par les abeilles dans les forêts et les prairies de la région. Son goût subtil et parfumé se marie à merveille avec le magret de canard, créant ainsi une combinaison de saveurs inoubliables. Cette recette met en valeur les produits emblématiques du Sud-Ouest : le foie gras de canard et le miel.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 Magrets de canard
  • 5 Echalotes
  • 4 figues
  • 4 Cuillères à soupe de miel
  • 2 Cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel
  • Poivre

Temps de préparation et de cuisson

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 20 min

Préparation du Magret de Canard en Cocotte

Quadriller la peau des magrets au couteau et les assaisonner des deux côtés (poivre et sel). Dans une cocotte, colorer les magrets côté peau 8 minutes à feu vif (la peau doit être dorée et croustillante). Les retourner et continuer à cuire à feu doux 5 minutes de plus. Puis réserver.

Dans le gras de cuisson, confire à feu doux les échalotes finement émincées. Ajouter les quarts de figues et selon votre goût plus ou moins 4 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le magret préalablement découpé en tranches.

Cette recette de magret de canard au miel est parfaite pour les fêtes de Noël ou jour de l'An. En cuisine, vous commencez par faire cuire les magrets à froid dans une cocotte en fonte ou bien une poêle. Après avoir disposé les magrets côté peau, lancez la cuisson à feu vif. Peu à peu, la graisse du canard va fondre et une fine couche à la texture croustillante va apparaître. Réservez votre magret hors du feu et tranchez-le. Tout ce qui vous reste à faire, c'est de préparer la sauce.

Conseils d'Accompagnement Vin

Si votre préférence va vers le vin rouge, servez légèrement frais un vin au bel équilibre fruits-acidité à teneur tannique faible : le mets fait appel au fruité du vin, l’arrondit et l’allonge. Préférez des Bourgogne du Nord ou de l’Arbois, sans oublier le Sancerrois.

La fraîcheur du vin éveille les papilles, son fruité se marie avec le velouté de la sauce qui elle-même lui apporte un certain fumé (Armagnac). La chair de la viande lui prête des notes automnales, un peu animales. Il s’ensuit un concert de saveurs multiples.

TAG: #Cuisson #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: