Le magret de canard est une spécialité culinaire du Sud-Ouest de la France, réputée pour sa saveur riche et sa tendreté. Pour réussir à coup sûr votre plat, n’hésitez pas à saler et poivrer généreusement votre magret avant la cuisson. Cette étape est clé pour relever les saveurs.
Préparation du Magret
Avant de cuire le Magret, il faut en quadriller sa peau. C’est la seule préparation nécessaire (outre l’assaisonnement) avant de passer à la cuisson.
Quadriller la peau des magrets sans atteindre la chair.
Cuisson du Magret en Cocotte au Four
Plusieurs options s’offrent à vous, un vrai festival de saveurs ! Four, barbecue, plancha, poêle ou à la cocotte : il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises manières de cuire cette viande. Tous les modes de cuisson sont permis, révélant des saveurs différentes d’un mode à l’autre.
Cuisson Traditionnelle en Cocotte sur Feu Vif
Dans une cocotte en fonte ou un poêle chaude, faire saisir la peau des magrets, saler et poivrer.
Au bout de 10 minutes, retirer les magrets et jeter la graisse rendue. Remettre ensuite les magrets côté chair, laisser encore cuire environ 5 minutes, les sortir et les envelopper de papier alumium. Cette technique permet à la viande de se "détendre" et de récupérer son jus.
Cuisson du Rôti de Magret au Four
Préparation et cuisson des magrets de canard au four :
Préchauffez le four à 210°C.
Faire un rôti de magrets de canard : entaillez la graisse des magrets en croisillons avec un couteau très tranchant mais sans atteindre la chair. Posez les magrets sur le plan de travail, sur la peau. Badigeonnez la chair de beurre en pommade au pinceau et poivrez puis ficelez les deux magrets comme un rôti, l'un collé à l'autre, peau à l'extérieur.
Bien cuire de votre rôti de canard : placez le rôti dans un plat à four, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau dans le fond du plat puis enfournez pour 35 minutes de cuisson en arrosant souvent les magrets de leur jus de cuisson et en retournant le rôti au bout de 20 minutes.
Après cuisson, emballez le rôti dans une feuille d'aluminium, posez-le sur le plat de service préchauffé et laissez reposer 10 minutes.
Servez le rôti de magrets coupé en tranches et proposez de la fleur de sel en assaisonnement.
L'astuce du chef: cette recette convient aussi si vous n’avez pas de four : faites cuire le rôti dans une cocotte en fonte posée sur feu vif 10 minutes par face puis jetez la graisse et poursuivez la cuisson 6 minutes à feu doux et à couvert en le retournant à mi-cuisson. Laissez-le reposer ensuite 10 minutes, enveloppé de papier aluminium.
Cuisson du Rôti de Magret au Piment d'Espelette
Au four : Préchauffez le four à 175°C, enfournez le rôti dans un plat pendant 35 min, pensez à le retourner dès qu’il est doré au bout de 20 minutes. Puis laisser reposer le rôti pendant 10 minutes emballé dans du papier aluminium sur un plat préchauffé pour que la viande soit bien tendre. A servir coupé en tranches.
En cocotte : Dans une cocotte en fonte saisir le rôti à feu vif 10 minutes de chaque côté peau. Egoutter et garder la graisse rendue pour la cuisson de vos pommes de terre, vous pourrez la conserver une fois refroidie au réfrigérateur. Continuez la cuisson 3 min de chaque côté à feu doux et à couvert. Ne pas oublier les 10 minutes de repos dans le papier aluminium.
Recette: Cocotte de Magret de Canard aux Figues et au Miel
Cette recette met en valeur les produits emblématiques du Sud-Ouest : le foie gras de canard et le miel. Le miel, quant à lui, est une douceur naturelle produite par les abeilles dans les forêts et les prairies de la région. Son goût subtil et parfumé se marie à merveille avec le magret de canard, créant ainsi une combinaison de saveurs inoubliables.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 Magrets de canard
- 5 Echalotes
- 4 figues
- 4 Cuillères à soupe de miel
- 2 Cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
Temps :
- Cuisson : 20 min.
- Préparation : 5 min.
Instructions:
- Quadriller la peau des magrets au couteau et les assaisonner des deux côtés (poivre et sel).
- Dans une cocotte colorer les magrets coté peau 8 minutes à feu vif (la peau doit être dorée et croustillante).
- Les retourner et continuer à cuire à feu doux 5 minutes de plus. Puis réserver.
- Dans le gras de cuisson confire à feu doux les échalotes finement émincées.
- Ajouter les quarts de figues et selon votre goût plus ou moins 4 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
- Laisser mijoter quelques minutes.
- Ajouter le magret préalablement découpé en tranches.
Temps de Cuisson Idéal
Voici une question qui nous est souvent posée : quel est le temps de cuisson idéal du Magret de Canard ? Comme annoncé dans l’introduction - les goûts de chacun vont venir modifier le temps de cuisson du Magret de Canard. On préconise souvent une cuisson rosée du Magret, favorable à une chair tendre.
Notez d’ailleurs que même si on parle de cuisson au four, il est intéressant de passer par la case “poêle” avant de le mettre au four. Si vous mettez la viande directement au four, comptez 20 minutes pour une cuisson rosée et une trentaine de minutes pour une cuisson à point. Si vous optez pour une cuisson à basse température (60°C) le temps passe à 1 heure environ.
Accompagnements Suggérés
Tu peux accompagner ce plat avec des patates douces rôties ou une purée de céleri. Pour un éclat de couleurs, une poêlée de légumes de saison, comme des carottes et des haricots verts, apportera croquant et fraîcheur.
Bienfaits Nutritionnels
Ce plat regorge de bienfaits ! La viande de canard est riche en protéines, idéale pour donner un coup de fouet à votre énergie. La cuisson au four permet de préserver tous les nutriments, rendant chaque bouchée aussi saine que savoureuse. En gros, vous dégustez un plat délicieux tout en prenant soin de votre corps.