La lotte au poivre vert est une recette très savoureuse que vous pourrez proposer à vos convives les soirs de fêtes notamment. Poisson incontournable de la cuisine française, la lotte peut se décliner de différentes façons. La lotte est un poisson très fin avec un goût très subtil. Pour cette recette, nous avons choisi de cuisiner la lotte avec du poivre vert : cela permet de conserver le goût authentique de ce poisson blanc et de l’assaisonner avec délicatesse tout en relevant ses arômes. Le poivre vert se marie donc parfaitement avec du poisson.
La lotte étant un poisson cher, on réservera cette recette à un jour de fête !
Ingrédients :
- 1 queue de lotte (800g - 1Kg)
- 50 grammes de beurre
- 15 cl de vin blanc de cuisine
- 300 grammes de crème fraîche épaisse (au moins 30% de matières grasses)
- 2 échalotes
- 1 à 2 cuillère(s) à soupe de poivre vert (selon vos goûts)
- 1 citron entier
- 1 cuillère à soupe de farine
- Ciboulette
- Sel
Préparation de la lotte au poivre vert :
La lotte est un poisson qui rend beaucoup d’eau à la cuisson. Il y a donc une étape importante à réaliser au tout début de la recette :
- Épongez la lotte avec du papier absorbant.
- Pendant ce temps, farinez légèrement la lotte avec la farine afin d’aider à absorber l’excédent d’eau.
- Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse à feu moyen.
- Faites revenir la lotte 4 à 5 minutes dans la sauteuse. Non seulement ça va permettre de la faire dorer un peu, mais en plus la chair restera ensuite bien ferme car l’eau aura été évacuée.
- Enlevez la sauteuse du feu le temps de préparer le reste de la recette.
- Épluchez et émincez les échalotes.
- Ciselez la ciboulette et ajoutez tout ça dans la sauteuse avec le poisson.
- Ajoutez le jus du citron entier et râpez éventuellement un peu de zeste pour l’amertume si c’est quelque chose que vous aimez.
- Versez le vin blanc de cuisine et ajoutez la crème fraîche. On vous conseille vraiment d’utiliser de la crème épaisse avec 30% de matière grasse pour avoir une sauce bien onctueuse et légèrement acide.
- Ajoutez le poivre vert que vous aurez préalablement concassé s’il était en grains. Il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose de moulu très finement. L’avantage de cette recette, c’est que vous pouvez utiliser n’importe quel autre type de poivre. Il en existe des dizaines et cela permet de changer complètement le goût de la recette ! 🙂
- Assaisonnez avec du sel.
- Remettez la sauteuse sur le feu et laissez mijoter tranquillement pendant 15 minutes. Ne couvrez pas pour laisser la sauce réduire et prendre du goût.
- Vérifiez la cuisson du poisson, si besoin laissez quelques minutes de plus. Si votre poisson est cuit mais votre sauce trop liquide, jetez un oeil à nos astuces pour épaissir une sauce en quelques secondes.
Cuisson au four (Variante) :
Il faudra surtout prêter attention à la cuisson de la lotte : c’est un poisson à la chair ferme mais qui peut vite devenir caoutchouteux s’il est trop cuit. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour réussir sa cuisson à tous les coups dans le coeur de la recette !
- Faites cuire au four à mi-hauteur, pendant 25 min à 150°C; la chair du poisson doit se détacher facilement au niveau de l'arête centrale.
- Ajoutez le vin blanc et la crème fleurette au jus de cuisson.
- Mélangez-y le poivre vert concassé.
- Faites cuire la sauce dans une casserole sur feu moyen pendant 3 min. Salez, si besoin est.
- Divisez le reste de beurre en noisettes et incorporez-le à la sauce en la battant au fouet.
- Dressez le poisson sur un plat chaud.
- Nappez-le de sauce.
Conseils supplémentaires :
- Vous pouvez soit demander à votre poissonnier d’enlever la grosse arrête directement, soit le faire vous-même après cuisson (plus de goût).
- Notre conseil : il est possible de remplacer le vin blanc de cuisine par un peu de whisky !
- Si votre poisson est cuit mais votre sauce trop liquide, jetez un oeil à nos astuces pour épaissir une sauce en quelques secondes.
TAG: #Cocotte