Le Meilleur Rôti de Porc : Recette et Astuces

Le rôti de porc est un plat familial par excellence, idéal pour les grandes tablées. Facile à préparer et généreux, il s'accompagne d'une belle poêlée de légumes de saison ou d'une purée maison. Il peut aussi se déguster froid, avec de la mayonnaise, lors d'un pique-nique par exemple.

Choisir le Morceau de Porc

Bien préparé, le rôti de porc a de quoi séduire tous les amateurs de viande moelleuse et juteuse. Mais encore faut-il le réussir ! Deux étapes sont indispensables pour obtenir une viande savoureuse. Le choix du morceau, tout d’abord. Optez plutôt pour un rôti de porc dans l’épaule (la palette) et l’échine, ou du filet si vous souhaitez une viande moins grasse et plus fine.

Cuisson du Rôti de Porc : Les Différentes Méthodes

La cuisson est la deuxième étape incontournable. Plusieurs modes sont possibles pour cuire votre rôti de porc. La cuisson au four est la technique la plus adaptée pour cuire un rôti de porc. Elle vous permet en plus d’obtenir facilement une viande rosée à cœur.

Cuisson au Four

Préchauffez le four à 180°C. Posez le rôti de porc dans un plat allant au four. Badigeonnez le rôti avec la moutarde sur le dessus et les côtés. Émiettez les branches de thym sur le dessus. Disposez les gousses d’ail épluchées autour du rôti. Versez un verre d’eau au fond du plat. Enfournez pour 1 heure de cuisson. En fin de cuisson, salez, poivrez et déglacez le fond du plat en versant un verre d’eau chaude pour faire une sauce.

Pour obtenir ce résultat, baissez la température du four après 15/20 minutes de cuisson (selon le poids du rôti). Lorsque la viande est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 15 minutes avant de servir. Pour savoir si elle est cuite, ne la piquez surtout pas sous peine de perdre son jus.

Cuisson en Cocotte

Le rôti de porc peut également être cuisiné à la cocotte. Commencez par préparer votre garniture (oignon, carotte, pomme de terre, par exemple) et assaisonnez votre rôti (sel/poivre). Faites ensuite chauffer votre cocotte avec une noisette de beurre et colorez le rôti à feu vif sur toutes les faces. Ajoutez la garniture, puis déglacez le tout avec un demi-verre d’eau ou de vin blanc. Portez à ébullition, couvrez la cocotte et faites mijoter le rôti à feu doux durant 45 minutes environ.

Fermez la cocotte et enfournez à 100°C pour 6 heures.

Recette du Rôti de Porc à l'Ail et aux Pommes de Terre

Cette recette met en valeur la tendreté du rôti de porc en l'agrémentant d'une délicieuse saveur d'ail. Commencez par préparer le rôti de porc. Utilisez un couteau pointu pour faire des incisions profondes dans le rôti, à intervalles réguliers. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines lamelles. Assaisonnez le rôti de porc avec du sel et du poivre selon votre goût. Placez le rôti de porc dans un plat allant au four. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Dans un grand bol, mélangez les pommes de terre et les oignons avec les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du thym et du romarin séchés. Enfournez le plat et faites cuire pendant environ 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la température interne du rôti atteigne 65-70°C. Servez le rôti de porc chaud avec les pommes de terre rôties et les oignons caramélisés. Ce rôti de porc piqué à l'ail au four, accompagné de pommes de terre et d'oignons, est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille.

Rôti de Porc Effiloché : Une Révélation

Mon mari n’en raffole vraiment pas car il trouve cette pièce relativement sèche et « bourrative » même longuement mijotée. Le concept des effilochés me semblait donc un bon prétexte pour essayer de trouver une cuisson qui lui convienne. Le résultat est un rôti ultra fondant, qui s’effiloche à la fourchette et agréablement relevé par la moutarde. Il a été… une révélation pour mon mari qui a adoré la viande et même plus qu’adoré. Son enthousiasme a été tel qu’il m’a redemandé d’en faire.. et encore redemandé.. Voilà voilà. Je voulais vraiment partager avec vous cette recette au final simple mais qui transporte la classique recette du rôti de porc fondant à la moutarde vers certaines hauteurs. J’espère vivement qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

L'Astuce du Chef

N’hésitez pas à utiliser le jus de viande obtenu durant la cuisson. Pour l'astuce de cette recette consiste à napper votre rôti de porc d'une couche de moutarde avant cuisson pour préserver sa tendreté le temps que la chaleur en pénètre le coeur.

Accompagnements Suggérés

Pour cette recette de rôti de porc au four, choisissez le rôti de porc dans le filet ou dans l’échine selon vos goûts. Le rôti d'échine est plus savoureux, le filet plus maigre. Vous pouvez agrémenter facilement le plat en disposant des pommes de terre ou des oignons entiers épluchés autour du rôti en début de cuisson. Vous pouvez également accompagner ce plat avec un bon vin rouge.

Variantes Créatives

La viande de porc se marie avec de nombreuses saveurs, aussi bien salées que sucrées. Vous pouvez cuisiner le rôti de porc de manière traditionnelle, simplement accompagné de pommes de terre ou de légumes de saison, le faire mariner dans du miel ou de la sauce soja, le parfumer d'herbes de Provence, le badigeonner de moutarde, le farcir avec du pesto ou du chorizo, le préparer façon boeuf Wellington avec des champignons et une croûte de pâte feuilletée, le servir avec des fruits secs...

Recette Facile du Rôti de Porc au Four à la Moutarde

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un rôti de porc au four à la moutarde pour 6 personnes :

  • 1 rôti de porc dans le filet (ou dans l'échine) de 1kg
  • 5 cuillères à soupe de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 3 gousses d’ail
  • Sel et poivre du moulin

Préparation de Rôti de Porc Fondant au Court-Bouillon

Mon astuce pour que mon rôti de porc reste fondant, c’est une pré-cuisson au court bouillon. Ainsi, votre rôti sera cuit et parfumé à coeur et la chair restera fondante et juteuse… C’est une technique qui ne prend pas beaucoup de temps..vous m’en direz des nouvelles ! Cette recette est parfaite si vous n’avez pas trop le temps de cuisiner. Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.

TAG: #Porc #Roti

En savoir plus sur le sujet: