Il arrive souvent de se retrouver avec des restes de farce après avoir préparé des plats copieux comme des tomates farcies ou un hachis parmentier. Plutôt que de jeter ces restes, découvrez des idées originales et savoureuses pour les réutiliser et éviter le gaspillage alimentaire.
Galettes de viande
Une des façons les plus simples et rapides d'utiliser un reste de farce est de préparer des galettes de viande. Voici une recette simple :
Ingrédients
- Environ 350 à 400 g de reste de viande hachée (porc + bœuf) déjà cuit
- 2 œufs
- 2 c. à soupe de farine
- Sel/poivre
- Un morceau de beurre et/ou de l'huile d'olive
- Du persil
- La moitié d'un oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Préparation
- Mettez la viande hachée dans un saladier.
- Ajoutez les œufs, la farine, l'oignon haché (et l'ail si vous choisissez d'en mettre).
- Salez, poivrez et persillez puis mélangez l'ensemble pour avoir une préparation homogène et un peu consistante.
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d'olive + 1 morceau de beurre, ou soit l'un ou l'autre à votre convenance.
- À l'aide d'un petit cercle en inox (emporte-pièce) ou de 2 cuillères à soupe, mettez un peu de pâte dans l’huile/beurre fondu(s) et aplatissez-la pour lui donner une forme de galette.
- Faites les cuire, sur feu moyen, de chaque côté, environ 3 à 4 minutes selon l’épaisseur des galettes.
- Placez-les illico sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les servir cela permettra d'éliminer le surplus de graisse.
Boulettes de viande
Les boulettes de viande sont toujours un succès auprès de toute la famille et constituent une excellente façon d'utiliser les restes de farce. Mélangez environ 250 g de farce avec un œuf, 4 cuillères à soupe de chapelure et 4 cuillères à soupe de parmesan. Formez vos boulettes et roulez-les dans la farine. Faites revenir de la pulpe de tomate et une gousse d’ail émincée, dans une poêle. Ajoutez vos boulettes de farce et laissez mijoter 20 minutes. Servez avec des pâtes fraîches ou du riz pour un repas rapide et savoureux.
Tarte aux restes de farce
Rien de tel qu'une bonne tarte pour utiliser vos restes de farce de manière gourmande. Pour environ 500 g de farce, il vous faut une pâte brisée, 2 oignons, une gousse d’ail, de la mie de pain et du lait, 2 œufs, de quoi assaisonner le tout et une pincée de chapelure pour les perfectionnistes. Préchauffez votre four à 180°C, puis faites revenir les oignons émincés à la poêle, dans un peu d’huile d’olive. Précuisez votre pâte brisée comme indiqué sur l’emballage (environ 10 minutes). Mélangez la farce avec de la mie de pain imbibée de lait, puis ajoutez les œufs, la gousse d’ail émincée, les oignons et l’assaisonnement (sel, poivre, etc.). Répartissez sur la pâte et enfournez pendant 40 minutes. Pour une texture plus croquante, vous pouvez également, à mi-cuisson, saupoudrer un peu de chapelure sur la garniture.
Légumes farcis
Les légumes farcis sont une autre excellente option pour utiliser vos restes de farce. Les tomates, courgettes, poivrons ou pommes de terre peuvent être farcis avec votre reste de viande. Mélangez vos restes de farce à un œuf. Faites cuire 4 pommes de terre de bonne taille pendant 25 minutes dans de l’eau salée. Coupez-les ensuite dans le sens de la longueur, puis évidez-les un peu. Mélangez la chair prélevée avec la farce. Remplissez les cavités de ce mélange, déposez du gruyère râpé dessus et enfournez vos pommes de terre pour 30 minutes.
Autres idées
- Faux friands : Enveloppez la farce dans de la pâte feuilletée avec des légumes cuits (poivrons, pommes de terre, etc.) et faites cuire au four.
- Sauce bolognaise : Transformez votre reste de farce en une délicieuse sauce bolognaise pour accompagner vos pâtes.
- Congélation : Faites cuire la farce sous forme de boulettes et congelez-les pour une utilisation ultérieure dans des tajines ou avec des légumes.
- Gratins : Hachez finement les restes de viande et disposez-les dans un plat avec des légumes de saison, de la sauce tomate ou béchamel, et du fromage râpé. Enfournez pour un gratin rapide et facile.
- Petits chaussons fourrés : Utilisez la farce pour garnir des samoussas ou autres petits chaussons pour un apéritif dinatoire.
Conseils importants
- Ne jamais recongeler un produit frais qui a déjà été décongelé. Par contre, vous pouvez le cuisiner et le congeler.
- N'oubliez pas d'humidifier votre farce en ajoutant des morceaux de pain ou de pain de mie préalablement trempés dans du lait.
TAG: #Viand