Vous cherchez un nouvel appareil de cuisson pour vous accompagner dans la préparation de vos plats préférés ? Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur passionné, il existe une large gamme d'appareils adaptés à vos besoins. La plaque de cuisson est un appareil électroménager essentiel, au même titre que le four ou la hotte aspirante.
Types de tables de cuisson
Les tables de cuisson se trouvent le plus souvent encastrées dans un plan de travail et sont très prisées dans les cuisines intégrées.
La table inox
C'est une tôle imbriquée en acier inoxydable. Moderne et design, on peut y associer four, hotte ou four micro-ondes dans la même finition. La commande se fait par manette des foyers de cuisson.
La table verre
Il s'agit d'une table fabriquée dans un verre traité pour résister aux chocs thermiques. Elle peut accueillir des foyers fonte ou gaz. Facile d'entretien, elle présente une surface lisse et design pour la cuisine. Elle possède toutefois un risque d'implosion lors de chocs thermiques ou mécaniques importants. La commande se fait par manette et elle existe en plusieurs couleurs.
La table vitrocéramique à foyers radiants ou inductifs
Découvert par hasard au milieu des années 50, ce type de revêtement a de nombreux avantages. Il est doté d'un très faible coefficient de dilatation et peut supporter des températures jusqu'à 800°C. Il est transparent aux rayonnements thermiques et est mauvais conducteur de chaleur. Il possède une résistance aux chocs plus importante que le verre. Faciles d'entretien, les tables vitrocéramiques accueillent des foyers gaz, fontes, radiants / halogènes ou inductifs. La commande se fait par manettes ou est sensitive, donnant un aspect lisse à la table.
Les différents types de foyers
Les tables de cuisson peuvent accueillir de 1 à 6 foyers en général.
Le foyer fonte
Mis à part sa solidité, il présente de nombreux inconvénients :
- Lenteur à la chauffe et au refroidissement
- Très gourmand en énergie
- Difficulté pour obtenir différentes allures de cuissons
Peu onéreux, on peut trouver ce foyer sur tous types de plaques de cuisson.
Le foyer gaz
C'est le foyer le plus prisé par les consommateurs de par sa facilité d'utilisation, sa réaction immédiate à la commande et son faible taux d'inertie. Malgré tout, son entretien reste contraignant (Démontage des chapeaux, retrait des grilles de cuisson). Utilisable avec le gaz de ville ou bouteille (Adaptation nécessaire). On peut le trouver sur tous types de plaques.
Le foyer radiant
Ce foyer est lumineux (rougeoyant) et se trouve sous un verre vitrocéramique. Il possède un bon rendement énergétique et est assez fiable. Son utilisation est simple et il est adapté à tous les types de cuisson. Cependant, sa consommation électrique est non négligeable.
Le foyer halogène
Il possède les mêmes caractéristiques que le foyer radiant, mais est plus puissant. Il est donc adapté aux cuissons rapides (pour saisir ou faire revenir).
Le foyer inductif
C'est le plus performant des foyers. Son principe repose sur la chauffe directe du récipient. Son rendement est très élevé et la sensibilité de cuisson est parfaite et instantanée. Le risque de brûlures est réduit. Il existe uniquement en verre vitrocéramique. Son prix reste encore élevé, et il faut être équipé des ustensiles de cuisson adaptés.
Particularités des foyers
Le foyer spécial mijotage
Il s'agit d'un couvercle que l'on va disposer sur la flamme d'un brûleur à gaz, qui va avoir pour effet de couper le contact direct avec le récipient. On peut ainsi obtenir une cuisson sans attache au récipient, ou le mijotage d'une sauce par exemple.
Le foyer Wok
C'est le foyer adapté au chauffage des récipients en forme de saladier (Wok).
Le foyer poissonnière
C'est le foyer conçu pour la cuisson des récipients de forme ovoïde (Poisson, pièce de viande, etc...). Il existe en gaz, radiant et inductif.
Performances comparées des foyers
Voici comparés les temps de chauffe d'un litre d'eau porté à ébullition (de 20 à 95°C), d'après les différents types de foyers. On peut remarquer que le foyer inductif est le gagnant en terme de temps de chauffe. Il l'est également en terme de rendement énergétique.
Tableau comparatif des temps de chauffe :
Type de foyer | Temps de chauffe (1 litre d'eau) |
---|---|
Inductif | Le plus rapide |
Gaz | Rapide |
Radiant | Moyen |
Fonte | Le plus lent |
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe différents types de plaques de cuisson, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Les plaques électriques
- Les plaques au gaz
- Les plaques mixtes
- Les plaques vitrocéramiques
- Les plaques à induction
Les plaques électriques
Il s’agit de la plus ancienne des plaques de cuisson électriques, et c’est souvent à elle que l’on fait référence dans le langage courant lorsque l’on parle de « plaque de cuisson électrique ». Pratiques, les plaques classiques sont les plus faciles à utiliser et à installer car un simple branchement sur une prise de courant suffit. Très gourmandes en électricité, ce sont celles qui consomment le plus. Elles sont solides et bon marché, bénéficient d’une bonne inertie thermique, mais restent une solution d’appoint pour les petites surfaces, les locations ou les cuisiniers non réguliers car elles sont gourmandes en énergie, peu précises et peu réactives.
Les plaques au gaz
Simples d’utilisation, les traditionnelles plaques au gaz sont alimentées par bouteille ou raccordement au gaz de ville. On en trouve à tous les prix : de la plaque entrée de gamme à la plaque professionnelle. Elles permettent un réglage précis des brûleurs grâce au contrôle visuel effectué pendant la cuisson : c’est en partie pour cela qu’elles sont plébiscitées dans les cuisines professionnelles !
Les plaques vitrocéramiques
Les plaques vitrocéramiques sont peu à peu venues remplacer les anciens appareils électriques. Il existe deux types de foyers pour les plaques vitrocéramiques : les foyers radiants, avec une chauffe dite par rayonnement diffusant la chaleur de manière constante et homogène ; et les foyers halogènes, avec une chaleur émise en séquence par rayonnements infrarouges qui facilitent la concentration de la chauffe.
Les plaques à induction
Plus onéreuse que d’autres types de produits, la plaque à induction présente de nombreux atouts et s’avère plutôt économe en énergie. En effet, elle propose un réglage très fin, permettant d’atteindre la température souhaitée de manière quasi instantanée et permet également de baisser la température très vite si vous constatez que vos aliments commencent à brûler. Elle peut donc monter en température mais aussi s'éteindre sans délai, un avantage indéniable en termes de sécurité et de maîtrise de la cuisson. L’induction fonctionne grâce à un champ électromagnétique et ne transmet la chaleur qu’aux récipients métalliques possédant un revêtement adapté.
Les plaques mixtes
Les plaques mixtes combinent différents systèmes. C’est un bon compromis si vous souhaitez profiter de tous les avantages de chaque mode de cuisson !
Critères de choix d'une plaque de cuisson
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'une plaque de cuisson :
- La taille de votre plaque de cuisson dépend de l’espace disponible dans votre cuisine et plus particulièrement de la configuration de votre plan de travail.
- Le nombre de foyers : Que vous soyez étudiant ou à la tête d’une famille nombreuse, la capacité nécessaire au quotidien peut varier du tout au tout ! Les plaques de 5 à 6 feux permettent de gagner du temps durant la préparation du repas, en faisant cuire simultanément différents types d’aliments.
- La consommation d'énergie : certaines plaques de cuisson ont une forte consommation en électricité qui peut avoir un impact direct sur vos dépenses d’énergie.
Conseils pour économiser l'énergie
- Choisissez une hotte dont la puissance et le volume d’air traité par heure (exprimé en m3/h) sont adaptés au volume de votre cuisine.
- N'utilisez la hotte que quand c'est indispensable et éteignez-la dès la fin de la cuisson.
- Nettoyez ou changez régulièrement vos filtres (filtre à charbon et filtre à graisses) car s’ils sont sales, l’appareil consommera plus d’énergie pour essayer de compenser par plus d’aspiration.
- Cuisiner plusieurs plats en même temps fait économiser de l'énergie.
- A chaque fois que vous ouvrez la porte de votre four, vous faites baisser la température intérieure.
- Attention à la pyrolyse, c'est un mode de nettoyage très gourmand en énergie !
TAG: #Cuisson