Le Logitech G29 est sans conteste l’un des volants PS4 et PC qui a rencontré le plus de succès commercial. Sorti en 2015, deux ans après que la marque ait décidé de se retirer du marché du simracing, le Logitech G29 se positionne dans le milieu de gamme. Ce volant est une évolution du Logitech G27 qui a lui aussi connu le succès, la marque ne partait donc pas d’une feuille blanche. Alors est-ce que ce volant Logitech saura profiter de l’expérience de son constructeur ?
Design et Ergonomie
La première chose qui me vient à l’esprit en sortant le volant de sa boîte c’est son poids. Il est léger, 2,2 Kg pour la base et 3Kg pour les pédales. La finition fait aussi une belle première impression avec une roue de volant de 28cm en cuir véritable. Les couleurs sont harmonieuses et ses 14 boutons paramétrables vous permettront de faire à peu près tout ce que vous avez à faire en course. Concernant les palettes, pas grand chose à signaler mis à part qu’elles tournent avec le volant.
Retour de Force et Technologie
Un point surprenant, c’est que Logitech a décidé de rester sur une ancienne technologie pour son retour de force. Au lieu d’opter pour une courroie comme chez Thrustmaster ou Fanatec, le G29 utilise deux moteurs (1 maître et 1 esclave). Dès les premiers tours de roues, je passe par le menu de réglage du retour de force. Une étape indispensable pour vraiment prendre plaisir à la conduite. J’ai été agréablement surpris par le retour de force du G29.
Beaucoup de commentaires avaient été faits par des utilisateurs se plaignant entre autres d’une zone morte de plusieurs degrés. Je vous rappelle qu’on est sur un double moteur et pas sur des courroies, il est donc normal qu’il y ait un petit degré de jeu dans le pire des cas. Mais je ne l’ai pas ressenti. Le retour de force est plus direct qu’un système à courroies, brut en quelques sortes. Vous saurez ce que fait votre voiture, reconnaitrez les limites d’adhérence, ressentir les vibreurs et bosses.
Pédalier
Chez Logitech, on a fait le choix d’un pédalier standard. D’un côté Logitech a fait l’effort de concevoir un pédalier à 3 pédales. Côté design on se retrouve avec le look standard en plastique. Vous ne pourrez pas régler la course des pédales ni leur inclinaison. Mais avouons-le, le Logitech G29 est plutôt destiné aux Sim racers occasionnels, et ce type de réglage n’est pas d’un grand intérêt pour eux. Ce que vous pourrez faire en revanche, c’est régler l’écart entre les pédales.
Côté fixations on retrouve une barre de grip pour moquette et les traditionnels patins en caoutchouc. Logitech a tenté l’innovation sur ce pédalier en tentant de simuler une pédale de frein Load Cell. Pour ceux qui se posent la question : les pédales de frein de simracing standards utilisent des potentiomètres pour calculer ce que vous faites avec votre pieds. C’est la position de la pédale qui donne à votre console la force que vous appliquez sur les freins.
Pour simuler une pédale Load Cell, Logitech a ajouté un caoutchouc qui vient durcir le dernier centimètre de la course de la pédale de frein. En plus de ça, la courbe de freinage n’est pas linéaire. Le résultat ? Peu concluant. Le point qui me pose le plus souci c’est la fameuse pédale de frein. Je sais que Logitech a voulu innover en proposant un ersatz de Load Cell à bas prix mais sincèrement c’est un mauvais point pour le G29.
Customisation et Accessoires
Avec le Logitech G29, la marque a eu une idée lumineuse. Pourquoi fournir une boite H avec le volant quand on peut la faire payer au client ? En terme de customisation, chez Logitech le choix est restreint. Vous pouvez rouler avec ou sans boîte H. Voilà. Pas de volant détachable, pas de frein à main.
Installation et Configuration
Attention : Vérifier d'abord qu'aucun câble ne soit coincé sous le volant ou sous le pédalier. Vérifier également que lorsque vous allez jouer dans quelques minutes, qu'aucun câble ne se coincera sous le volant ou le pédalier. Brancher le câble d'alimentation du volant, ainsi que le câble USB au PC. Lancer le logiciel "Logitech GHub", et s'assurer que le volant est bien détecté. Puis fermer ce logiciel.
Attention le volant peut être bien détecté car le logiciel détecte uniquement la connexion USB. En revanche, il faut vraiment s'assurer que le câble d'alimentation soit bien branché. Sinon, lors de la phase de jeu, la voiture n'avancera pas...
BranchementTout d'abord, vérifier que le boîtier du volant (image ci-dessous) est connecté au réseau (câble gris internet RJ45). Puis, débrancher l'alimentation, et rebrancher l'alimentation. Attendre 30s. Puis, vérifier que : 1/ l'interrupteur ACQUISITION est positionné sur interne ; 2/ le voyant DHCP est allumé en bleu. Si ce n'est pas le cas : appuyer 1 fois sur le bouton poussoir changement de mode afin d'éteindre les 2 voyants, puis appuyer une nouvelle fois sur ce même bouton poussoir, et attendre (au moins 1 min) jusqu'à l'instant où la led bleue reste constamment allumée.
Lancement du logiciel d'acquisitionLancer le logiciel ClientVolant (à partir du dossier maquette sur le bureau du PC), afin d'arriver sur l'écran d'accueil ci-dessous. Si le boîtier du volant n'est pas correctement détecté, un icône de validation l'indique comme sur la fenêtre ci-dessous. Vérifier alors que le nom VOLANT est bien saisi. Si le problème persiste, appeler le professeur.
Expérience de Jeu
Si on veut faire rapide, la PS4 propose Drive Club qui permet de prendre un premier contact avec le volant. Sur PC, les possibilités sont multiples et je dois dire que le bond par rapport au G27 est énorme. Êtes-vous un bon conducteur ? Lancer le jeu « driving speed 2 ». Afin de se débarrasser du message d'erreur (la petite fenêtre au centre de l'écran), appuyer sur les 2 touches du clavier simultanément plusieurs fois. Ensuite, cliquer sur Options puis Controls. 1. Sélectionner le bon device. 2. et 3. Activer et régler la maniabilité à 0,5 (Steering Linearity) et le retour de force à 100% (Force strength). 4. Sauvegarder vos modifications
Durabilité et Fiabilité
Logitech est réputé pour la qualité de fabrication de ses produits. Pensez par contre bien à mettre à jour votre volant en le connectant à un PC de temps en temps, ça vous prend 5 minutes, je sais on a tous autre chose à faire, mais c’est important pour profiter à fond des meilleurs réglages possibles pour votre retour de force.
Alternatives et Comparaison
Le volant Logitech G920 Driving Force Racing Wheel est l'outil de simulation de course ultime conçu pour les derniers jeux Xbox One et PC. Il est équipé d'un mécanisme de retour de force réaliste à deux moteurs et d'un système à engrenages hélicoïdaux pour une direction fluide et silencieuse. Les commandes et les leviers de vitesses sur le volant sont facilement accessibles pour des changements de vitesse précis et vifs. Le Logitech G920 est confortable et conçu pour durer avec du cuir cousu main et des pièces en acier inoxydable.
Le volant G920 est conçu avec un retour de force à deux moteurs pensé pour simuler les sensations du conducteur, les vibrations de la voiture et des pneus à chaque virage ainsi que le type de terrain, ce qui vous permet de déterminer si votre virage est trop serré ou non, si vous vous déportez, et bien plus encore. Avec son engrenage hélicoïdal qui s'inspire des engrenages utilisés pour la transmission de vitesse des voitures, vous bénéficiez d'une conduite souple, calme et précise. Grâce à ses roulements à bille dans l'axe du volant et ses leviers de vitesses et pédales en acier inoxydable, le Logitech G920 Driving Force Racing Wheel est conçu pour les courses de précision et offre une fiabilité longue durée.
Le Logitech G920 Driving Force Racing Wheel est fourni avec un pédalier séparé qui offre un confort de conduite plus réaliste, vous pouvez ainsi freiner, accélérer et changer les vitesses confortablement, comme si vous vous trouviez vraiment dans une voiture. De plus, la croix directionnelle et les boutons sont situés sur le volant pour que toutes vos commandes soient facilement accessibles.
Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du Logitech G29
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de volant | Retour de force à deux moteurs |
Diamètre du volant | 28 cm |
Matériaux | Cuir véritable, acier inoxydable |
Nombre de boutons | 14 boutons paramétrables |
Pédalier | 3 pédales (accélérateur, frein, embrayage) |
Compatibilité | PS4, PS3, PC |
Poids de la base | 2,2 Kg |
Poids des pédales | 3 Kg |
TAG: