Lasagnes à la Bolognaise : Recette Traditionnelle avec 1 kg de Viande

Les lasagnes à la bolognaise, c’est les dimanches chaleureux en famille et ces repas qui durent une éternité. Après vous avoir proposé la sauce bolognaise en recette et vidéo (enfin, une nouvelle version) et la béchamel en vidéo, voici tout qui est réuni pour se régaler avec les lasagnes à la bolognaise en vidéo aussi et surtout à tomber !

Ce plat familial est idéal pour un repas réchauffé le lendemain ou même congelé. Les lasagnes à la viande de bœuf hachée combinent saveurs et convivialité.

Origines et Histoire des Lasagnes

Saviez-vous que les lasagnes sont parmi les premières pâtes dégustées en Italie ? On retrouve des traces écrites de recettes mais aussi des dessins d’ustensiles pour les préparer dès la périodes des Etrusques (en fait les pâtes sont nées dans la croissant fertile, puis l’idée s’est répandue dans toute la Méditerranée, notamment en Afrique du Nord et puis elle est arrivée en Italie).

Finalement si on y pense c’est ce qu’il y avait de plus simple, en gros on mettait tout dans un récipient et la forme lisse est la plus essentielle. Un gratin de pâtes et de fromage façon un peu bouillie aussi (très loin de ce que nous dégustons aujourd’hui).

Ensuite les lasagne sont devenues un plat noble, riche, des fêtes et des jours spéciaux (dimanche, Noël, mariages…). Elles demandent du temps, à l’époque des cuisiniers, du savoir-faire et de la bonne matière première. C’est un plat avec des pâtes fraîches à l’oeuf (mais il existe aussi de versions avec des pâtes sèches sans oeufs comme dans les lasagne napolitaines), un gratin, pasticcio, très très fondant, crémeux… Le secret pour qu’elles soient délicieuses est de faire en sorte que les pâtes soient uniquement un support, une structure pour tout le reste : la viande, la sauce. Soyez donc généreux avec la sauce et pas avec les pâtes.

Ingrédients pour une Lasagne à la Bolognaise Réussie

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse lasagne à la bolognaise pour 6 personnes :

  • 360g de steak haché
  • 600g de tomates fraîches
  • 10 plaques de lasagne (sans précuisson)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 2 branches de thym (ou d'origan)
  • 150g de fromage râpé
  • 100g de beurre
  • 100g de farine
  • 75cl de lait
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre du moulin

Préparation de la Recette

Étape 1 : Préparation de la Sauce Bolognaise

Émincez l’oignon, coupez la carotte en petits dés et pelez l’ail. Faites revenir l’oignon, la carotte et l’ail haché dans une grande sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes.

Ajoutez la viande hachée dans la sauteuse et la faire cuire à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant pour que la viande ne fasse pas de paquets.

Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux, le thym ou l’origan et laissez réduire à feu doux pendant 15 minutes. Salez et poivrez.

Il faut bien la faire colorer, elle va perdre une partie de son eau (et donc concentrer la saveur). Il faudra 5 à 10 minutes. Retirer la viande et la mettre de côté.

Laver et couper en dés la carotte et le céleri. Emincer les oignons. Dans la même sauteuse (ou une autre casserole), faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il colore à peine (beurre noisette). Ce n’est pas obligatoire d’arriver jusque là mais cela aura plus de goût.

Y ajouter la carotte, le céleri et les oignons et faire colorer. Saler, ajouter la viande puis le concentré de tomate. Verser les deux verres de lait puis le vin, ajouter le laurier, mélanger. Verser la sauce tomate et saler.

Laisser mijoter une à deux heures (plus traditionnel, plus concentré) à feu très doux et à découvert.

La sauce bolognaise est prête pour assaisonner vos pâtes mais le mieux est d’attendre plusieurs heures (voire le lendemain) afin que toutes les saveurs diffusent.

Étape 2 : Préparation de la Béchamel

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C et préparez la béchamel comme suit. Faites fondre le beurre dans une casserole.

Ajoutez la farine en mélangeant avec le beurre. Ajoutez le lait petit à petit en continuant de mélanger énergiquement pour créer une pâte homogène puis une sauce consistante. Salez, poivrez et saupoudrez d’une bonne pincée de noix de muscade.

Préparer la béchamel. Verser dans une casserole le beurre et le faire fondre à feu doux. Ajouter la farine tamisée. Faire chauffer de manière à ce que le beurre incorpore la farine.

Mélanger bien pour obtenir une sorte de pâte un peu fluide un peu jaune (en fonction du beurre et des proportions, elle peut être plus ou moins fluide, elle va lier, ne pas s'inquiéter)Verser ensuite le lait froid ou à température ambiante en une ou deux fois.

Cuire à feu moyen en portant à petit ébullition et sans cesser de mélanger avec un fouet ou une cuillère en bois. Baisser le feu : la crème doit épaissir tout en restant un peu fluide (il faut de 6-8 minutes environ).

Éteindre et assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade. Utiliser de suite encore chaud sur des légumes ou des pâtes (lasagnes par exemple) ou bien couvrir de papier film au contact et garder au réfrigérateur.

Réchauffer un peu au bain-marie avant de l’utiliser (sur la vidéo elle avait figé, besoins de vidéos mais sachez qu'ensuite en cuisson elle fond à nouveau).

Étape 3 : Montage des Lasagnes

Beurrez un plat allant au four. Déposez une couche de béchamel, une couche de lasagnes et une couche de sauce à la tomate en la parsemant de fromage râpé.

Renouvelez les couches de béchamel, lasagnes, sauce tomate et râpé en terminant par la béchamel et le fromage râpé.

Faire chauffer de l'eau dans une casserole moyenne puis la saler. Y plonger les feuilles de lasagne 2 à 2, les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre (pour gagner du temps et si on a un peu l'habitude, on peut procéder à cette opération en même temps du montage des lasagnes).

Préchauffer le four à 180°c (chaleur tournante). Procéder au montage. Beurrer un moule de 20×30 (ou un peu plus grand). Verser une fine couche de sauce. Poser dessus les feuilles de lasagnes, puis verser une fine couche de sauce bolognaise, une de béchamel et saupoudrer de parmesan.

Procéder de la même manière sur une ou deux couches (pâtes, sauce, béchamel et parmesan) en finissant par la béchamel et le parmesan.

Poser dessus quelques noisettes de beurre, verser le dernier verre de lait (il va donner plus d'hydratation de de moelleux) surtout sur les côtés et enfourner pendant 30 minutes environ.

Étape 4 : Cuisson

Enfournez pour 30 minutes environ de manière à bien gratiner le dessus du plat.

Astuces et Variantes

Cette recette maison de lasagnes bolognaises peut se préparer en grande quantité. Elles se réchauffent facilement et n’en sont que meilleures. À servir avec une salade verte en accompagnement.

Là aussi secret italien (après beaucoup par flemme ne le font plus mais je trouve que pour 2-3 minutes en plus on a un super résultat). En plongeant les pâtes dans l’eau bouillante 30s (elles ne doivent pas vraiment cuire totalement mais s’hydrater) elles vont bien cuire ensuite, devenir fondantes et vous n’aurez jamais la mauvaise surprise de coeur de pâte crue (elles ne sont pas al dente ! c’est du vécu).

Je vous donne là l’astuce italienne (un pilier) toute simple qui s’applique à tous les types de lasagnes et qui fera en sorte qu’elles ne vont pas coller au moule : beurrer le fond du moule puis verser une fine couche de sauce ou de farce et seulement ensuite commencer le montage avec les pâtes et la sauce.

Variantes montage de lasagne : certains ajoutent du parmesan à la béchamel et en mettent moins ensuite et d’autres mélangent directement le ragù à la béchamel afin d’avoir ainsi une seule couche.

Pâtes fraîches maison : vous pouvez bien sûr préparer la pâte vous-même, il vous faudra 100 g de farine et 1 oeuf (doublez les quantités vu le travail ;-). Sinon, si vous en trouvez, il y a les feuilles de lasagnes de Giovanni Rana au rayon frais qui sont super, sinon allez voir chez un traiteur italien.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Steak haché 360g
Tomates fraîches 600g
Plaques de lasagne 10
Oignon 1
Carotte 1
Ail 1 gousse
Fromage râpé 150g
Beurre 100g
Farine 100g
Lait 75cl

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: