La pâte à sel est une activité créative et amusante pour les enfants comme pour les adultes. Elle permet de créer une multitude d'objets décoratifs et de petits cadeaux personnalisés. Parmi les créations possibles, le lapin en pâte à sel est un classique, particulièrement apprécié à l'approche de Pâques.
Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans la réalisation d'un lapin en pâte à sel, de la préparation de la pâte à la décoration finale.
Préparation de la Pâte à Sel
Le point principal est d'obtenir une pâte à sel de bonne qualité lors de sa fabrication. La recette de la pâte à sel est très facile : du sel fin, de l’eau tiède, de la farine, et c'est tout. Il faut bien la pétrir et travailler la pâte.
Ingrédients :
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 1 verre d'eau tiède
Matériel :
- Un grand bol
- Une cuillère à mélanger
- Un torchon
Étapes :
- Dans un grand bol, mélangez le sel et la farine.
- Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
- Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé.
- Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.
Ajustez la consistance de la pâte à sel avant de la stocker. Trop friable ? Ajoutez un peu d'eau à la pâte. Trop liquide ?
Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.
Modelage du Lapin
N'hésitez pas à l'étaler au rouleau à pâtisserie, posée sur du papier sulfurisé pour ne pas qu'elle colle au plan de travail. Ce qui est super avec la pâte à sel, c'est que tu peux créer tous les objets que tu veux. Et pourquoi ne pas faire une petite souris ?
- Façonnez une boule de pâte pour le corps du lapin.
- Créez une autre boule plus petite pour la tête.
- Allongez deux petits boudins pour former les oreilles.
- Fixez les oreilles sur la tête en humidifiant légèrement les surfaces de contact.
- Ajoutez des détails comme les yeux, le nez et la bouche avec de petits morceaux de pâte.
Séchage et Cuisson
La cuisson de la pâte à sel n’est pas obligatoire, mais pour réduire le temps de séchage, vous pouvez la faire cuire au four. Tout le monde se pose la question, quelle est la meilleure façon de cuire la pâte à sel ? La cuisson sert à faire évaporer l’eau de la pâte pour qu’elle durcisse.
Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme.
Laisser sécher la pâte à sel à l’air libre quelques heures avant de la mettre au four. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.
Quand on prépare une recette de pâte à sel, il faut avoir en tête que la cuisson est une étape très importante pour avoir de beaux objets en pâte à sel. Réussir sa cuisson est aussi important que le modelage et la décoration. Une étape importante, qu'il ne faut pas louper pour avoir un résultat de qualité.
Après le modelage, placez vos objets sur la plaque de votre four, recouverte de papier aluminium. Laissez sécher dans un endroit sec pendant 12H minimum. Ne dépassez cependant pas les 2 jours de séchage où votre pâte à sel deviendra friable à la cuisson. Nous vous conseillons vivement de respecter cette étape qui va vous permettre de réduire considérablement le temps de cuisson de vos élements, les déformations ou les bulles d'air.
La température est très basse car la cuisson de la pâte à sel doit être lente et douce. Il ne faudrait pas brûler vos créations ou les faire gonfler. La pâte à sel est une activité qui demande du temps et de le patience. Il va donc falloir les passer au four à une température basse.
Réglez votre thermostat au minimum. Cela correspond généralement au thermostat 3 ou à une température comprise entre 75° et 120° maximum.
Le temps de cuisson au four de votre pâte à sel va dépendre de plusieurs facteurs : l'élasticité de votre pâte, la taille de vos objets et le temps de séchage. En fonction de ces paramètres, le temps de séchage va beaucoup évoluer. Les petits objets vont mettre 30 minutes à cuire et les plus gros pourront rester 2H au four. Comptez 3H si vos gros objets n'ont pas eu de temps de séchage.
Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs. Pour avoir une idée plus précise du temps nécessaire à la cuisson, comptez 1 heure pour 1 centimètre d’épaisseur.
Pour savoir si votre modelage est prêt, tapotez votre objet ave cune lame de couteau ou une petite cuillière en métal. Si vous entendez un son clair et creu, c'est que votre pâte à sel est sèche. Vérifiez bien les 2 faces avant de sortir vos objets du four.
Décoration
Généralement peinte après cuisson, vous pouvez aussi ajouter une pointe de colorant en gel ou en poudre avant la cuisson, utilisez uniquement des colorants alimentaires. La pâte à sel se peint facilement avec de la gouache ou de la peinture acrylique.
Maintenant que votre pâte à sel est cuite, vous pouvez la laisser refroidir et proposez à votre enfant de décorer sa création.
- Peignez le lapin avec de la gouache ou de la peinture acrylique.
- Ajoutez des détails avec des feutres, des paillettes ou des petits accessoires.
- Laissez libre cours à votre imagination pour personnaliser votre lapin.
Pour décorer nos éléments en pâte à sel, nous réalisons parfois des très petits éléments. On parle ici des éléments de décoration comme des boutons, des yeux ou des petits accessoires d'agréments. Ces petits éléments sont vraiment très fragiles. La cuisson au four n'est donc pas conseillé. Gardez-les précieusement sur le côté et collez-les après la cuisson.
Pâte à Sel Sans Cuisson
Vous voulez faire un atelier pâte à sel, mais vous n'avez rien pour la cuire ou vous ne voulez pas utiliser de four ? Pas de soucis, voici une recette de pâte à sel sans cuisson qui durcit à l'air sans craqueler ! C'est une recette parfaite pour les enfants de maternelle.
Le premier jour, fabrication de la pâte à sel sans cuisson, puis création du modèle.
La pâte à sel sans four existe, et il est tout à fait possible de proposer aux enfants une activité de modelage et de pate à sel sans cuisson. À vrai dire, on ne parle plus vraiment de pâte à sel mais de pâte à modeler auto-durcissante maison. Elle reprend les mêmes ingrédients qu'une pâte à sel classique avec un peu d'huile en plus ! Cela reste tout aussi naturel, écologique et facile à faire.
Conservation de la Pâte à Sel
Comment faire pour conserver de la pâte à sel préparée en trop grande quantité ? De cette façon, vous pouvez la garder au moins une semaine.
Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.
Idées de Créations en Pâte à Sel
Avoir un stock de pâte à sel sous la main c’est bien, mais avoir des idées de modèles en plus c’est encore mieux. Les possibilités de création en pâte à sel sont infinies ! Retrouvez nos tutoriels de modèle en pâte à sel d’Hugo l’escargot dans notre liste d’idées.
Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.
- Des jolis oeufs de Pâques en pâte à sel, ça vous dit ? Les plus petits vont pouvoir sans donner à coeur joie.
- Une super idée, très facile à réaliser en plus. Une fois qu’on en a plein, on les fait cuir. Coccinelle, pâte à sel, bête à bon dieu. On continue avec les animaux.
- Cette fois, un crabe un peu plus difficile à réaliser mais pas trop quand même. Laissez parler votre imagination pour la création de ces poissons. Et réalisez un océan entier.
TAG: #Pate
