Vous avez besoin d’un plat traditionnel et facile à cuisiner pour régaler toute la famille ? Misez sur le lapin aux pruneaux, une recette traditionnelle sucrée-salée riche en saveurs ! Indémodable, légère et gourmande, elle associe viande, fruits et légumes pour un plat complet.
Voici une recette très simple dans sa préparation ; Le seul “inconvénient” si vous êtes pressé sera le temps de cuisson car ce plat aura besoin de mijoter avant d'être servi. Cependant, du côté de la préparation, il faut environ 15 minutes seulement ! Le plus gros du “travail” étant d'éplucher les carottes et de les couper en rondelles.
Ingrédients et Préparation
La première étape sera de faire revenir votre lapin. Je vous laisse le choix pour la matière grasse de base (beurre, huile d'olive). Le plus gros de la préparation vient de se terminer. Une fois votre lapin correctement revenu, que vos carottes sont prêtes … Il vous suffit d'insérer les différents ingrédients afin de les faire mijoter tranquillement. A savoir que pour l'ajout des aromatiques, j'ai pris ce que j'avais sous la main !
Pour cette recette, j'ai opté pour un auto-cuiseur électrique que je trouve plutôt pratique et simple d'utilisation car avec cela le temps de cuisson est automatiquement géré, une fois le couvercle refermé, vous pouvez très bien aller faire des courses ou autres activités sans vous dire : “Mince !! J'ai un truc sur le feu” Une fois le temps terminé, l'auto-cuiseur s'arrête et garde au chaud votre repas.
Cuisson à l'Autocuiseur
Le lapin aux pruneaux Weight Watchers cuit à l’autocuiseur pour gagner du temps sans perdre en saveur.
La dernière étape va donc consister à faire mijoter durant 1 bonne heure votre repas, alors un peu de patience … C'est bientôt prêt ! Reste à servir et à déguster ce plat rapide dans la préparation et très lent dans la cuisson.
Laissez cuire à feu moyen-doux 40 minutes en cocotte ou 20 minutes en auto-cuiseur.
Conseils et Astuces
N'hésitez pas à améliorer cette recette que j'ai faite en ayant pas trop de temps. J'ai juste ajouté une échalotte et un oignon que j'ai fait revenir en même temps que le lapin. Possibilité de remplacer les pruneaux par des abricots secs et le vin blanc par du vin rouge ou du cidre.
La veille du service, mélangez dans un grand récipient le vin, l’huile, l’ail pelé et émincé, l’oignon pelé piqué des clous de girofle ainsi que le bouquet garni. Le lendemain, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Lavez et émincez les champignons. Égouttez les morceaux de lapin et faites-les dorer dans un autocuiseur (cocotte-minute), saupoudrez de farine et mélangez. Lorsque les morceaux sont bien dorés, ajoutez la marinade, les carottes et les champignons, du sel et du poivre. Fermez la cocotte et faites cuire 20 min à feu doux à partir de la rotation. En fin de cuisson, ajoutez les pruneaux et laissez cuire 5 min de plus sous pression.
Recette Pas à Pas
- Commencez cette recette de lapin aux pruneaux en épluchant les carottes et le céleri. Coupez-les en cubes. Émincez les oignons.
- Salez et poivrez les morceaux de lapin. Faites-les dorer sur toutes leurs faces dans la cocotte avec le beurre et 2 c. à soupe d’huile d’olive. Débarrassez-les dans une assiette.
- Versez les 2 c. à soupe d’huile d’olive restante dans la même cocotte et faites revenir les oignons avec les lardons. Salez et poivrez. Déglacez avec 10 cl de vin blanc puis ajoutez le lapin. Versez le reste de vin et le bouillon de légumes. Plongez le bouquet garni. Couvrez et laissez mijoter 1 h.
- Ajoutez les carottes, le céleri et les pruneaux.
Le Lapin aux Pruneaux : Un Plat Traditionnel
C’est une recette qui évoque le terroir et l’ingéniosité culinaire des campagnes du Sud-Ouest, où l’on marie volontiers viande et fruits. Dans cette recette, le lapin, tendre et délicatement parfumé, s’imprègne de la douceur légèrement acidulée des pruneaux d’Agen, fruit emblématique de la région. Le lapin aux pruneaux marie avec délicatesse le salé et le sucré, la viande et le fruit. C’est un plat tout en équilibre, une recette raffinée mais pas ostentatoire bien au contraire.
La viande de lapin se distingue par sa chair fine et délicate, au goût subtil, souvent appréciée pour sa légèreté. Moins grasse que bien d’autres viandes, elle est une excellente source de protéines de haute qualité, tout en étant riche en vitamines B et pauvre en cholestérol.
TAG: #Cocotte