Vous souhaitez redécouvrir le classique et incontournable lapin à la moutarde ? Voici une recette de lapin à la moutarde façon grand chef qui change du lapin sec simplement enduit de moutarde au four.
La recette n'en reste pas moins très simple à réaliser même si elle est grandement inspirée d'une recette de Bernard Loiseau. On choisira un lapin entier pour un repas familial ou bien uniquement des cuisses ou des râbles si vous recevez des invités.
Accompagnez ce lapin à la moutarde de pâtes fraîches. Voici une recette de lapin à la moutarde en cocotte, très facile à réaliser et qu'on peut même préparer la veille !
Ingrédients et Préparation
On conservera le foie et les rognons du lapin pour la sauce à la moutarde mais que ceux qui ont en horreur les abats se rassurent, le goût du foie se perd dans la cuisson, il ne sert qu'à lier la sauce.
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 20 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Oignon haché
- Thym effeuillé
- Feuille de laurier émiettée
Préparation de la Sauce
Dans un bol, mélangez la moutarde avec le vin blanc sec, l'huile d'olive, sel, poivre. Ajoutez l'oignon haché, le thym effeuillé et la feuille de laurier émiettée. Versez sur le lapin.
Cuisson du Lapin à la Moutarde au Four
Placez les morceaux de lapin dans un plat allant au four. Versez-y la sauce tomate et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 1 heure.
Faites cuire 45 min, au four sur th. Astuce : arrosez régulièrement le lapin avec le jus de cuisson ou bien la sauce dans lequel il a mariné.
Comment savoir si le lapin est cuit?
Si la viande se détache des os, alors vous avez gagné votre pari.
Qu'il cuise au four, à la poêle ou bien dans une cocotte, ne piquez surtout pas le lapin avec une fourchette ! En tout cas, quoi qu'il arrive, plus que jamais, le diamètre de l'appareil de cuisson est un critère déterminant pour la suite de la recette.
Variantes et Accompagnements
Le lapin peut être accommodé de plusieurs façons. Nous vous proposons avec cette recette de lapin au four, de le réaliser à la moutarde, à la crème fraiche et aux herbes aromatiques. Une recette simple et savoureuse qui laisse de nombreuses possibilités de variations selon les envies et les goûts de chacun.
Si vous voulez un lapin au four à la moutarde bien relevé, mélangez de la moutarde de Dijon extra-forte avec de la moutarde à l’ancienne. Les herbes comme le thym, le romarin, et la sauge se marient très bien avec le lapin.
Lapin à la Moutarde, Crème Fraîche et Herbes Aromatiques
Dans un bol, mélangez la moutarde, la crème fraîche et les herbes aromatiques. Salez et poivrez légèrement. Beurrez soigneusement un plat allant au four. Pour la cuisson du lapin, déposez-y les morceaux de viande avec leur sauce à la moutarde. Au bout de 30 min de cuisson, retournez les morceaux de lapin à la moutarde dans votre plat puis poursuivez la cuisson pendant 30 min supplémentaires, toujours à th.7 (210°C).
Vous pouvez accompagner votre recette de lapin avec la garniture de votre choix : haricots verts, poêlée de légumes, frites, purée maison ou pommes de terre vapeur, tagliatelles fraîches ou bien encore du riz.
Accompagnement aux Légumes
Tout d'abord, pelez 2 tomates en les ébouillantant puis en les passant sous l'eau fraîche. Puis, avec un couteau, coupez-les en gros dés. Ensuite, dans une casserole, versez 1 boîte de tomates pelées en boîte ainsi que les tomates fraîches. Faites mijoter le tout à feu doux environ 10 min. Ajoutez ensuite le pesto, le thym, 10 cl de vin blanc et le sucre. Salez, poivrez et mélangez bien. Laissez cuire approximativement 5 min supplémentaires.
Pour les champignons, les instructions sont sensiblement identiques à la recette à la moutarde. Sauf que les matières grasses (crème fraiche et le beurre) vont venir enrober votre lapin.
Lapin à la Moutarde et au Miel avec Pommes de Terre
Dans un petit bol, mélangez la moutarde avec le miel. Ajoutez un filet d'huile d'olive et râpez les gousses d'ail. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien pour obtenir une sauce homogène.
Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Lavez les pommes de terre et entaillez-les dans le sens de la largeur, à intervalles réguliers, en veillant à ne pas les couper complètement pour conserver leur forme. Astuce : placez des baguettes de chaque côté des pommes de terre pour guider votre couteau. Versez un peu d'huile d'olive dans le fond d'un plat allant au four. Disposez les morceaux de lapin dans le plat, puis les pommes de terre tout autour. Badigeonnez les morceaux de lapin et les pommes de terre avec le mélange de miel et de moutarde. Si vous le souhaitez, parsemez de thym pour ajouter une touche aromatique supplémentaire. Versez un verre d'eau au fond du plat pour éviter que le lapin ne se dessèche pendant la cuisson ; arrosez régulièrement celui-ci. Enfournez le plat et laissez cuire pendant 1 heure à 180°C (Th.6).
Cuisson du Lapin à la Moutarde en Cocotte
Dans un plat, mélangez les morceaux de lapin avec la moutarde jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.Puis, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande cocotte. Ajoutez les oignons émincés et l’ail haché, et faites-les revenir jusqu’à ce qu'ils deviennent translucides.Ajoutez les morceaux de lapin et faites-les dorer de tous les côtés.Puis, incorporez les lardons.Versez ensuite le bouillon de volaille dans la cocotte, ajoutez le thym et le laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 1h30 à feu doux, en veillant à ce que le lapin soit bien tendre.Servez chaud avec des légumes de saison ou des pommes de terre.
Astuce du chef : Si vous n’avez pas de moutarde, vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche pour une version plus douce.Pour une touche d’originalité, ajoutez quelques champignons de Paris émincés lors de la cuisson.
Préparation en Cocotte
Commencer par préparer le lapin en le découpant en morceau. Éplucher et hacher l'oignon. Les faire dorer dans le beurre avec la viande. Les égoutter et réserver dans un récipient. Dans la même cocotte, ajouter la farine et le vin. Bien remuer. Verser un verre d'eau et la moutarde. Rajouter le lapin et l'oignon réservés. Parsemer de thym et de laurier. Pour cette recette de Lapin à la moutarde en cocotte, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
Conseils Supplémentaires
- Pour éviter que le lapin soit sec après la cuisson, ne le piquez surtout pas avec une fourchette.
- Pour une viande ultra-fondante, une cuisson lente à basse température est recommandée.
- Pour encore plus de saveur, marinez le lapin dans la moutarde et un filet d’huile d’olive avant la cuisson.
Conservation
Oui, le lapin au four à la moutarde se conserve bien et peut être réchauffé.