Si vous n'avez jamais goûté à cette viande délicieuse, il est grand temps d'y remédier. Je vous propose de cuisiner les joues en cocotte et au four. Cette cuisson vous permettra d'obtenir au bout de 2h30 à 3h00 une viande d'une texture moelleuse et délicatement fondante en bouche. Alors, n’hésitez pas ! Faites-vous plaisir.
Ingrédients
Pour préparer ce plat savoureux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 kg de joues de boeuf
- 10 pruneaux
- 1 kg de carottes
- 50 cl de vin blanc
- 4 échalotes
- 1 boite de pulpe de tomates en dès
- 1 cube bouquet garni
- 1 cube de jus de rôti
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
Préparation
Voici les étapes à suivre pour concocter ce délice :
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Émincer les échalotes.
- Couper les joues de bœuf en gros cubes.
- Mettre quelques sprays d'huile dans une sauteuse et y faire revenir les échalotes et les joues de bœuf.
- Verser le vin blanc et ajouter les dès de tomates, les carottes, les cubes de jus de rôtis et de bouquet garni et recouvrir d'eau à hauteur de la viande.
Cuisson en Cocotte au Four
Votre cocotte en fonte est en chauffe, déposez alors un bon morceau de matière grasse arrosé d'huile d'olive. Dès qu'une mousse se forme, faites revenir les joues de porc afin de les faire colorer de chaque côté. Une fois dorées, retirez-les de la cocotte et réservez-les. Remplacez la viande par 2 gros oignons coupés en morceaux et 3 gousses d'ail coupées en petits morceaux. Déglacez avec un bon filet de vin blanc sec et raclez le fond de la cocotte avec une spatule de bois afin de décoller les sucs. Ajoutez les carottes coupées en gros morceaux. Laissez fondre tout ce petit monde quelques minutes et replacez les joues dans la cocotte. Singez la viande, mélanger, salez, poivrez et vérifiez l'assaisonnement ... Versez 25 cl de bouillon de volaille.
Petite astuce : lorsque vous cuisinez un poulet rôti au four, et après vous être régalé, placez la carcasse et tous ce qu'elle contient, oignons, ail etc... dans une cocotte. Rajoutez quelques légumes, un bouquet garni, quelques grains de poivre, du gros sel et couvrez d'eau. Couvrez la cocotte, portez à ébullition et faites ensuite cuire à frémissement pendant 1h30 environ puis retirez la carcasse, les légumes et filtrez votre bouillon. Versez-le dans des petites bouteilles d'eau en plastique d'une contenance de 25 cl et hop au congélateur ... sans oublier de mettre une petite étiquette.
Confectionnez un bouquet garni (thym, laurier, persil plat) et plongez-le dans la cocotte. Ajoutez 4 pruneaux, quelques gousses d'ail en chemise, couvrez et enfournez votre cocotte dans un four préalablement chauffé à 170 degrés Celsius. Et c'est parti pour 3 heures de cuisson. Durant cette phase, n'oubliez pas de vérifier la cuisson.
Variante à la Fève Tonka
Dans ce plat sucré-salé, j’ai utilisé de la fève tonka, qui se marie parfaitement avec les pruneaux. On obtient une sauce délicieuse. La fève tonka est une épice d’Amérique du Sud qui évoque l’amande.
Couper les joues de porc en morceaux. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, verser les morceaux de joue de porc. Bien mélanger pour enrober tous les morceaux de viande avec la matière grasse. Saupoudrer de farine puis verser l’eau chaude sur la viande. Ajouter le bouillon cube. Ajouter du thym et le laurier. Saler et poivrer. Râper la demi-fève tonka.
Préparation Alternative
Peler et émincer l’oignon. Couper la viande en cubes de 3-4 cm de côté environ. La dégraisser si nécessaire. Couper les pruneaux en petits morceaux, ôter le noyau. Éplucher carottes et pommes de terre. Couper les carottes en rondelles d’1 cm d’épaisseur et les pommes de terre en gros morceaux.
Dans une cocotte, faire revenir l’oignon 1 minute à feu vif dans l’huile d’olive en remuant constamment. Ajouter la viande, poursuivre la cuisson à feu moyen-vif 5 minutes en remuant très régulièrement. Ajouter les morceaux de pruneaux et le mélange 4 épices, poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Verser le vin blanc, laisser cuire 1 minute supplémentaire à feu vif. Ajouter l’eau, les pommes de terre et les carottes, saler, poivrer. Porter à ébullition. Préchauffer le four à 150° (chaleur classique). Enfourner la cocotte avec couvercle pendant 30 minutes.
Accompagnement
Accompagné de frites ou d'une purée maison bien sûr.
Astuces et Suggestions
- J'ai été plus généreuse en pruneaux et en amandes effilées!
Épices supplémentaires
- Huile d'olive 1 cuil. à soupe
- Ras el hanout 1 cuil. à soupe
- Gingembre 1 cuil. à café
- Cannelle 1 cuil.
Dans une cocotte qui va au four, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites dorer les joues de porc de tous côtés.
Dernier truc ... Comme vous l'avez constaté, pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des joues de porc.
TAG: #Porc