Oubliez la traditionnelle recette de joues de porc à la bière! En Bretagne, mais aussi un peu partout ailleurs en France, le cidre remplace avec aisance la bière et son houblon pour apporter à la viande des saveurs plus fruitées. Découvrez une recette très facile de joues de porc confites au cidre. Les joues de porc sont excellentes en sauce et idéales à mijoter.
Ingrédients
Pour 1 personne:
- 8 joues de porc
- 1 oignon
- 1 pomme acidulée
- 250 ml fond de veau
- 1 bouteille de cidre
- 150 ml miel liquide
- 125 g airelles
- 20 g farine
- ½ botte de persil
- huile d'olive
- beurre
- sel, poivre
Ingrédients supplémentaires (pour une version plus riche):
- 1 kg Noix de joues de porc
- 25 cl Cidre brut
- 20 cl Eau
- 1 Bouillon cube de bœuf
- 2 càs Maïzena
- 1 Oignon jaune
- 2 Carottes
- 4 Gousses d'ail
- 2 Feuilles de laurier
- 1 càc Piment doux
- 1 càc Romarin
- 1 càc Thym
- Sel
- Poivre
- 3 càs Huile d'olive
Préparation
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 25 minutes
Étapes de la recette
- Commencez la recette de joues de porc confites au cidre en faisant revenir les joues de porc dans une cocotte avec de la matière grasse (idéalement un mélange beurre + huile d’olive) pendant une dizaine de minutes, avant de les réserver. Une fois dorées, les retirer et mettre les oignons émincés à fondre.
- Pelez et émincez l’oignon. Dans la cocotte, à feu vif, faites revenir les lardons et l’oignon dans un peu de matière grasse. Rajouter les joues aux oignons, la pomme coupée en dés et enrober le tout avec le miel. Lorsque le miel recouvre bien tous les ingrédients, saupoudrer avec la farine tout en remuant les morceaux.
- Laissez brunir la farine et verser le cidre puis le fond de veau. Puis, porter à ébullition, mettre sur feu doux et ajouter le persil, les airelles avec le jus. Salez, poivrez. Ajoutez-y ensuite les joues de porc. Salez, poivrez, et versez les 50 cl de cidre. Ajoutez les herbes de Provence.
- Laisser mijoter à couvert pendant 2h environ en remuant de temps en temps. Baissez le feu et laissez mijoter la préparation pendant 90 minutes à couvert, en veillant, ponctuellement, à écumer. Passées les 90 premières minutes de cuisson, ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes. La viande cuite, prenez soin de la napper de la sauce au cidre avant de servir. Ajustez, si besoin, l’assaisonnement avant de déguster.
Préparation avec robot de cuisine
Etape 1 /2
Dans le bol du robot muni du couteau Ultrablade, déposer l'oignon, l'ail et les carottes épluchés et coupés.
Etape 2 /2
Remplacer le couteau Ultrablade par le mélangeur puis verser dans l'ordre : l'huile, le sel, le poivre, les noix de joues de porc dégraissées et coupées en gros morceaux, le piment, le romarin, le thym, le bouillon cube, la maïzena, l'eau et le cidre. Déposer le laurier dessus puis refermer le couvercle. Lancer le programme slow cook P2 pendant 1h20.
Accompagnements et Vins
Une salade verte ou quelques pommes de terre constitueront l’accompagnement idéal des joues de porc au cidre. L’idéal ? Des pommes boulangère!
Sans surprise, nous ne pouvons que vous conseiller d’accorder la recette de joues de porc confites au cidre avec un cidre brut de Bretagne Val de Rance. À défaut, le vin blanc sec demeure la meilleure alternative au cidre pour un repas harmonieux sur le plan des saveurs.
TAG: #Porc