Recette Facile de Joues de Porc à la Bière

Avez-vous déjà dégusté un plat de joue de porc à la bière ? La recette de joue de porc à la bière est servie dans la plupart des restaurants et les hôtels de France. Les particuliers en préparent chez eux également. Avec la viande de porc, vous pouvez réaliser de nombreux plats, à l’instar de la joue de porc à la bière. La viande de porc offre de multiples possibilités culinaires, une large palette de goûts et plusieurs textures. Il existe plusieurs façons de cuisiner le porc. Vous connaissez sûrement l’adage qui dit que « Tout est bon dans le cochon ». En effet, la gastronomie française utilise toutes les parties du cochon pour réaliser de délicieuses recettes qui font notre renommée au-delà de nos frontières.

Ingrédients et Préparation

Cette recette de joue de porc à la bière et au miel est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. La cuisson longue et douce rend la viande tendre et moelleuse à souhait. Quant au miel, ses nombreux atouts culinaires ne sont plus à démontrer. La joue est une viande maigre très goûteuse qui doit sa texture à sa concentration en gélatine. Grâce à la cuisson longue et douce, c’est la viande des plats mijotés par excellence.Idéalement, la joue de porc à la bière et au miel se prépare dans une cocotte en fonte et peut être dégustée de suite ou bien le lendemain.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 ou 8 joues de porc (selon votre gourmandise, on peut aussi utiliser des joues de boeuf)
  • 200 g de lardons
  • 1 oignon moyen
  • 1 petit poireau
  • 1 dizaine de champignons de Paris
  • 1 bière de 33 cl (avec ou sans alcool), on peut aussi mettre du cidre
  • 15 cl d’eau
  • Laurier, thym
  • 4-5 cuil.

Instructions de Préparation

  1. Pelez et émincez l'oignon. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
  2. Coupez le lard en morceaux.
  3. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire dorer les joues de porc de toutes parts.
  4. A la place, mettez le lard et les oignons.
  5. Ajoutez les carottes, les champignons, le laurier et une pincée de thym. Salez, poivrez et couvrez avec la bière brune.

Cuisson et Accompagnement

Coté préparation rien de compliqué mais un temps de cuisson assez long (environ 1h30) donc il faut s’y prendre à l’avance. Le temps de cuisson de la joue de porc en cocotte avec le mélange d'ingrédients peut aller jusqu’à 2 heures (en fonction de la quantité de viande). Un plat savoureux, tendre et délicieux. Cuisson la veille pendant 1h30 et réchauffé le lendemain 30 minutes.

  1. Le lendemain, réchauffez doucement pendant 30 minutes et liez la sauce avec une cuillère à soupe de maïzena diluée avec un peu d'eau froide.

N’hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Comme accompagnement avec la joue de porc, vous pouvez servir des pâtes fraîches comme des tagliatelles ou des pommes de terre sautées ou en purée.

Variante de la Recette

Cette recette de « Bretons en Cuisine » fait le grand écart : du côté du Nord avec ces joues de porc longuement mijotées avec de la bière brune, qui apporte de délicieuses notes de caramel et de pain grillé. Joues de porc à la bière brune, une recette d’Amédé Vicet pour « Bretons en Cuisine ». Joues de porc à la bière brune, une recette d’Amédé Vicet pour « Bretons en Cuisine ».

Ingrédients :

  • 1 c. à s.
  • 1 c. à c.
  • 2 c. à s.

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 160°C. Préparez les joues de porc en enlevant les membranes. Assaisonnez-les avec du poivre et du sel.
  2. Faites dorer les joues dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.
  3. Dans la même poêle, faites revenir l'oignon et la pomme. Ajoutez le clou de girofle écrasé, la crème balsamique, le concentré de tomates et la moutarde. Déglacez avec la bière brune et mélangez bien.
  4. Ajouter la farine et bien mélanger.
  5. Remettez les joues de porc dans la poêle, ajoutez le thym et le laurier et assurez-vous que les joues sont sous la sauce. Couvrez et mettez au four pendant 2 heures.
  6. Pour les légumes : faites cuire les rondelles de carottes pendant 5 minutes dans de l'eau salée, égouttez. Faites revenir l'échalote dans du beurre, ajoutez les carottes et les petits pois avec un peu d'eau et laissez mijoter pendant 5 minutes. Terminez avec du persil.
  7. Faire bouillir 200 ml d’eau et la verser sur la semoule.
  8. Vérifiez si les joues sont cuites.
  9. Rectifier l’assaisonnement des joues de porc en sauce. Je les ai servies avec des tagliatelles fraîches mais on pourrait les servir avec des légumes poêlés ou des pommes de terre selon les goûts de chacun.

Préparation des Tagliatelles Fraîches (Optionnel)

  1. Dans le bol du robot mixeur ou un saladier, faites le mélange de farine, d'œufs, d'huile d’olive et de sel. Ajoutez au mélange un peu d’eau pour former une pâte. Ensuite, sortez la pâte et divisez la en 4 boules égales. Aplatissez légèrement les boules et farinez-les.
  2. Dans la plus large machine à pâte au cran (n°1), faites passer deux fois chaque pâte aplatie. Changez de cran et mettez le cran n°2, repassez la pâte sans la plier (au moins 3 fois). Vous pourrez aller jusqu’au cran n°5 ou 6.
  3. Sur un manche posé entre deux chaises et recouvert d’un étendage ou d’un torchon propre, faites sécher les abaisses durant 30 minutes.
  4. Enfin, faites bouillir assez d’eau salée et ajoutez-y les pâtes découpées pour les faire cuire.

Service

Il est temps de servir ! Dans une assiette creuse, servez 3 morceaux de joues de porc accompagnés de vos tagliatelles fraîches. Recouvrez les pâtes et morceaux de viande, de sauce.

TAG: #Recette #Porc

En savoir plus sur le sujet: