Joues de Porc à la Bière et au Miel: Une Recette Fondante et Savoureuse

Les joues de porc, c’est comme les joues de boeuf, vous faites peut être la grimace en pensant beurk et pourtant c’est délicieux, moelleux, fondant et peu cher. Cette recette de joue de porc à la bière et au miel est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. En arrivant dans le Gers il y a deux ans, nous avons changé nos habitudes de courses et privilégié les marchés locaux.

C’est notamment le cas des joues de porc, un morceau souvent classé dans les abats, peu cher et pourtant très fondant après un long mijotage. On retrouve la viande fondante, une sauce à la fois douce et relevée, un mélange de saveur qui fonctionne. Je voulais partager cette recette de Joues de porc à la bière avec vous. J’espère qu’elle vous plaira.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 600 g de joue de porc
  • Beurre
  • Huile
  • 1 Oignon
  • 250 g de lardons
  • Miel
  • 33 cl de bière
  • Poivre

Préparation

  1. Étape 1: Mettez l'oignon coupé en 4 dans le robot muni du couteau ultrablade, verrouillez et appuyez sur start.
  2. Étape 2: Retirez les oignons, mettez les de côté.
  3. Étape 3: Bien vérifier que la viande soit dorée sur toute les faces.
  4. Étape 4: Réserver la viande et son jus de cuisson.
  5. Étape 5: Mettre les oignons et les lardons. Faire revenir 5 minutes.

Pas de matière grasse, les lardons et les sucs de la viande restant au fond du bol suffisent. Mettez les joues de porc dans un sac plastique. Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez. Déposez le beurre dans une cocotte, ajoutez l’huile d’olive et faites chauffer.

Pendant ce temps là, épluchez ail et oignon et ciselez-le tout. Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles. Rincez le thym et le laurier. Ajoutez ensuite le miel, la moutarde, la sauce Sriracha, le jus d’orange et la bière.

Soit, vous faites à l’ancienne, dans une cocotte type cocotte en fonte et vous laissez cuire 2h30 à couvert. Dans ce cas, pensez à augmenter la quantité de liquide car la cuisson à la cocotte en fonte provoque plus d’évaporation que celle à l’autocuiseur. La joue est une viande maigre très goûteuse qui doit sa texture à sa concentration en gélatine.

Grâce à la cuisson longue et douce, c’est la viande des plats mijotés par excellence. Dégraisser la joue et la couper en cubes de 4×4 cm environ. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans de l’huile quelques minutes. Couper la poitrine et les oignons en petits morceaux.

Les faire dorer à part dans un peu d’huile (ou faire dorer les morceaux d’oignons avec les lardons). Ajouter-les à la viande. Rajouter la bière et le miel. Peler l’oignon et le couper en fines rondelles. Chauffer une cocotte avec l’huile et 30 g de beurre, colorer les joues de porc 7 à 8 minutes à feu soutenu.

Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, torréfier les amandes quelques secondes. Détailler le brocoli en bouquets. Les cuire 7 à 8 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter. Nettoyer les champignons et les couper en deux. Les faire revenir dans une poêle avec le reste de beurre.

Lorsqu’ils ont rendu toute leur eau, les saler et les poivrer. Dégraissez la viande et faites la dorer dans un mélange beurre-huile. Sortez la viande de la casserole et conservez-la avec le jus. Faites revenir ensuite les lardons et les oignons puis ajoutez le sucre. Remettez la viande et ajoutez la bière.

Salez et poivrez. Couvrez puis laissez mijoter environ 2 h en surveillant. Répartissez la viande dans des bocaux en remplissant jusqu'à maximum 2 cm du col du bocal. J’ai donc essayé, présenté la sauteuse à table en m’excusant « d’avoir changé, mais j’en ai marre », et attendu le verdict.

Je ne vais pas dire que cela dépasse les joues de porc à la moutarde, mais d’après mon mari et les plus-si-petits-gourmands : c’est vraiment une excellente alternative. Épluchez puis hachez l’oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y dorer les joues de porc sur toutes les faces.

Délayez le miel, ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym , couvrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2). Traditionnellement issue du Nord-est de la France, les joues de porc est une recette tendre et parfaite pour un dimanche de fête avec des invités.

Conseils

  • (1) Meilleur c’est : Ces joues de porc sont un plat “plus cela mijote, meilleur c’est” donc vous pouvez « oublier » la sauteuse sur le feu doux pendant plus de temps.
  • A l’avance / Conservation : 48 heures au frais.

Idéalement, la joue de porc à la bière et au miel se prépare dans une cocotte en fonte et peut être dégustée de suite ou bien le lendemain. Comme je n’avais pas 2 bières sous la main, j’ai complété la première avec du jus d’orange, je me suis dit que cela amènerait un petit côté acidulé sympa.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: