Plat convivial par excellence, la joue de porc séduit les amateurs de cuisine traditionnelle et de recettes mijotées. Longtemps considérée comme un plat familial ou plat classique des tables paysannes, la joue de porc est aujourd'hui remise à l'honneur par de nombreux chefs. Avec sa texture fondante obtenue après une cuisson lente en cocotte, ce morceau de viande trop souvent méconnu, révèle des arômes riches et gourmands. Pour sublimer ce plat de viande généreux, le choix du vin est essentiel.
Caractéristiques de la Joue de Porc
Située dans la joue de l’animal, cette viande légèrement persillée se caractérise par sa texture moelleuse lorsqu’elle est confite après une cuisson lente. Contrairement à d'autres plats mijotés comme la joue de bœuf confite ou le civet de sanglier, la joue de porc offre une saveur douce. Généralement cuite en sauce, à base de fond brun (ou de vin rouge), de branches de thym, de feuilles de laurier et de fond de porc, la joue s'accorde à merveille avec des pommes de terre vapeur, des pommes de terre maison ou d’autres légumes racines.
Accords Vins Rouges : Les Options Classiques
La joue de porc appelle naturellement des vins rouges gourmands, avec des tanins souples pour ne pas écraser la tendreté de la viande. Des vins rouges fruités, comme un Pinot Noir de Bourgogne, sont parfaits pour accompagner une cocotte de joues de porc aux légumes. Avec leurs notes de fruits rouges, ces vins mettent en valeur la douceur de la viande et de la sauce.
Vins Rouges Corsés pour des Plats Plus Riches
Si la recette est plus puissante, avec du gras de cuisson, du jus de cuisson bien corsé et des herbes de caractère (persil plat, romarin, branche de thym, etc.), il faut alors privilégier des vins rouges plus charnus comme un Languedoc, un AOC Corbières ou AOC Fitou.
L'Alternative : Vins Blancs Puissants
Bien que moins classiques, certains vins blancs puissants et structurés peuvent également accompagner la joue de porc, notamment si la recette est accompagnée d'une sauce à la crème, à la bière, au cidre ou au vin blanc.
Conseils Généraux pour un Accord Réussi
Que l'on préfère des vins rouges souples, aux notes de fruits rouges, ou des vins plus corsés de la vallée du Rhône, il existe toujours un vin pour accompagner ce plat mijoté à la perfection. Le secret d'un accord vin réussi avec des joues de porc est de tenir compte de la recette, du mode de cuisson, de la garniture et de la sauce pour créer une belle harmonie.
Si la viande de porc réclame comme toutes les viandes d’ailleurs, une cuisson juste, selon le morceau choisi, l’échine, l’épaule ou le filet mignon, ses saveurs sont relativement prononcées. Cependant, la cuisson devra ne pas être trop prononcée afin de laisser les exprimer. Le gras de cette viande offre du goût, et une texture qui va adoucir la viande. Mais là encore, la garniture, que ce soit des légumes, ou des lentilles, ou une purée aura son mot à dire, et interviendra également dans le choix des vins.
Osez le vin blanc légèrement évolué, mais doté d’une belle fraicheur. L’acidité offrira une étonnante contrebalance au gras de la viande, tout en permettant au vin de proposer une persistance fraîche capable de soutenir les saveurs de la viande de porc.
Un vin rouge évolué ne présentant pas de tanins trop fermes. Les vins n’évoluant pas à la même vitesse, vous pouvez aussi bien vous orienter sur un Beaujolais nouveau âgé de 3 à 4 ans, que vers un Sancerre rouge de 7 ans, ou un Graves de 20 ans.
TAG: #Porc