Voilà un bon petit plat qui gagne à être connu : les joues de porc. Avec des joues de porc, c’est toujours du bonheur. La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente. Une viande savoureuse, un super jus, une cuisson rapide, le top ! On compte une à deux joues de porc par personne.
Pourquoi Choisir la Joue de Porc ?
Ça fait des dizaines d’années que j’achète de la joue car elle apporte un moelleux incomparable. Les joues de porc ne sont pas très grasses mais tout comme les joues de boeufs, ce sont des morceaux un peu gélatineux ce qui donne une tendreté incroyable en bouche. Les joues de porc sont des morceaux très très tendre quand ils sont bien cuits.
La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Depuis quelques temps maintenant on les trouve au restaurant ou en boucherie. J’imagine que comme de nombreuses choses, plus elles seront à la mode et plus elles seront cher ! c’est donc maintenant qu’il faut en profiter. Je n’hésite pas à en acheter en quantité lorsque j’en trouve des pas cher et à les congeler.
Différentes Façons de Cuisiner la Joue de Porc
La joue de porc est particulièrement tendre lorsqu’elle a longtemps mijoté. L’immense majorité des recettes de joues de porc présentent sur le net sont en cuisson longue mais il faut savoir que c’est un morceau qui gagne aussi à être cuit à la plancha ou au barbecue.
Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur.
Préparation et Cuisson
Doit-on préparer les joues de porc avant de les cuisiner ? Il est absolument inutile de faire quoi que ce soit avant de cuisiner tes joues de porc. Que tu fasses une cuisson longue ou une cuisson courte, tu commenceras toujours par faire saisir ta viande à feu vif dans un peu de matière grasse. Ensuite seulement tu pourras ajouter des éléments pour les cuisiner en sauce si tu le souhaite.
Recette de Joues de Porc à la Poêle
Aujourd’hui je te propose des joues de porc à la poêle pour changer des côtes de porc ( que j’adore ! ). Une recette facile à faire pour une viande très gouteuse, un super jus et le tout pour pas trop cher. Faire revenir dans le mélange huile-beurre les joues de porc. Bien sûr, leur cuisson sera un petit peu plus longue que celle d’un beef par exemple mais une vingtaine de minutes suffiront pour avoir une viande savoureuse et très tendre.
Je commence par faire saisir mes joues de porc dans un mélange de beurre et d’huile. Le beurre donne un bon gout et l’huile empêche le beurre de brûler. Pendant ce temps, j’épluche des échalotes et je les tranches ou je les coupe en quartiers ( ici je n’en ai mis que deux mais on peut en mettre beaucoup plus, elles vont confire et ce sera délicieux ). J’écrase également des gousses d’ail avec le plat du couteau en leur laissant la peau. Je coupe aussi des gros lardons dans une tranche de poitrine salée ( ou fumée si tu préfères ). Le porc se marie merveilleusement avec le lard et l’ail et ma grand mère ne faisait pas ses cotes de porc autrement.
Mes joues de porc dorées, j’ajoute l’ail, les échalotes et les lardons dans la poêle. Je fais revenir le tout une ou deux minute, j’ajoute un petit fond d’eau, je baisse le feu et je couvre partiellement. La cuisson dure une vingtaine de minutes à partir de ce moment. On obtiens alors une viande ultra fondante et un super jus.
Joue de Porc façon Bourguignon
Alors en faire en bourguignon est une évidence. Fondant et délicieux, ce plat de viande en sauce est réalisable en peu de temps en suivant nos 3 étapes.
- Chauffez l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les joues de porc 5 min par face. Retirez et remplacez-les par l’oignon et l’échalote émincés. Faites-les revenir 2 à 3 min.
- Ajoutez les champignons coupés en quatre puis le concentré de tomate. Mélangez. Remettez les joues de porc. Saupoudrez de farine. Remuez vivement. Versez le vin rouge. Ajoutez les carottes entières grattées, le morceau de céleri épluché, l’ail écrasé, la poitrine fumée et le bouquet garni. Salez, poivrez légèrement. Laissez cuire 1 h 30 à couvert sur feu doux.
- Au terme de la cuisson, retirez les carottes, le céleri et la poitrine fumée pour les tailler en cubes et lardons. Remettez-les dans la cocotte.
Autres idées de recettes
- tajine de joues de porc aux pruneaux, miel et amandes, parce que oui, on peut faire des tajines avec du porc !
- Joues de porc à la moutarde : Une viande tendre et savoureuse, mijotée dans une bonne sauce au vin blanc et à la crème fraîche, avec une touche de moutarde pour relever le goût... Un délice que petits et grands adoreront !
- Joues de porc au cidre : Cette recette de joues de porc au cidre demande une cuisson tout en douceur car la joue de porc est un morceau de viande très fondant. Ajouter l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en gros morceaux, les carottes en bâtonnets. Couvrir.
Accompagnements
La joue de porc se marie très bien avec une purée de pommes de terre et des légumes rôtis. Vous pouvez également la servir avec des pâtes. On sert habituellement du vin rouge avec la viande de porc.