La joue de porc : Un délice méconnu et sa quantité idéale par personne

La joue est un muscle, mais, comme elle fait partie de la tête, elle est vendue comme abat chez les tripiers. On consomme la joue de bœuf, de veau et de porc. La joue de porc est une viande très tendre et très fondante.

Quelle quantité de joue de porc prévoir par personne ?

Les joues, morceaux moelleux et savoureux, doivent être consommées très fraîches et il faut prévoir 150 à 200 g par personne. Le portionnement est facile (2 à 3 noix de 100 g pièce par personne). Compter 2 à 3 noix par personne.

Préparation et cuisson de la joue de porc

Morceaux peu connus, les noix de joue de porc sont souvent cuisinées par les plus grands chefs. Les noix de joue de porc se prêteront à merveille à la préparation de ragoûts et plats mijotés. À mijoter pendant 1h30 à couvert. À consommer cuit à coeur. Selon votre goût, dégraissez les noix de joue de porc. Ces noix de joue de porc peuvent être congelées.

Doit-on préparer les joues de porc avant de les cuisiner ? Il est absolument inutile de faire quoi que ce soit avant de cuisiner tes joues de porc. J’ai lu qu’on conseillait de les dégraisser, je ne vois pas l’intérêt ! J’ai aussi lu qu’on pouvait les couper en morceaux avant de les faire cuire. Pourquoi ?? d’abord c’est pas bien gros une joue de porc et en plus ça réduit, donc faire des petits morceaux, aucun intérêt non plus.

De plus, la joue est un muscle, crue elle est super difficile à couper à moins d’avoir de vrais couteaux de bouchers, des couteaux qui coupent je veux dire….et forcément, comme t’as surement la même cuisine que tout le monde, à priori t’as des couteaux qui coupent moyennement ( et aussi des stylos qui marchent pas mais ça c’est un autre sujet ).

Cuisson de la joue de porc

Que tu fasses une cuisson longue ou une cuisson courte, tu commenceras toujours par faire saisir ta viande à feu vif dans un peu de matière grasse. Ensuite seulement tu pourras ajouter des éléments pour les cuisiner en sauce si tu le souhaite. Dans ces cas là, une cuisson longue à feu doux donne un résultat excellent. Pour une cuisson courte comme ces joues de porc à la poêle, il faudra tout de même un petit fond de liquide et un couvercle pour accélérer la cuisson.

Je pense qu’une cocotte minute convient également pour une cuisson courte mais n’en ayant jamais utilisée de ma vie, je ne saurais te dire comment faire. Alors oui, on peut revenir la dessus si tu veux : en tant que professionnelle de la cuisine, je n’ai jamais utilisée de cocotte minute. J’ai une trouille bleue de ce truc, j’ai toujours peur que ça explose. C’est couillon, hein ?

Je commence par faire saisir mes joues de porc dans un mélange de beurre et d’huile. Le beurre donne un bon gout et l’huile empêche le beurre de brûler. Pendant ce temps, j’épluche des échalotes et je les tranches ou je les coupe en quartiers ( ici je n’en ai mis que deux mais on peut en mettre beaucoup plus, elles vont confire et ce sera délicieux ). J’écrase également des gousses d’ail avec le plat du couteau en leur laissant la peau. Je coupe aussi des gros lardons dans une tranche de poitrine salée ( ou fumée si tu préfères ). Le porc se marie merveilleusement avec le lard et l’ail et ma grand mère ne faisait pas ses cotes de porc autrement.

mes joues de porc dorées, j’ajoute l’ail, les échalotes et les lardons dans la poêle. Je fais revenir le tout une ou deux minute, j’ajoute un petit fond d’eau, je baisse le feu et je couvre partiellement. La cuisson dure une vingtaine de minutes à partir de ce moment. On obtiens alors une viande ultra fondante et un super jus.

Idées de recettes à base de joue de porc

Alors en faire en bourguignon est une évidence. Fondant et délicieux, ce plat de viande en sauce est réalisable en peu de temps en suivant nos 3 étapes.

Recette de Joue de porc en bourguignon

  1. Chauffez l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les joues de porc 5 min par face. Retirez et remplacez-les par l’oignon et l’échalote émincés. Faites-les revenir 2 à 3 min.
  2. Ajoutez les champignons coupés en quatre puis le concentré de tomate. Mélangez. Remettez les joues de porc. Saupoudrez de farine. Remuez vivement. Versez le vin rouge. Ajoutez les carottes entières grattées, le morceau de céleri épluché, l’ail écrasé, la poitrine fumée et le bouquet garni. Salez, poivrez légèrement. Laissez cuire 1 h 30 à couvert sur feu doux.
  3. Au terme de la cuisson, retirez les carottes, le céleri et la poitrine fumée pour les tailler en cubes et lardons. Remettez-les dans la cocotte.

Bref, cette recette simple de joues de porc mijotées au cidre et au miel qui fait toujours son petit effet.

Recette de joues de porc au cidre

Cette recette de joues de porc au cidre demande une cuisson tout en douceur car la joue de porc est un morceau de viande très fondant. Faire revenir dans le mélange huile-beurre les joues de porc. Ajouter l'oignon émincé, les pommes de terre coupées en gros morceaux, les carottes en bâtonnets. Couvrir.

Farinez les joues : glissez-les dans un sac plastique propre, ajoutez la farine et secouez. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faites dorer les joues de porc à feu vif pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées de tous côtés. Puis, ajoutez l’oignon, le laurier, le thym, le miel et une pincée de sel.

  • En cocotte en fonte : 2h à 2h30 à feu doux et à couvert. Pensez à augmenter la quantité de cidre à 750 ml pour compenser l’évaporation.
  • Au four : enfournez dans une cocotte fermée, à 180°C pendant 2 heures. Goûtez, piquez : si la viande se détache à la fourchette, c’est prêt.

Avec la viande de porc, vous pouvez réaliser de nombreux plats, à l’instar de la joue de porc à la bière. La recette de joue de porc à la bière est servie dans la plupart des restaurants et les hôtels de France. Les particuliers en préparent chez eux également. Avez-vous déjà dégusté un plat de joue de porc à la bière ?

Le temps de cuisson de la joue de porc en cocotte avec le mélange d'ingrédients peut aller jusqu’à 2 heures (en fonction de la quantité de viande). N’hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Tajine de joues de porc aux pruneaux, miel et amandes

tajine de joues de porc aux pruneaux, miel et amandes, parce que oui, on peut faire des tajines avec du porc !

Accompagnements pour la joue de porc

La joue de porc se marie très bien avec une purée de pommes de terre et des légumes rôtis. Vous pouvez également la servir avec des pâtes. On sert habituellement du vin rouge avec la viande de porc.

Suggestions d'accompagnements pour les joues de porc au cidre

  • Une purée de pommes de terre: Un classique qui apporte de la douceur et de la onctuosité.
  • Du riz : Un riz basmati ou un riz sauvage peuvent également être servis en accompagnement.

Comme accompagnement avec la joue de porc, vous pouvez servir des pâtes fraîches comme des tagliatelles ou des pommes de terre sautées ou en purée. Dans une assiette creuse, servez 3 morceaux de joues de porc accompagnés de vos tagliatelles fraîches. Recouvrez les pâtes et morceaux de viande, de sauce.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. Une viande savoureuse, un super jus, une cuisson rapide, le top ! On compte une à deux joues de porc par personne.

Conservation et préparation à l'avance

Peut-on préparer ce plat à l’avance ? Tout à fait. Le plat va même devenir plus savoureux car les parfums auront le temps de se mêler.

Disponibilité et prix

Les joues de porc se trouvent depuis peu dans le commerce, auparavant elles étaient surtout utilisées pour faire de la charcuterie ou dans le pâté de tête. Depuis quelques temps maintenant on les trouve au restaurant ou en boucherie. J’imagine que comme de nombreuses choses, plus elles seront à la mode et plus elles seront cher ! c’est donc maintenant qu’il faut en profiter.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: