La grande distribution est l'un des secteurs français les plus dynamiques. Ce secteur compte de nombreux métiers, variés, où vous pourrez vous faire une place au soleil. De quoi s'agit-il? La grande distribution rassemble des magasins, de tailles diverses et qui n'ont rien à voir avec le petit commerce indépendant.
Les produits sont en libre-service dans la plupart des cas, le personnel nombreux. Le regroupement des magasins en chaînes leur permet de mener des opérations de communication d'envergure. Ils fonctionnent selon une politique d'achats groupés qui leur permet de jouer sur les prix. Là où ils sont implantés, ils créent un certain dynamisme de par leur attractivité.
La Grande Distribution est l'un des secteurs français les plus dynamiques, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 127 milliards d'euros, 450 000 emplois directs et quelque 36 000 points de vente, soit 5% du PIB de la France. En 2015, six grands groupes (Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires-Intermarché, Casino, Système U, Leclerc) ont réalisé 295 milliards de chiffres d'affaires soir 89,2% des parts de marché du secteur.
Définition des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)
Dans le secteur de la grande distribution, le terme GMS autrement dit des grandes et moyennes surfaces est souvent utilisé. Ce sont tout simplement les enseignes comme les supermarchés ou les hypermarchés réalisant la majorité de leurs ventes dans l’alimentaire, souvent plus de 50 %.
Il n’existe pas de définition officielle de la grande distribution, mais elle regroupe généralement des magasins de type Supermarchés et Hypermarchés.
Les différents types de GMS
On distingue 3 formats répandus de GMS :
- L'hypermarché, d'une surface de 2500 m2 ou plus.
- Le supermarché, d'une surface comprise entre 400 et 2500 m2.
- Enfin, la supérette ou la boutique, d'une surface comprise entre 0 et 400 m2.
Un supermarché est un magasin dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m2. Un hypermarché est un magasin dont la surface de vente est supérieure à 2500 m2.
Plus petits que ces précédents points de vente GMS, il est important de mentionner les magasins de proximité. En ville, notamment, ce sont des lieux privilégiés pour les courses en raison de leur grand nombre. Il s’agit des magasins ayant une surface de vente inférieure à 400m2. On y trouve un grand nombre d’enseignes comme CocciMarket, 8 à Huit, Vival, Carrefour City, Franprix, Intermarché Express, Monoprix, U Express, et bien d’autres.
Une entreprise GMS doit généralement disposer d’une surface de ventes de plus de 400 m². Cependant, il existe plusieurs types de GMS. A partir de quelle surface une entreprise est considérée comme GMS ? Une GMS entreprise, en général, dépasse 400m2 pour être considérée comme telle.
Toutefois, le critère de base d’une GMS est le pourcentage de ventes dédiées à l’alimentation. Un commerce, pour être considéré comme une grande ou moyenne surface, doit proposer des produits alimentaires sur au minimum 50% de sa surface.
GSA et GSS : quelles différences ?
- Les GSA, Grandes Surfaces Alimentaires ont une offre comportant 50% de produits alimentaires. Casino, Monoprix ou Carrefour par exemple sont des grandes surfaces alimentaires.
- Les GSS sont des Grandes Surfaces Spécialisées. Il s'agit par exemple de grandes enseignes tel que, comme nous les connaissons, Castorama, GoSport ou Décathlon.
Evolution de la grande distribution
Ce sont les hard-discounteurs qui lancent le secteur dans les années 1980. Ces magasins attirent les consommateurs avec des produits à bas prix. Puis arrivent les GMS, des distributeurs exploitant de grandes et moyennes surfaces.
Un concept de Supermarché basé sur des prix très bas et une mise en rayon simplifiée a émergé en Allemagne après la guerre. Le modèle s’est déployé partout en Europe, jusqu’à son âge d’or dans les années 1990. Mais, depuis le début des années 2010, le modèle est en perte de vitesse.
Depuis l’arrivée d’internet, les consommateurs ont délaissé les GMS au profit des drives. Ce sont des circuits de distribution en ligne.Les GMS sont, depuis quelques années, en partie désertées au profit des drive, circuits de distribution dans lesquels le consommateur passe commande sur Internet puis vient récupérer ses articles dans un lieu déterminé.
Les enseignes de la grande distribution ont proposé de plus en plus de prix bas et le hard discount a été proposé par de plus en plus de grandes marques.
Tendances actuelles
Les habitudes de consommation des français ont beaucoup évolué ces dernières décennies. La France est le pays européen qui compte la plus forte concentration de GMS au mètre carré. Le pays compte plus de 11000 GMS alimentaires et plus de 25000 points de vente, ce qui représente près de 20 millions de mètres carrés de magasins.
La tendance s'inverse, depuis quelques années, les enseignes proposant de plus en plus des produits non alimentaires, alors situés plutôt à l'entrée des GMS. Cette forte croissance du pourcentage de produits non alimentaires se justifie par la volonté d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser davantage et d'agrandir sa clientèle.
Un autre élément important permettant de caractériser les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) est le poids des ventes de produits alimentaires. Ce poids de la part de produits alimentaires est d’autant plus important qu’il ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années. C’est une vraie tendance de fond.
En effet, si, en 2010, les grandes surfaces pouvaient encore faire 30% de leur CA avec du non alimentaire, ce taux a chuté d’ 1/3 pour atteindre tout juste 20% en 2018 et la tendance se poursuit. La raison est double : C’est d’abord l’essor des points de vente spécialisés, comme dans le domaine des produits culturels ou des produits de sport, qui en est responsable. Ensuite, c’est bien évidemment l’explosion du e-commerce qui démultiplie les opportunités, pour les consommateurs, de mieux comparer et d’avoir accès à un bien plus grand choix de produits non alimentaires que ce que peut proposer un point de vente physique.
La plateforme de données My.Merval, du Groupe Merval, contient des données traitées et analysées de plus de 43000 points de vente GMS en France, ce qui aide les industriels à faciliter leur sectorisation en GMS.
Les risques professionnels dans la grande distribution alimentaire
La grande distribution alimentaire (hypermarchés, supermarchés, drives) emploie 500 000 salariés, qui peuvent être confrontés à des accidents et des maladies professionnelles spécifiques. Des solutions simples existent pour les prévenir. Évaluer les risques est une obligation légale pour l’employeur qui doit réaliser le « document unique d’évaluation des risques professionnels » (DUERP). Pour mener une démarche efficace de prévention et de gestion des risques dans la grande distribution, il est essentiel de les analyser et de les intégrer le plus en amont possible dans la prise de décision.
Dans les laboratoires et les rayons traditionnels (boucherie, charcuterie, fromagerie et poissonnerie), l’utilisation de trancheuses, scies, couteaux peut entraîner de graves blessures.
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