Fromage Croque Monsieur Enceinte : Est-ce permis ?

Le fromage est sans doute un de vos plaisirs inavoués, comme une majorité de Français. Seulement voilà, enceinte, vous ne pouvez pas vous laisser aller à vos envies fromagères. Les risques de listériose existent et certains fromages sont à bannir. Alors, vous mettez quoi comme fromages sur votre plateau ?

Tomber enceinte est souvent une très bonne nouvelle pour de nombreuses femmes. Mais malheureusement, ce bonheur naissant est accompagné par quelques petites contrariétés notamment au niveau alimentaire puisque l’ingestion de certains aliments peut provoquer des maladies néfastes pour le développement du bébé. Ces restrictions touchent souvent les fruits et les légumes consommés crus en raison de la toxoplasmose (sauf s’ils sont bien lavés), mais elles s’appliquent également à certains types de fromages et notamment les fromages non pasteurisés. Mais rassurez-vous tout de même puisque vous aurez la chance de pouvoir toujours déguster de nombreux fromages pendant votre grossesse.

Peut-on manger du fromage Croque Monsieur enceinte ?

Vous vous demandez si vous pouvez manger du fromage croque monsieur enceinte ? Eh bien sachez que la réponse est oui. Mais je ne vous conseille pas d’orienter votre choix dessus. Pourquoi ? Je vous explique tout dans cet article et je vous donne une bien meilleure alternative. Tout simplement parce qu’il fait partie des fromages à pâte fondue.

Qu'est-ce que le Croque Monsieur ?

Le croque-monsieur est un sandwich chaud, composé de pain de mie, de jambon et de fromage, grillé au four ou à la poêle. Il est apprécié comme un snack rapide et savoureux.

Ce qui signifie qu’ils sont chauffés à haute température pendant un certain temps. Et comme vous le savez, les bactéries et la chaleur ne sont pas vraiment amis. Surtout que dans le cas de croque monsieur, vous allez encore le chauffer. Comme vu plus haut, il est possible de consommer du fromage croque monsieur enceinte sans réel risque. Par contre, il s’agit d’un fromage très industriel avec peu de goût. Le fromage utilisé est coupé avec de l’eau et du beurre, avec ajout d’additifs pour la texture. Pas terrible.

Alors si vous aimez vraiment cela, pas de problème, faites vous plaisir, il n’y a pas de mal à cela. Surtout qu’il est rare d’en consommer tous les jours. Mais si vous voulez faire un meilleur choix, je vous conseille de vous tourner vers les vrais fromages en tranches.

Par exemple :

  • Leerdammer en tranches
  • Mimolette en tranches
  • Cheddar en tranches
  • Emmental en tranches

Ceux-ci, au moins, ne sont pas coupés à l’eau, ont beaucoup plus de goût et sont meilleurs pour la santé (pas d’additifs, + de calcium, + de protéines…). C’est aussi plus écologique, car moins de plastique inutile !

Les risques liés à la consommation de fromage pendant la grossesse

Pendant la grossesse, l’alimentation devient une priorité. Certains aliments peuvent présenter des risques pour la santé de la future mère et du bébé, notamment en raison de la listériose ou de la toxoplasmose. En réalité, tous les fromages ne se valent pas en période de grossesse.

La raison principale pour laquelle il est déconseillé de manger certains types de fromages pendant la grossesse reste la possibilité de voir une bactérie bien particulière se développer dans votre corps. Lorsque la bactérie se développe, celle-ci conduit à une infection appelée la listériose. Cette infection n’est pas spécialement dangereuse pour une personne adulte et elle ne se manifestera qu’au travers de signes très discrets comme une petite poussée de fièvre par exemple. En revanche, cette infection peut être catastrophique pour un fœtus.

Les fromages à éviter

Voici les fromages sur lesquels vous devez mettre une croix jusqu’à la naissance de bébé : pont l’Evêque, coulommiers (il en existe au lait pasteurisé), chèvre au lait cru... Regardez bien les étiquettes : certains emmentals ou reblochons fermiers par exemple sont au lait cru… et sont donc à sortir de votre alimentation pour un temps.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie devront aussi être bannis de votre assiette durant les 9 mois de grossesse. Bye bye le camembert, le brie, chabichou, crottins de Chavignol et autres... Quant aux fromages à pâte persillée, ils sont aussi à proscrire : roquefort, bleu d’Auvergne, de Bresse ou des Causses, gorgonzola, fourme d’Ambert, bleu des basques… Il vous faudra attendre la fin de la grossesse afin d’en déguster à nouveau !

  • Fromages au lait cru (surtout Ă  pâte molle)
  • La croĂ»te des fromages en gĂ©nĂ©ral
  • Fromages Ă  pâte molle non pasteurisĂ©s, Ă  croĂ»te fleurie
  • Fromages Ă  pâte persillĂ©e

Les fromages autorisés

Pendant votre grossesse, vous ne serez pas pour autant obligée de vous passer entièrement de fromages. Ainsi, vous pourrez sans aucun problème consommer des fromages à pâte dure tels que le comté (qui est fabriqué à partir de lait cru mais par la suite le fromage est cuit donc sans danger), l’emmental ou encore le gouda. De même, vous pourrez vous diriger vers tous les fromages à base de lait pasteurisé puisque la technique de la pasteurisation empêche la prolifération de la listéria.

Ne déprimez pas : il vous reste les fromages pasteurisés et à pâte cuite donc, pour vous régaler ! Gouda, emmental, cheddar, manchego, mascarpone, parmesan, ainsi que les fromages à tartiner, Vache-qui-rit, Kiri, mais aussi la mozzarella, la ricotta, la fêta…

L’autre bonne nouvelle c’est que les fromages au lait cru peuvent être consommés… cuits ! En effet, la listeria ne résiste pas à une température de 70 °C. Le fromage ne doit pas être uniquement fondu mais cuit : il doit couler et être un peu doré. Donc à vous les raclettes et les tartiflettes !

Voici une liste de fromages que vous pouvez consommer pendant votre grossesse :

  • Fromages Ă  pâte dure (ComtĂ©, Emmental, Gouda)
  • Fromages Ă  base de lait pasteurisĂ©
  • Gouda, Emmental, Cheddar, Manchego, Mascarpone, Parmesan
  • Fromages Ă  tartiner (Vache-qui-rit, Kiri)
  • Mozzarella, Ricotta, FĂŞta
  • Fromages au lait cru cuits (raclettes, tartiflettes)

Conseils supplémentaires

Derniers conseils : évitez de consommer les croûtes même des fromages pasteurisés. Enfin, préférez les fromages préemballés plutôt qu’à la coupe : on ne sait jamais si le couteau qui a servi à couper le fromage est exempt de bactéries.

La cuisson est une excellente solution pour consommer certains fromages habituellement interdits. En effet, la chaleur détruit la listeria à partir de 70 °C. Il est néanmoins important de les consommer immédiatement après cuisson, car une fois refroidis, les risques réapparaissent.

Il est tout à fait possible de savourer du fromage pendant la grossesse, à condition de faire les bons choix. Les fromages à pâte dure, les fromages frais pasteurisés et les fromages de chèvre au lait pasteurisé peuvent être consommés sans crainte. En revanche, les fromages à pâte molle au lait cru, à croûte fleurie ou persillée doivent être consommés uniquement cuits. En cas de doute, il est recommandé de vérifier les étiquettes et d’opter pour des produits pasteurisés.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: