La joue de porc, c’est un trésor caché de la cuisine mijotée. Peu grasse, mais très riche en collagène, elle devient ultra fondante après une cuisson lente. Redécouvrez un délicieux plat de nos grand-mères : les joues de porc au miel. Parce qu’elles mijotent longtemps à la cocotte, elles sont délicieusement confites et parfumées.
Pourquoi Choisir les Joues de Porc ?
Si vous êtes un inconditionnel des joues de bœuf, les joues de porc pourraient bien vous surprendre agréablement. C'est un morceau souvent classé dans les abats, peu cher et pourtant très fondant après un long mijotage. En effet, la joue est une viande maigre très goûteuse qui doit sa texture à sa concentration en gélatine. Grâce à la cuisson longue et douce, c’est la viande des plats mijotés par excellence.
Ingrédients et Préparation
Cette recette de joue de porc à la bière et au miel est très facile à réaliser et ne nécessite que très peu d’ingrédients. Voici les étapes clés pour préparer ce plat savoureux :
- Préparation de la viande : Dégraisser la joue et la couper en cubes de 4×4 cm environ. Dans une assiette creuse, versez la farine et roulez-y les joues de porc pour bien en couvrir chaque face. Farinez les joues : glissez-les dans un sac plastique propre, ajoutez la farine et secouez.
- Saisie de la viande : Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu vif et colorez-y les joues de porc 7 à 8 minutes. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faites dorer les joues de porc à feu vif pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées de tous côtés. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive puis faites y dorer les joues de porc sur toutes les faces. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de viande dans de l’huile quelques minutes.
- Ajout des ingrédients : Ajoutez l’oignon, la carotte, le laurier, le thym, le miel. Puis, ajoutez l’oignon, le laurier, le thym, le miel et une pincée de sel. Couper la poitrine et les oignons en petits morceaux. Les faire dorer à feu vif à part dans un peu d’huile (ou faire dorer les morceaux d’oignons avec les lardons). Ajouter-les à la viande. Rajouter la bière et le miel. Délayez le miel, ajoutez la feuille de laurier, la branche de thym. Remuez quelques instants et mouillez avec le cidre.
- Mijotage : Laissez cuire 2h à 2h30 à couvert, à petite ébullition. Couvrez puis laissez mijoter à feu moyen pendant au moins une heure et demi (2).
Options de Cuisson
- En cocotte en fonte : 2h à 2h30 à feu doux et à couvert. Pensez à augmenter la quantité de cidre à 750 ml pour compenser l’évaporation.
- Au four : Enfournez dans une cocotte fermée, à 180°C pendant 2 heures.
Goûtez, piquez : si la viande se détache à la fourchette, c’est prêt.
Variantes de la Recette
Dans cette recette, vous pouvez remplacer le cidre par de la bière. En cette saison 2022, les bières artisanales produites dans le coin et le miel pour contrebalancer l’amertume de la bière m’ont conduit à cette variante « locale ». J’ai donc essayé, présenté la sauteuse à table en m’excusant « d’avoir changé, mais j’en ai marre », et attendu le verdict. Je ne vais pas dire que cela dépasse les joues de porc à la moutarde, mais d’après mon mari et les plus-si-petits-gourmands : c’est vraiment une excellente alternative. On retrouve la viande fondante, une sauce à la fois douce et relevée, un mélange de saveur qui fonctionne. Cette recette simple de joues de porc mijotées au cidre et au miel qui fait toujours son petit effet.
Accompagnements Suggérés
Pour les accompagner, le meilleur est encore un plat de pommes de terre (boulangères ou en purée), une poêlée de légumes de saison ou même de simples pâtes. Quels accompagnements avec des joues de porc au cidre ?
- Une purée de pommes de terre: Un classique qui apporte de la douceur et de la onctuosité.
- Du riz : Un riz basmati ou un riz sauvage peuvent également être servis en accompagnement.
Conseils et Astuces
Ces joues de porc sont un plat “plus cela mijote, meilleur c’est” donc vous pouvez « oublier » la sauteuse sur le feu doux pendant plus de temps. Idéalement, la joue de porc à la bière et au miel se prépare dans une cocotte en fonte et peut être dégustée de suite ou bien le lendemain. Tout à fait. Le plat va même devenir plus savoureux car les parfums auront le temps de se mêler.
A l’avance / Conservation : 48 heures au frais.
TAG: #Porc