Alimentation Recommandée pour la RTX 3090 : Guide Complet

Les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, notamment la RTX 3070, la RTX 3080 et la RTX 3090, suscitent de nombreuses interrogations de la part des joueurs sur PC. Les plus intéressés se demandent notamment si leurs PC seront capables de gérer ces nouveaux produits. Nvidia a présenté cette semaine une nouvelle génération de cartes graphiques pour les joueurs : la RTX 3070, la RTX 3080 et la RTX 3090. Les trois nouveaux produits intéressent de nombreux joueurs qui réfléchissent déjà à renouveler la configuration de leur PC. Les questions de compatibilité avec le matériel existant se posent immédiatement.

Le Problème de l'Alimentation Électrique

Le premier problème de compatibilité qui peut se poser est celui de l’alimentation électrique. Sur son site, Nvidia indique qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation d’au moins 650 W pour la RTX 3070 et 750 W pour la RTX 3080 et la RTX 3090. Des chiffres qui ont rapidement fait le tour du web, mais en regardant de plus près, Nvidia précise qu’il s’agit d’un indicateur donné avec une configuration basée sur le processeur Intel Core i9-10900K.

La consommation de ce processeur, estimée à 125 W par Intel en TDP PL1, ou jusqu’à 250W en TDP PL2, ce qui est beaucoup plus important que la plupart des processeurs sur le marché (un Ryzen 7 3700X est annoncé à 65 W). On est donc dans le « pire scénario possible » imaginé par Nvidia pour estimer l’alimentation recommandée.

Évaluer la Consommation de Votre PC

Pour savoir si votre alimentation va tenir le choc, il faut évaluer la consommation de votre nouveau PC en additionnant celle de vos composants actuels avec l’une des nouvelles cartes de Nvidia. À défaut d’un outil comme celui-là, il faut évaluer la consommation à la main, avec un calcul forcément moins précis. C’est pas une méthode que nous recommandons, mais elle existe.

Il faut commencer par évaluer la consommation du processeur, directement liée à sa dissipation thermique (ou TDP) que l’on trouve sur la fiche produit de la puce. Le nom du processeur est indiqué dans les paramètres système de Windows, ou dans le gestionnaires des tâches.

Par exemple avec une configuration basée sur un Ryzen 5 2600 (87 W) et avec une RTX 3080, on se retrouve avec une consommation totale estimée d’environ 480 W (87+320+5+50+10+10).

Compatibilité de l'Alimentation : Les Caractéristiques Essentielles

Pour savoir si votre alimentation est compatible, il y a tout d’abord deux caractéristiques à relever, soit depuis l’étiquette posée sur l’alimentation, soit depuis ses caractéristiques indiquées sur le site de la marque si vous connaissez la référence du produit. On veut d’abord connaitre la puissance maximum offerte en watts.

Pour aller plus loin, on peut s’assurer que l’alimentation fournit suffisamment de courant sur le rail +12 V, qui est utilisé notamment par le processeur et la carte graphique. Ici sur l’alimentation en photo, le rail +12 V fournit une intensité de 70,8 A soit une puissance de 850W (12 x 70,8 = 849,6). Dans nos exemples, nous avons donc un PC dont les composants consommeraient 480 W et une alimentation 850W.

Nouveau Connecteur d'Alimentation et Adaptateurs

Les cartes fabriquées et commercialisées par Nvidia directement (Founder’s Edition) utilisent un nouveau connecteur d’alimentation à 12 pins. Pas de panique cependant, un adaptateur 12 broches vers deux connecteurs PCI-E 8 broches est fourni dans la boite. De plus, la plupart des cartes commercialisées par d’autres marques (Zotac, ROG, etc.) ne semblent pas utiliser le nouveau connecteur.

Autres Facteurs de Compatibilité

Une fois que l’on a évacué la question complexe de l’alimentation, il faut se demander si la carte va vraiment pouvoir rentrer dans le boitier du PC. Ici, c’est assez simple puisqu’il faut prendre les dimensions de la carte graphique et mesurer la place dans son boitier pour savoir s’il est compatible. La taille dépend du modèle de carte que vous allez choisir, qui peut changer selon le fabricant de la carte graphique.

Le point bloquant est généralement la longueur de la carte (de 242 à 313 mm dans notre cas), en particulier dans les boitiers où les disques durs sont placés devant la carte graphique. Il faut aussi prendre soin d’avoir l’espace en hauteur nécessaire, soit 2 ou 3 slots PCI-Express de large.

Compatibilité de la Carte Mère

Faut-il se méfier d’un autre élément pour savoir si les nouvelles GeForce RTX sont compatibles avec un ordinateur ? Les nouvelles cartes graphiques utilisent un port PCI Express 4.0 sur 16 lignes, une génération de PCI Express relative récente sur les ordinateurs (seules les cartes mères AMD B550 et X570 le gèrent, la situation est plus complexe chez Intel).

Est-ce que c’est grave d’utiliser une nouvelle carte graphique avec une carte mère PCI Express 3.0 ? D’après Nvidia, la différence de performance sera en moyenne de l’ordre de quelques pourcentages seulement. Cela étant dit, sur le long terme, cela pourrait poser problème avec l’utilisation de RTX IO dans les jeux, qui permet de gérer la bande passante des SSD NVME connectés en PCI Express, en passant par une décompression à la volée effectuée par les cartes graphiques.

Quoi qu’il en soit, un tel problème ne devrait se poser que dans plusieurs années, quand les développeurs de jeux auront pleinement adopté l’architecture des nouvelles consoles, et DirectStorage.

Conclusion sur la Compatibilité

Une fois que l’on a vérifié la compatibilité de son alimentation, son boitier et de sa carte mère avec les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, le tour est joué. Cela ne signifie pas que le changement sera forcément opportun, peut-être que les performances en jeu seront limitées par votre processeur, votre stockage ou encore votre mémoire vive.

Consommation Énergétique et Recommandations

Si au départ, on pensait que les GPU Ampere de NVIDIA pourraient se montrer relativement sobres en matière de consommation énergétique, ce n’est clairement pas le cas, bien au contraire. Comme Intel avec ses processeurs Comet Lake-S, NVIDIA a décidé de lâcher les watts pour privilégier les performances au détriment de la consommation. Pour la RTX 3080, la firme préconise une alimentation de 750 W. En pratique, celle-ci atteint une consommation moyenne de 335 W.

Pour aider les clients à se repérer, la société livre un tableau récapitulatif des recommandations en fonction des systèmes. Celui-ci indique la puissance conseillée en fonction de la plate-forme GPU Ampere + CPU. Forcément, certains acquéreurs risquent de devoir changer leur bloc d’alimentation. En effet, l’année 2020 a vu le prix des alimentions partir à la hausse.

Rappelons que pour la RTX 3090 une alimentation de 750W est recommandée et qu’ASUS recommande même 850W pour sa carte graphique RTX 3090 OC. Toutefois, ASUS justifie cette recommandation en précisant que c’est dans l’hypothèse dans laquelle le GPU, mais aussi le CPU sont overcloqués.

Nous savons également que le TDP augmente, passant de 350W pour la RTX 3090 à 450W pour la RTX 3090 Ti. Une question se pose toutefois, au vu des caractéristiques techniques, nous ne devrions pas avoir un gros gap de performance entre la 3090 et la 3090 Ti, est-ce que cette consommation supplémentaire sera justifiée ?

Hier, nous avons évoqué le fait que la carte graphique EVGA RTX 3090 Ti KingPin peut en théorie consommer jusqu’à 1275W de puissance grâce à ses deux connecteurs d’alimentation 12-pins PCI Express Gen5 12VHPWR (rien d’officiel).

Choisir la Bonne Alimentation

La puissance de l’alimentation devrait idéalement être de catégorie Gold 80+, Platinum 80+, ou Titanium 80+.

Certaines alimentations des ordinateurs Dell et HP équipés de cartes graphiques haut de gamme sont connues pour faire redémarrer l’ordinateur lorsque vous lancez le rendu de photos ou de vidéos dans Lumion. Message de l’équipe : Faites le bon choix de puissance d’alimentation pour que Lumion fonctionne de manière optimale sur votre PC !

Quant à la certification 80+ tu fais en fonction du prix. Si tu en trouves une platinium pour le même prix qu'une gold OK mais dépenses pas beaucoup plus, cela changera rien.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: