La joue de porc est un délicieux morceau de viande qui a longtemps été utilisé pour faire de la charcuterie. Aujourd’hui, on la retrouve à la carte de nombreux restaurants renommés. Un succès qui ne doit rien au hasard ! La joue de porc est un morceau goûteux délicieusement tendre qui se prête idéalement à une cuisson lente.
Cuisson de la Joue de Porc
Cuisson au Four
Vous pouvez aussi cuisiner vos joues de porc au four. Ce mode de cuisson est idéal si vous avez peu de temps à passer aux fourneaux. Commencez par découper les joues et déposez les morceaux dans le plat en veillant à bien les étaler. Assaisonnez la viande (sel/poivre) et recouvrez-la d’un filet d’huile. Vous pouvez alors accompagner vos joues de porc avec la garniture de votre choix. Faites cuire vos morceaux à 180 degrés pendant une demi-heure environ puis arrosez-les avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon (à votre convenance).
Cuisson au Barbecue ou à la Plancha
Les joues de porc peuvent également être grillées. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande à la fois moelleuse à cœur et légèrement croustillante à l’extérieur. Pour faire cuire vos joues de porc au barbecue ou à la plancha, conservez la graisse présente autour de vos morceaux et faites-les éventuellement mariner au préalable (au moins 1 heure à l’avance) pour les protéger des flammes et attendrir leur chair. Lorsque votre équipement est suffisamment chaud, faites saisir la viande à feu fort de chaque côté pendant 2 minutes environ.
Recette de Joues de Porc Braisées à la Tomate au Big Green Egg
Essayez donc alors cette savoureuse recette de joues de porc braisées à la tomate - un plat que vous pouvez d’ailleurs préparer sur votre kamado tout au long de l’année, car la viande braisée n’est bien évidemment pas réservée à la période hivernale. Et bien grâce à la qualité exceptionnelle de sa céramique, votre EGG se moque pas mal de la température ambiante, en fait, et n’a aucune difficulté à maintenir une température interne continue.
Ingrédients
- Joues de porc
- Oignons
- Ail
- Thym
- Romarin
- Tomates
- Bouillon de volaille
- Mozzarella
- Parmesan râpé
- Basilic
- Huile d'olive
- Copeaux de pommier
- Copeaux de cerisier
- Sel et poivre
Préparation
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer ce dernier à 150 °C, sans accessoires.
- Salez et poivrez les joues de porc.
- Répartissez une demi-poignée de copeaux de pommier et une demi-poignée de copeaux de cerisier sur vos braises bien chaudes et posez le convEGGtor à sa place.
- Placez la grille en acier inoxydable dans l’EGG et disposez les joues de porc dessus. Rabattez le couvercle de l’EGG et laissez fumer votre viande env. 20 minutes.
- Dans l’intervalle, épluchez et émincez les oignons et l’ail. Prélevez les feuilles de thym et les aiguilles de romarin et hachez-les finement.
- Sortez les joues de porc de l’EGG et réservez-les. Retirez la grille et le convEGGtor, puis replacez la grille dans l’EGG.
- Ajoutez l’huile d’olive, l’oignon, l’ail, le thym et le romarin dans le poêlon et faites revenir le tout jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Mélangez de temps à autre en prenant soin de rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Ajoutez les tomates dans la sauteuse et déglacez avec le bouillon de volaille. Ajoutez les joues de porc dans la sauce et retirez le poêlon de l’EGG.
- Enlevez la grille de l’EGG pour pouvoir remettre le convEGGtor en place, puis replacez la grille. Reposez le poêlon sur la grille et rabattez le couvercle de l’EGG.
- Laissez ensuite mijoter les joues de porc 3 à 4 heures dans leur sauce jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
- Une fois les joues de porc bien fondantes, incorporez la mozzarelle et le parmesan râpés à la sauce. Saupoudrez un peu du mélange de fromages sur chaque joue.
- Sortez le poêlon du Big Green Egg et décorez chaque joue d’une petite feuille de basilic.
Méthode Alternative au Barbecue
- Préchauffez le barbecue à 100°. Effectuez une cuisson à chaleur indirecte : un côté de la grille pour cuire sur les braises ou le feu de gaz, l’autre côté pour fumer et braiser doucement la viande.
- Assaisonnez les joues avec du sel, du poivre et un peu d’huile d’olive. Faites frire les joues brièvement sur le feu.
- Glissez-les ensuite de l’autre côté du barbecue pour qu’elles ne soient plus au-dessus de la source de chaleur. Ajoutez un plateau de copeaux de bois pour fumer et braiser. Allumez les copeaux et fermez le couvercle du barbecue.
- Laissez les joues cuire doucement pendant 90 minutes. Ouvrez et retirez le plateau de copeaux de bois, sortez les joues et disposez-les dans un plat à four.
- Versez un filet d’huile d’olive sur les joues et couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Remettez au feu et fermez le couvercle. Laissez cuire encore 60 minutes.
- Mélangez la sauce barbecue avec la moutarde et le ketchup. Retirez le papier d’aluminium et versez le mélange dans le plat. Mélangez avec le jus du plat et frottez-en les joues. Veillez à ce qu’elles soient enduites sur tout le pourtour.
- Remettez à cuire à couvert pendant 30 minutes.
Marinade et Cuisson Directe
- Mélanger le tout, oignons, joues, miel, huile d'olive et épices. Laisser mariner une nuit si possible mais une demi journée fera l'affaire.
- Faire une belle braise et étaler la braise de façon à laisser de l'espace libre sur la grille de cuisson sans braise en direct en dessous.
- Mettre les joues de cochon (en évitant de prendre les oignons) sur le BBQ pour bien les colorer. Ensuite décaler les joues sur la grille sans avoir de braise en direct en dessous. (Décaler d'environ 4 à 5 centimètres pour obtenir une chaleur moyenne) et laisser cuire 15 min de chaque côté.
