Joue de Bœuf au Cidre: Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Envie d'un plat mijoté qui embaume la maison et réchauffe les cœurs? La joue de bœuf au cidre est la recette idéale. Ce plat, à la fois simple et savoureux, est parfait pour les amateurs de cuisine traditionnelle et de saveurs authentiques.

Ingrédients et Préparation

La joue de bœuf au cidre est un plat mijoté qui demande un peu de temps, mais qui est en général rapide à préparer. Les plats au vin ont mes faveurs et ces temps-ci je fais souvent du bœuf en utilisant du cidre un peu comme la carbonnade flamande, cela donne un petit goût sucré que nous aimons beaucoup.

Ingrédients principaux:

  • Joue de bœuf
  • Cidre
  • Lardons
  • Oignons
  • Carottes
  • Champignons
  • Ail
  • Bouquet garni (thym, laurier)
  • Crème fraîche

Préparation:

Coupez la joue de bœuf en généreux morceaux. Salez et poivrez les morceaux de viande. Dans un grand plat, placer les morceaux de bœuf, les dés de carottes, les échalotes émincées et le bouquet garni. Ajouter le cidre puis laisser mariner et réserver pendant 24 heures.

Le jour suivant, peler et émincer les oignons. Préparer le bouillon de bœuf. À l'aide d'une passoire, égoutter les légumes et la viande. Saler et poivrer les morceaux de joue de bœuf.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile et le beurre, faites revenir les dés de viande quelques minutes de chaque côté, puis retirez la viande et réservez-la. Faites revenir les oignons et les lardons dans l'huile d'olive sans les faire roussir. Verser la purée de tomates et ajouter la pincée de sucre en remuant. Rajouter la viande, les légumes, la marinade et le bouillon de bœuf.

Faire revenir la viande dans une cocotte de tous les côtés. Ajoutez les lardons, l’ail, les carottes tronçonnées et les champi. Laisser encore dorer. Poudrer de farine. Bien mélanger pour que la farine les enrobe totalement. Faire dorer les morceaux de bœuf sur toutes les faces pendant 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, émincer 2 oignons, peler 2 carottes et les tailler en rondelles. Puis, peler, dégermer et écraser 2 gousses d’ail. Verser tous ces légumes dans la cocotte ainsi que 60 g de lardons puis bien mélanger l’ensemble. Ajoutez le cidre, l’ail et le bouquet garni.

Faire cuire et laisser mijoter pendant 3 heures à feu doux en corrigeant l'assaisonnement si nécessaire avec le sel et le poivre. Laisser cuire sur feu moyen à couvert minimum 3 heures. La viande doit être très fondante sinon poursuivre la cuisson.

Cuisson et Astuces

Dès le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire une demi-heure environ. Otez l'ail et le bouquet garni. Retirez la joue de boeuf et gardez-la au chaud. Portez à ébullition le jus de cuisson dans la cocotte puis, laissez-le réduire d'un bon tiers. Ajoutez alors les lardons, les oignons grelots et les champignons mis de côté. Laissez réduire dix minutes environ à feu doux.

À l'aide d'une écumoire, retirez la garniture et gardez-la au chaud. Laissez réduire sur feu doux en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une sauce oncteuse puis ajoutez la crème fraîche. Salez, poivrez et rectifiez l'assaisonnement. Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant éventuellement une pincée de sucre.

Le jour J, égoutter la viande et la garniture en gardant bien le jus. Passer au chinois étamine le jus bien foulé et le remettre dans la cocotte. pour avoir une sauce bien nappante. plus épaisse.

Accompagnements et Suggestions

Traditionnellement, la joue de bœuf au cidre est servie avec une purée de pommes de terre ou des pommes cuites. Ajouter un peu de persil plat au moment de servir et accompagner d'une purée ou de pommes cuites.

Pour une touche plus originale, vous pouvez accompagner ce plat de pommes caramélisées au Calvados. Épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les ensuite en quartiers. Faites-les revenir à la poêle dans le restant de beurre. Ajoutez le sucre en poudre. Laissez colorer puis déglacez avec le calvados restant. Poivrez légérement. Coupez la joue de boeuf en tranches fines et ajoutez la garniture dessus (oignons grelots, champignons, lardons, carotte). Disposez les quartiers de pommes tout autour. Servez aussitôt.

Conservation

Oui, vous pouvez préparer cette recette un jour à l'avance, le goût s'améliorera même après un passage au frigo.

TAG: #Cocotte #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: