Jarret de Porc aux Légumes: Une Recette Réconfortante et Économique

Le jarret de porc est un plat aux tonalités hivernales où viande, légumes d'hiver et huile d'olive goût à l'ancienne s'y marient pour offrir un plat convivial. L'huile d'olive goût à l'ancienne de Provence - olives maturées AOP va apporter ses arômes d'olive noire, de fruits confits, de sous-bois et/ou de pain grillé qui s'accorderont bien avec les saveurs de ce plat généreux. D'après une recette proposée par France Olive.

Pourquoi Choisir le Jarret de Porc?

Pour la viande en particulier, j’ai noté que tout ce qui se cuisine vite s’est pris quelques euros de plus (ex : steak, blancs de poulet,..) autant toutes les pièces dites « bas morceaux » ou « à mijoter » n’ont pas trop bougé. C’est le cas par exemple du jarret de porc (partie supérieure de la patte, explications par ici), une assez grosse pièce qui se rôti au four ou se mijote. En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu.

Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.

Pot-au-feu au Jarret de Porc: Une Variante Savoureuse

Sous les conseils de mon boucher, je m’y suis particulièrement intéressé avec l’idée d’en faire un pot-au-feu. Si je vous en parle ce matin c’est simplement que cette variante a été très appréciée. Certes le pot au feu de dinde reste le favori de mes gourmands, mais cette version est très bien. Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts. Cerise sur le pot au feu (cela se dit ?) le bouillon est récupérable pour d’autres plats. Alors je voulais vous proposer l’idée. Assez économique et familial, ce pot au feu jarret de porc pourrait peut être vous plaire. J’espère ne pas me tromper.

Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Ce classique de la cuisine française a traversé les siècles pour devenir un plat incontournable de la gastronomie. Simple à réaliser, le pot-au-feu consiste en une viande mijotée lentement avec des légumes et des pommes de terre le tout recouvert d’un bouillon parfumé. Même si le principe de viande mijotée est toujours le même, il existe une multitude de recettes de ce plat emblématique.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients:

  • 2 jarrets de porc
  • 4 carottes
  • 6 pommes de terre
  • 2 poireaux
  • 4 navets
  • 1 bouquet garni
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive de Provence - olives maturées AOP
  • 2 L de bouillon de veau
  • 2 c. à soupe de moutarde
  • 2 petits suisses ou 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • Sel et poivre

Préparation:

  1. Éplucher et émincer l’oignon, le réserver séparément. Laver, éplucher et tailler tous les autres légumes en morceaux (taille moyenne).
  2. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire légèrement chauffer. Y faire dorer les jarrets sur les différentes faces, rajouter l’oignon émincé.
  3. Une fois l’oignon translucide, remplir la cocotte d’eau et porter à ébullition. Éteindre le feu, récupérer les jarrets et l’oignon puis jeter l’eau.
  4. Remettre les jarrets dans la cocotte et y ajouter les légumes coupés, l’ail pressé et les graines de carvi. Recouvrir de bouillon et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 1 h. Enlever ensuite le couvercle et laisser encore mijoter 30 minutes.
  5. Éteindre le feu et laisser reposer.
  6. Prendre 3 louches de bouillon et faire réduire dans une casserole, à feu moyen, pendant 15 minutes. Y ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, la moutarde et les petites suisses (ou la crème fraîche).
  7. Récupérer la viande et les légumes dans un plat de service.

Variante au Four:

  1. Épluchez et lavez les navets et carottes. Coupez les carottes en rondelles et les navets en petits quartiers.
  2. Faites revenir à feu vif pendant 6 à 8 minutes les jarrets avec l’huile dans une cocotte allant au four (en fonte de préférence).
  3. Ajoutez les oignons, le bouquet garni et les légumes. Salez, poivrez et laissez dorer l’ensemble à feu moyen pendant 5 minutes environ.
  4. Couvrez la cocotte et placez au four à 200°C, thermostat 7 pendant 1h30 à 2 h selon la grosseur des jarrets.
  5. Les jarrets sont confits à souhait lorsque la viande se décolle de l’os. Servez les jarrets braisés bien chauds accompagnés des petits légumes.

Conseils et Astuces

  • N’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.
  • Vous pourrez facilement pimper votre recette avec des légumes oubliés et des épices pour relever un peu plus le goût de votre plat.
  • Pensez aussi à varier les légumes, toujours en utilisant des produits de saison.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Jarret de porc 2
Carottes 4
Pommes de terre 6
Poireaux 2
Navets 4
Bouquet garni 1
Oignon 1
Gousses d'ail 2
Bouillon de veau 2 L

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: