Quoi manger avec des pùtes : Idées de recettes gourmandes

Les pùtes sont l'un des plats préférés de beaucoup, appréciées par les petits et les grands. Elles sont réconfortantes, faciles à préparer et offrent une multitude de possibilités culinaires. Qu'elles soient classiques ou originales, les recettes de pùtes s'adaptent à tous les goûts.

Les recettes aux tagliatelles fraßches maison emplissent les grimoires des Mammas italiennes. Qu'elles soient faites maison, fraßches ou de votre marque préférée, vous trouverez de nombreuses idées de recettes rapides pour accommoder ces pùtes.

Comment servir les tagliatelles ?

En accompagnement d'une viande ou d'une autre source de protĂ©ines, ces pĂątes longues et aplaties offrent des centaines de possibilitĂ©s gourmandes. En accompagnement d'une viande ou de scampis avec quelques courgettes, on les apprĂ©cie Ă©galement Ă  la carbonara, au saumon fumĂ© et aux crevettes ou mĂȘme au thon et champignons. De dĂ©licieuses recettes que vous retrouverez dans notre sĂ©lection aux petits oignons.

Savez-vous qu'il est possible de se rĂ©galer avec des tagliatelles vĂ©gĂ©tales ? Pour cela, Ă©pluchez de longues laniĂšres de courgette et/ou carotte Ă  l'aide d'un couteau Ă©conome et faites-les sauter Ă  la poĂȘle avec un peu d'ail.

Le secret des pùtes réside dans la sauce

C’est bien connu, petits et grands en raffolent ! PĂątes Ă  la sauce bolognaise, sauce carbonara, pesto, sauce crĂ©meuse au poulet et parmesan
 Les recettes de pĂątes sont infinies ! Et pour sublimer ce produit Ă©conomique, tout se joue dans la sauce. On peut aussi rĂ©aliser une salade de pĂątes ou un gratin.

On peut vraiment faire en sorte de transformer un simple plat convivial en un plat gourmand et gastronomique.

À chaque pĂąte sa spĂ©cialitĂ© !

Ce n'est pas pour rien qu'il en existe toutes sortes. Les spaghetti et autres pùtes fines seront idéales pour des sauces légÚres comme cette recette au citron par exemple. Tagliatelles ou fettucine, des pùtes plus larges et plus longues donc, se marieront trÚs bien avec une sauce onctueuse car elles vont "accrocher" la sauce.

Si vous optez pour une recette de bolognaise ou une sauce riche et épaisse, on ne peut que vous conseiller de prendre des penne pour que la sauce glisse à l'intérieur
 Miam ! Pour les recettes de salades de pùtes, dirigez-vous vers des pùtes courtes et larges afin de pouvoir les piquer avec la fourchette comme les farfalle.

Des idées de recettes variées

Il n'y a pas que la bolognaise ou la sauce carbonara pour accompagner les pùtes. Qu'on se fasse plaisir avec du fromage ou non, des épinards, du poulet, des tomates, des champignons ou tout autre ingrédient, les pùtes font partie de nos plats préférés !

Variez les plaisirs et surprenez vos convives avec nos 15 idĂ©es de recettes (Pappardelle Ă  la sauce mijotĂ©e au bƓuf, Pasta Alla Puttanesca, Pasta alla Norma, fettucine crĂ©meuses, Rigatonis au gorgonzola et aux noix, et l'incontournable pesto maison
). Suivez nos conseils pour rĂ©aliser de dĂ©licieux plats aux accents italiens.

Quelques recettes Ă  essayer

PĂątes Ă  la Norma

  1. Laver et couper l’aubergine en fines tranches. Les poser sur un Ă©gouttoir et les saler avec du gros sel.
  2. Rincer les tranches d'aubergines et les sĂ©cher avec soin. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poĂȘle et y faire dorer petit Ă  petit les aubergines des deux cĂŽtĂ©s.
  3. Pendant ce temps, faire rissoler l’ail coupĂ© en deux, dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomate et 5 feuilles de basilic ciselĂ©es. Saler et faire mijoter 15 minutes environ.
  4. Plonger les pĂątes dans l’eau bouillante et les cuire le temps indiquĂ© sur le paquet.

Pennes au pesto et poulet

  1. Assaisonner les escalopes de poulet. Dans une poĂȘle, faire chauffer un filet d'huile. Cuire les escalopes pendant 5 minutes de chaque cĂŽtĂ© environ.
  2. Placer les feuilles de basilic et l'ail dans un mixeur, avec les pignons de pin, et la moitiĂ© de l’huile. Mixer pour obtenir une purĂ©e, ajouter le reste de l’huile et le parmesan rĂąpĂ© avec le pecorino (en garder une partie pour la dĂ©coration). Mixer Ă  nouveau. Sinon rĂ©alisez le pesto au mortier et au pilon.
  3. Faire cuire les pennes dans une casserole remplie d’eau salĂ©e en respectant le temps indiquĂ© sur le sachet. Égoutter.
  4. MĂ©langer le pesto avec les spaghettis et saupoudrer du parmesan rĂąpĂ© qu’il vous reste.

Spaghettis Ă  la bolognaise

  1. Éplucher l'oignon et la carotte, les hacher finement.
  2. Dans une grande poĂȘle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et saisir la viande hachĂ©e sans trop remuer pendant 1 Ă  2 minutes. Quand elle est colorĂ©e, ajouter alors les lĂ©gumes hachĂ©s, saler et poivrer. Ajouter le thym et le laurier, puis laisser cuire 4 Ă  5 minutes.
  3. Porter Ă  Ă©bullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghettis et cuire le temps indiquĂ© sur le paquet. Égoutter ensuite les pĂątes, les passer sous un filet d'eau froide, ajouter un filet d'huile d'olive et mĂ©langer.

Spaghettis aux boulettes de viande

  1. Dans un grand bol, mĂ©langer la viande hachĂ©e, la chapelure, l'oignon, le basilic, l'ail, le cumin et l'Ɠuf. Saler et poivrer. Façonner la prĂ©paration en boulettes.
  2. Dans une grande poĂȘle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon hachĂ©. Saler et poivrer.
  3. Porter à ébullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghettis et cuire le temps indiqué sur le paquet.
  4. Faire revenir les boulettes dans une poĂȘle avec un filet d'huile d'olive. Faites cuire environ 10 minutes.

Sauce crémeuse au citron et aux champignons

  1. Faire chauffer Ă  feu vif l’huile. Ajouter les champignons et laisser cuire 3 minutes en remuant constamment. Ajouter l’ail et laisser cuire 2 minutes de plus. DĂ©glacer avec le vin blanc et rĂ©duire le feu.
  2. Ajouter Ă  la sauce le zeste et le jus du citron, le persil, la ciboulette et l'aneth.

Pesto maison

  1. Placer les feuilles de basilic et l'ail dans un mixeur, avec les pignons de pin, et la moitiĂ© de l’huile.
  2. Mixer pour obtenir une purĂ©e, ajouter le reste de l’huile et le parmesan rĂąpĂ© avec le pecorino (en garder une partie pour la dĂ©coration). Mixer Ă  nouveau. Sinon rĂ©aliser le pesto au mortier et au pilon.
  3. Faire cuire les spaghettis dans une casserole remplie d’eau salĂ©e en respectant le temps indiquĂ© sur le sachet. Égoutter.
  4. MĂ©langer le pesto avec les spaghettis et saupoudrer du parmesan rĂąpĂ© qu’il vous reste.

Pennes au parmesan

  1. Couper le parmesan en petits dés puis le faire fondre dans la crÚme fraßche à feu doux.
  2. Pendant ce temps faire cuire les pennes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.
  3. Déposer les pùtes dans une petite assiette creuse.

PĂątes Ă  la carbonara

  1. Battre les Ɠufs et les jaunes d'Ɠufs dans un bol.
  2. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir le lard fumé avec la noix muscade et le poivre.
  3. Faire cuire les pĂątes al dente Ă  l'eau bouillante salĂ©e. Égoutter puis les ajouter dans la sauteuse. Remuer 2 minutes puis Ă©teindre le feu. Verser le contenu du bol sur les pĂątes en mince filet, sans cesser de tourner.

Pappardelles Ă  la sauce mijotĂ©e au bƓuf

  1. Peler et hacher l’ail, l’oignon et la carotte. Hacher Ă©galement le cĂ©leri, puis faire dorer le tout dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la viande, saler, poivrer, ajouter les herbes et dĂ©glacer avec le vin rouge. Ajouter alors le concentrĂ© et le coulis de tomates et laisser cuire Ă  feu trĂšs doux pendant 1 heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce ait bien rĂ©duit.
  2. Cuire les pappardelles dans une grande quantitĂ© d’eau bouillante salĂ©e.

Pennes au parmesan (variante)

  1. Couper le parmesan en petits dés puis le faire fondre dans la crÚme fraßche à feu doux. Poivrer.
  2. Pendant ce temps faire cuire les pennes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.
  3. Déposer les pùtes dans une petite assiette creuse.

Pasta alla Puttanesca

  1. Émonder puis couper les tomates en dĂ©s.
  2. Peler l’oignon et le hacher. Peler l’ail, le dĂ©germer et le hacher finement.
  3. Dans une grande sauteuse mettre l’huile d’olive Ă  chauffer. Y faire dorer les oignons et l'ail. Ajouter les tomates en dĂ©s, le bouillon, les olives, les cĂąpres, assaisonner de bon goĂ»t. Laisser cuire 5 Ă  6 minutes, en mĂ©langeant de temps en temps.
  4. Cuire les pĂątes dans l'eau salĂ©e selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mĂ©langer Ă  la sauce. Servir sans attendre !

PĂątes aux crevettes

  1. Dans une poĂȘle, faire chauffer un filet d'huile. Cuire rapidement les crevettes.
  2. Cuire les pĂątes dans l'eau salĂ©e selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mĂ©langer Ă  la sauce. Servir sans attendre avec les crevettes !

Gratin de pĂątes Ă  la sauce tomate

  1. Faire cuire les pĂątes dans une eau frĂ©missante pendant 10 minutes. Égoutter.
  2. RĂ©aliser la crĂšme Ă  gratin en mĂ©langeant la sauce tomate, la crĂšme et l’Ɠuf.
  3. Dans un plat à gratin, disposer les pùtes puis verser la crÚme à gratin sur les pùtes. Mélanger soigneusement.
  4. Préchauffer le four à 190 °C. Couper des rondelles de mozzarella, les disposer sur les pùtes.
  5. Décorer de quelques feuilles de basilic.

Gratin de pĂątes au reblochon

  1. Cuire les pĂątes dans l'eau salĂ©e selon les indications inscrites sur le paquet. Égoutter puis les mĂ©langer Ă  la crĂšme fraĂźche.
  2. PrĂ©chauffer le four Ă  180℃. Émincer finement les oignons. Dans une poĂȘle, faire revenir les lardons. Ajouter les oignons.
  3. Ajouter la fondue d'oignons, et les lardons aux pĂątes.
  4. Déposer le reblochon coupé en lamelles par-dessus. Saler. Poivrer.

PĂątes aux saucisses et tomates cerises

  1. Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer l'oignon et l'ail haché. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment. Ajouter les saucisses coupées en rondelles, et les tomates cerises coupées en deux. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis déglacer avec le vin blanc, ajouter le concentré de tomates. Baisser le feu et laisser mijoter le temps de cuire les pùtes.
  2. Cuire les pùtes dans l'eau salée selon les indications inscrites sur le paquet.

Quelques conseils pour réussir vos pùtes

Ne ratez plus jamais la cuisson de vos pùtes avec notre guide à garder précieusement ! D'abord, optez pour la rÚgle des trois chiffres "un, dix, cent", autrement dit un litre d'eau, dix grammes de sel et cent grammes de pùtes. Ensuite, salez vos pastas une fois que votre eau aura bien bouilli et que vous aurez baissé la flamme. Le cÎté salin apportera texture et saveur !

Comment bien conserver les restes de pĂątes ?

Quand on prĂ©pare des pĂątes, on n’a pas toujours le compas dans l'Ɠil ! On peut rapidement se retrouver avec une plĂątrĂ©e sur les bras. Heureusement, on peut faire de formidables recettes avec un reste de pĂątes, la preuve avec nos idĂ©es !

Pour bien conserver un reste de pĂątes, il ne faut surtout pas qu’elles sĂšchent ! Pas question de les oublier dans la casserole ou dans la passoire. On va venir les placer dans un contenant hermĂ©tique, filmer la casserole avec du film ou un bee-wrap. Ainsi, on peut les conserver pendant 4-5 jours !

Pour réutiliser un reste de pùtes, il faut veiller à ne pas les assécher en les réchauffant. Pour cela, on va préférer des recettes de gratins avec de la sauce pour conserver la texture moelleuse. On peut aussi prendre le contre-pied et chercher à donner du croustillant avec des galettes. c'est aussi ça transformer les restes !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: