Voilà un bon petit plat chaleureux et convivial qui fait du bien au moral : le jarret de porc au four ! Un jarret tendre et savoureux qui fond dans la bouche, cuisiné avec de la bière, du miel, de la moutarde, de l'estragon, un bouquet garni, des clous de girofle... Une recette pleine de saveurs, délicieuse et simplissime à réaliser, qui fait toujours son petit effet à l'heure du repas, et que tout le monde appréciera.
Ingrédients et Préparation
Je vous propose de cuisiner un jarret de porc frais, entier. Donc : pas un mini jarret, ni de jarret fumé ni de jarret pré-salé. De plus, lorsqu’il est frais, c’est là qu’il est le moins cher. Enfin, dès que les viandes sont salées ou fumées, les saveurs sont trop marquées, c’est surchargé en sel et trop fort. Je souhaite insister sur ce point : je cuisine ici un jarret de porc entier. C’est un morceau qui pèse au minimum 1,5 kg. En résumé : je vous propose de cuisiner un jarret de porc fermier, entier, frais. Son poids total avant cuisson, avec la couenne et les os est de 1,9 kg. Il est désossé par mon boucher gentil et sympa qui avec ses couteaux et son geste précis n’a pas mis longtemps pour séparer le jarret du jambon. Pour moins de 15 € vous aurez un beau et bon morceau bien grassouillet.
Les Étapes de la Recette
- Dans une cocotte, faites dorer le jarret de porc avec une noix de beurre pendant 5 min.
- Ajoutez l'oignon épluché et tranché en deux puis un oignon piqué de clous de girofle.
- Ajoutez le bouquet garni.
- Puis arrosez avec la bière et le bouillon (l'eau et le bouillon cube).
- Dans un saladier, mélangez la moutarde, l'estragon et le miel.
- Disposez la viande qui a déjà cuit pendant une heure dans un plat allant au four.
- Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon.
- Enfournez pendant 1 heure.
Conseils et Astuces
Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou l'adapter à vos goûts et vos envies. N'hésitez donc pas enlever des ingrédients, et en ajouter d'autres ;) Vous pouvez par exemple remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.
Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la tendreté de la viande en la piquant avec une fourchette.
- Oui, vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc ou de la bouillon de poulet.
- Pour éviter que le jarret de porc ne soit trop sec, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson pendant la cuisson.
- Oui, vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Vous pouvez cuire le jarret de porc et le réchauffer au moment de servir.
Accompagnements Suggérés
Le jarret de porc peut être servi avec des légumes rôtis, des pommes de terre ou du riz. Vous pouvez accompagner vos jarrets de porc au four avec des pommes de terre au four, des frites, une salade de pommes de terre ou une purée de pommes de terre.
Quel vin boire avec des jarrets de porc au four ?
Voilà une question qui est synonyme d’un excellent repas en cours de préparation. Les jarrets de porc ne font pas de défaut aux accords mets et vins conventionnels. Ce plat mijoté met à l’honneur les saveurs généreuses du porc mijoté lentement dans son jus parfumé aux épices.
Cuisson au Four : Détails et Précautions
Le jarret de porc préparé au four nécessite plusieurs heures de cuisson. La durée précise dépend de la taille de chaque pièce de jarret et de la puissance de votre four. Préchauffez votre four à 180 degrés en chaleur tournante. L’excès de graisse doit être retiré de la viande. Ne retirez pas toute la graisse non plus, car elle sera nécessaire pour que la viande reste tendre. J’insiste : n’enlevez que l’excédent. Ensuite il faut saler et poivrer chaque jarret sur toute sa surface. Placez les jarrets dans un grand plat assez haut allant au four, avec assez de place pour les deux et pour les retourner aisément. Enfournez les jarrets de porc et laissez-les cuire pendant environ 3 heures 30 minutes. Le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets et de la puissance de votre four. Retournez les jarrets chaque 30 minutes pour rôtir uniformément vos jarrets. Lorsque les jarrets arrivent à 3 heures de cuisson, vérifiez la tendresse de la viande. L’objectif est que vous puissiez couper un morceau en utilisant un couteau, mais sans aucun effort. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de plus de temps de cuisson.
Cuisson en Cocotte au Four
La technique de cuisson en cocotte (ou dans un plat bien fermé) permet de conserver toute la tendreté et la jutosité de la viande, tout en concentrant les saveurs pour un résultat vraiment incroyable. Faire mijoter le jarret au four durant 1h30 à 2 h.
Étapes de la Cuisson en Cocotte
- Déposer dans un faitout le jarret. Le couvrir d’eau jusqu’à 2 et 3 cm au dessus du morceau. Mettre à chauffer jusqu’à ébullition durant 10 à 15 minutes. Au bout de ce temps, sortir le jarret et vider l’eau dans l’évier.
- Préparez un bouillon léger en couvrant d’eau le jarret. Ajoutez les légumes + les cubes. Couvrez le faitout.
- Pendant que votre jarret mijote au court bouillon, préparez une cocotte avec couvercle ou un plat de taille adaptée, creux, qui va accueillir le jarret. Mettre généreusement de l’huile dans le fond du plat + un peu de sel (facultatif) + toutes les épices (sauf les clous de girofle) + le miel. Mélangez cet ensemble.
- Sortir le jarret de son bouillon. Pendant ce temps allumez le four à 180°C.
- Avec les mains, roulez soigneusement le jarret dans le mélange parfumé d’huile aux épices et au miel. Il doit être tout brillant.
- Fermez hermétiquement la cocotte avec le couvercle ou le plat en le recouvrant avec d’abord 1 feuille de papier cuisson, puis de plusieurs feuilles de papier aluminium.
- Temps de cuisson : 180°C durant 30 min puis ensuite à 170°C chaleur tournante pour un temps variable… entre 1h30 et 2h voire un peu plus si votre porc est fermier et selon son poids.
- A partir de 1h30 de cuisson, surveillez de temps en temps le jarret. C’est vous qui allez décider. Cependant, il vaut mieux que se soit un peu + cuit que pas assez ! Plus il est cuit, plus il sera tendre.
- Au bout de 1 heure de cuisson vous pouvez ajouter autour du jarret les légumes que vous souhaitez autour du jarret. Ainsi, j’ai ajouté des carottes, des blancs de poireaux, des branches de céleris et aussi : des pruneaux, des abricots (si vous aimez).
- Pendant la cuisson : surveillez à partir de 1h puis 1h30 de cuisson. Si vous cuisinez dans un plat, soulevez précautionneusement le papier pour ne pas vous brûler. J’ai dû ajouter un peu d’eau bouillante pour avoir plus de jus. On ajoute toujours de l’eau BOUILLANTE afin de ne pas stopper la cuisson.
- J’ai ajouté, en cours de cuisson, quelques pruneaux et abricots… pour apporter un petit côté “tajine” à ma recette. Si vous aimez, c’est délicieux !! Si vous utilisez un plat de cuisson, vous pouvez le tapisser avec 2 feuilles de papier cuisson !
Jarret de Porc au Four avec Pommes de Terre
Si vous êtes amateurs de viande et de plats typiquement hivernaux, dans le menu des fêtes ou du dimanche, le jarret de porc au four avec pommes de terre est incontournable ! Bien que ce morceau de viande soit considéré moins noble, il n'est pas moins savoureux que d'autres... au contraire ! Avec la préparation que nous vous suggérons, il deviendra un plat principal si riche et savoureux qu'il fera littéralement craquer vos invités ! L'ingrédient secret de cette recette ? Le temps ! La cuisson doit être lente pour obtenir une viande tendre et succulente. Et pendant que le jarret cuit au four, vous pourrez vous consacrer à la préparation du reste du dîner !
Préparation du Jarret et des Pommes de Terre
- Pour préparer le jarret de porc au four avec pommes de terre, commencez par rincer et sécher les herbes aromatiques.
- Prenez le romarin que vous réduirez ensuite en une très fine hachure avec les baies de genièvre et la sauge.
- Passez aux pommes de terre : rincez-les sous l'eau courante abondante et coupez chacune en quatre morceaux si elle est grande ou en deux si elle est petite, sans enlever la peau.
- Activez les lames du mixeur jusqu'à obtenir une hachure fine que vous verserez dans une casserole à fond épais et aux bords hauts : faites-la revenir à feu très doux avec l'huile.
- Quand le soffritto est prêt, ajoutez le jarret dans la casserole. Faites-le bien dorer de tous les côtés, en le retournant plusieurs fois dans la casserole avec une spatule de cuisine : le jarret libérera un peu de liquide à la cuisson.
- Salez et poivrez. Enfin, ajoutez également les feuilles de laurier. Mélangez les arômes pour que le jarret en absorbe les parfums.
- Ajoutez les pommes de terre et faites cuire à feu modéré pendant 10 minutes, en couvrant avec un couvercle : les pommes de terre doivent s'assouplir et devenir tendres sans se briser, l'eau doit s'évaporer. N'oubliez pas de retourner le jarret pendant la cuisson à l'aide de spatules de cuisine pour favoriser une cuisson uniforme.
- Une fois le temps de cuisson écoulé dans la casserole, transférez le jarret, les pommes de terre et le fond de cuisson dans un plat à four de manière à le remplir complètement avec les ingrédients.
- Enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant au moins 40-45 minutes (ou dans un four ventilé à 180°C pendant environ 30-35 minutes : veillez cependant à ce que la viande ne se dessèche pas). Si vous remarquez que le jarret sèche trop pendant la cuisson au four, ajoutez un peu plus d'eau et retournez-le de temps en temps pour qu'il cuise de manière uniforme.
Cependant, le temps de cuisson peut varier légèrement selon la taille du jarret que vous cuisez. Pour plus de précision, mesurez avec une sonde la température de la viande qui doit être entre 75° et 85°. À la fin de la cuisson, les pommes de terre doivent également être bien tendres. Consommer le jarret de porc au four avec pommes de terre dès qu'il est prêt est la meilleure façon d'en savourer tout le goût.
Tableau Récapitulatif des Temps de Cuisson
Type de Cuisson | Température | Temps | Remarques |
---|---|---|---|
Dorer en cocotte | - | 5 minutes | Avec une noix de beurre |
Four (première phase) | 180°C | 30 minutes | En cocotte fermée |
Four (seconde phase) | 170°C | 1h30 à 2h | Chaleur tournante, surveiller la tendreté |
Four (avec pommes de terre) | 200°C (statique) / 180°C (ventilé) | 40-45 minutes / 30-35 minutes | Surveiller le dessèchement de la viande |
Astuces Supplémentaires
- Quelques astuces pour cuire au mieux cette délicatesse : ne percez jamais le jarret, mais utilisez une spatule de cuisine pour le retourner.
- Des jarrets à l'ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four. Un vrai régal !