Le temps des confitures de fin d’été est arrivé, et pourquoi ne pas essayer une confiture de tomates vertes ? Surprenante et délicieuse, elle se marie parfaitement avec des fromages ou un rôti de porc.
Ingrédients de base et petits plus
Deux ingrédients de base suffisent pour réaliser cette conserve rubis. Il y a des années, j’ai proposé une confiture de tomates vertes (plus acidulée que celle-ci) que j’avais beaucoup aimée.
Comment réussir la confiture de tomates vertes ?
Voici quelques conseils pour une confiture réussie :
- Proportions : On peut utiliser de 50% à plus de 80% de sucre. Cela dépend des fruits, de leur teneur en eau et de la durée de conservation souhaitée. Je préfère utiliser environ 50% de sucre et consommer la confiture rapidement.
- Contenant : Utilisez une bassine à confiture, une sauteuse ou une casserole large. Cela réduit le volume, répartit bien les fruits et favorise une évaporation rapide et uniforme de l’eau.
- Température : La confiture est prête lorsqu'elle atteint une température de 105°C (voire 108°C) à feu doux avec une petite ébullition. Sans thermomètre, utilisez l'astuce de la petite assiette mise au congélateur. La confiture doit figer rapidement et presque pas couler.
Je suis allée plus vers le salé compte tenu des ingrédients utilisés et je pense aussi que je l’aime ainsi pour contre-balancer la douceur. En version plus sucrée, vous pouvez simplement l’utiliser dans une tarte comme cette tarte à la confiture ou bien dans une tarte avec de la ricotta en vous inspirant de cette tarte romaine ricotta et griottes.
Recette de confiture de tomates vertes
Voici une recette simple et savoureuse :
- Laver et couper les tomates en quartiers puis en dés.
- Les mettre dans une large sauteuse ou bassine avec le sucre.
- Laisser reposer 30 minutes (étape non obligatoire mais elle aide la cuisson par la suite car une partie de l'eau va déjà ressortir).
- Ajouter les herbes, l'ail, le piment et le sel, mélanger et faire mijoter le tout à feu très doux pendant 40 minutes.
- L'eau des tomates doit s'évaporer en partie et le tout doit avoir l'aspect d'une compote (avec encore un peu de liquide).
- Faire le test avec un thermomètre 106°C ou en mettant une petit assiette dans le congélateur puis en y versant une goutte de confiture qui ne doit plus couler. Attention à ne pas trop cuire (mieux vaut laisser légèrement plus liquide que trop dense puisque elle va encore se raffermir en refroidissant).
- Si on n'a pas utilisé de piment, c'est à ce moment qu'on peut ajouter le poivre.
- Verser la confiture bouillante dans un pot en verre de 400 g stérilisé (au four à 130°C pendant 15 minutes ou dans de l'eau bouillante).
- Recouvrir avec couvercle et renverser pour faire le vide.
Conservation : Cette confiture se conserve un ou deux mois dans un endroit sec et frais.
Variantes autour de cette confiture
Vous pouvez omettre l’ail et le remplacer par un demi petit oignon rouge (ou rien du tout), changer les herbes, ajouter le jus d’un demi citron jaune.
Que faire avec des tomates vertes ?
Voici comment faire un délicieux chutney de tomates vertes. Un mauvais coup de vent, des branches cassées par le poids des fruits, des pieds trop chargés qu'il faut éclaircir et vous vous retrouvez avec plusieurs kilos de tomates vertes. C'est le moment de penser confitures et chutneys.
Recette de Chutney de Tomates Vertes
Surprenez vos convives avec cette recette ! Le chutney aux tomates vertes est une préparation aigre-douce, qui éveillera les papilles de vos amis par ses saveurs à la fois épicées et sucrées. Accompagnant très bien vos plats de viandes, volailles et poissons, n'hésitez pas non plus à l'associer aux fromages notamment de chèvre, un vrai délice !
Ingrédients :
- 1 kg de tomates vertes
- 2 oignons
- 90 g de raisins secs
- 3 clous de girofle
- 250 g de sucre
- 50 g de gingembre frais
- 1 piment rouge
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de graines de moutarde
- 300 ml de vinaigre de vin blanc
Préparation :
- Coupez les tomates et les oignons en dés.
- Pelez le gingembre et coupez-le en petits morceaux.
- Hachez le piment épépiné.
- Portez à ébullition et remuez jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout.
- Ajoutez les tomates, les épices et le sel.
- Mélangez et laissez cuire.
- Quand le mélange réduit et commence à confire, coupez le feu.
- Remplir sans attendre vos bocaux jusqu'à 2 cm du rebord et fermez.
- Disposez les à l'envers, couvercle en bas.
Tableau récapitulatif des ingrédients pour le chutney
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Tomates vertes | 1 kg |
Oignons | 2 |
Raisins secs | 90 g |
Sucre | 250 g |
Vinaigre de vin blanc | 300 ml |
Autres idées pour utiliser les tomates vertes
Octobre sonne la fin de la culture des tomates accompagnée de son éternel dilemme : que faire de toutes ces tomates vertes ?
Voici deux options :
- Faire mûrir en intérieur les tomates vertes. Pour cela, il suffit de placer les tomates vertes, non mûres, dans un sac en papier kraft dans une pièce chaude. Après quelques jours, elle rougiront et seront prêtes à être dévorées !
- Transformer, mitonner, cuisiner vos tomates vertes en de délicieux condiments, confitures et autres succulentes conserves qui viendront compléter vos placards pour la saison hivernale.
Conseils supplémentaires
La confiture de tomates vertes ! Cette recette est également tout à fait réalisable avec des tomates cerises !
La cannelle vient parfumer délicatement cette recette de confiture mais libre à vous de remplacer cette épice par d’autres saveurs qui s’accorderont à merveille avec les tomates. Des zestes ou des quartiers de citron ou même d’orange lui donneront un goût acidulé et vous serez ravis de les retrouver au milieu des tomates. A moins que vous ne préfériez la douceur de la vanille.
Libre à vous de mixer votre confiture avant de la mettre en pots. Certains sont ravis de retrouver des fruits lorsqu’ils plongent leur cuillère dans la confiture, quand d’autres ne jurent que par les confitures sans morceaux.
La confiture de tomates n’est pas réservée aux tables du petit déjeuner. Pourquoi ne pas commencer par essayer cette incroyable recette de tartelettes au chocolat blanc et framboises, dans laquelle viendra se glisser votre confiture de tomates à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à soupe d’eau de rose ?