Appelée primevère du soir et belle de nuit, l’Onagre est une plante originaire d’Amérique du Nord. L’onagre est une petite plante, aux mille et une vertus, originaire d’Amérique du Nord. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés, notamment sur la peau et l’équilibre hormonal.
Qu'est-ce que l'Onagre ?
Oenothera biennis, l’Onagre bisannuelle est une plante de la famille des Onagracées, que l’on retrouve facilement sur les terrains secs, sablonneux ou caillouteux, en bordure de route ou sur les voies ferrées désaffectées. Cette grande plante, dont chaque tige tachée de rouge est pourvue de nombreux boutons floraux qui donneront une grande fleur, peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut.
Sa fleur jaune, pourvue de 4 pétales en forme de cœur et qui ressemble à la fleur de primevère, a la caractéristique de s’ouvrir rapidement en quelques minutes au coucher du soleil et de faner en quelques heures au lever du jour, d’où ses noms « Primevère du soir » ou « Belle de nuit ». L'Onagre est capable de détecter la présence d’insectes pollinisateurs qui vont l’aider à se reproduire et à s’étendre. En effet, au son du bourdonnement d'une abeille, l’Onagre augmente temporairement la teneur en sucre de son nectar, ce qui augmente ses chances de pollinisation.
Les fruits de l’Onagre, qui sont des capsules que l’on retrouve de plus en plus jeunes et vertes au fur et à mesure que l’on monte jusqu’au sommet de la tige, contiennent de minuscules graines noires que l’on presse pour obtenir l’huile d’Onagre.
Originaire du « Nouveau mode », précisément d’Amérique du Nord et centrale, cette plante était bien connue des Indiens qui l’utilisaient comme aliment (graines et feuilles étaient consommées) et en cataplasme de ses feuilles pour soigner leurs blessures, coups et problèmes hémorroïdaires et en jus (tiges et feuilles) pour les soins de peau en cas d’inflammation. L’Onagre était également utilisée en tant que plante médicinale pour les troubles gastro-intestinaux, les problèmes respiratoires, les maux de gorge et les douleurs articulaires.
Les Bienfaits de l'Huile d'Onagre
Produite à partir de ses graines, l’huile d’onagre obtenue en première pression à froid est l’alliée des peaux matures. Riche en oméga 6 c’est une formidable huile anti-âge. Mais quels sont ces bienfaits ?
Bienfaits pour la Peau
Entrant dans la composition de nombreux cosmétiques, comme notre huile visage Résonance, l’huile d’onagre ou “evening primarose” lutte contre le vieillissement de la peau. Riche en anti-oxydant, elle limite l’apparition des rides et ridules. Grâce à ses actifs naturels, elle rééquilibre la peau et la raffermit. De plus, les acides gras essentiels qu’elle contient agissent comme reconstructeurs des membranes cellulaires, permettant à la peau de retrouver de la souplesse, de l’élasticité et de la tonicité.
L’huile d’onagre peut être utilisée pour traiter les maladies de peau. Psoriasis, eczéma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires puissantes et à son grand pouvoir hydratant, l’huile d’onagre va calmer toutes les irritations. C’est donc une solution naturelle qui permet de clamer les irritations et les rougeurs.
L’huile d’onagre est un allié parfait pour réguler la sécrétion de sébum. En effet, grâce aux acides qu’elle contient la surproduction de sébum est limitée, la peau est libérée de toutes ses impuretés. Apaisée, votre peau est apaisée et la formation des boutons stoppée. C’est grâce aux acides gamma-linoléiques contenus dans l’onagre que l’épiderme va être rééquilibré.
- Limitation du vieillissement cutanée
- Meilleure hydratation
Outre ses propriétés anti-âge, l’huile d’onagre permet aussi de préserver l’hydratation de la peau grâce à sa forte teneur en omégas, ce qui assure la bonne santé du film hydrolipidique de l’épiderme et évite ainsi les démangeaisons. Vous l’aurez alors compris, cette plante est l’alliée des peaux sèches, mais pas seulement.
Bienfaits pour les Cheveux
Bonne pour la peau, l’huile d’onagre l’est également pour les cheveux. En effet, elle agit comme un anti-chute naturel. C’est pourquoi elle rentre dans la composition de notre huile pour le corps et les cheveux.
Bienfaits pour l'Équilibre Hormonal Féminin
Absolument exempte de phytohormones, l’huile d’onagre a pourtant de nombreux effets bénéfiques sur le système hormonal. Grâce à sa composition riche en acides gras essentiels, principalement les omégas-6, l’huile d’onagre permet de réguler le taux de prostaglandine, une hormone jouant un grand rôle dans le cycle féminin aussi bien pendant les règles qu’à la ménopause.
Chez la femme atteinte de mastalgies cycliques (douleurs aux seins liées au cycle menstruel), il existerait de faibles taux sanguins d’acide gras essentiel GLA. On pense que le GLA pourrait soulager les douleurs mammaires associées à la mastalgie cyclique.
Concernant la préménopause et la ménopause, des études ont montré l’action favorable de l’huile d’Onagre sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes pendant la préménopause. Il est également démontré que l’huile d’Onagre avait un rôle à jouer sur la prévention des troubles cardiovasculaires et de l’infarctus, risques fréquents lors de la ménopause.
Par ailleurs, l’huile d’Onagre peut être utilisée en cas de sécheresse des muqueuses comme la muqueuse vaginale lors de la préménopause et de la ménopause. L’huile d’Onagre est également utilisée pour ses propriétés sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes en préménopause et sur les symptômes psychologiques, les problèmes d’ostéoporose et la prévention du risque cardiovasculaire lors de la ménopause.
Autres Bienfaits
En cas de diabète, l’huile d’Onagre pourrait entraîner une amélioration après lésions nerveuses causées par le diabète. L’huile d’onagre est aussi une solution idéale lorsqu’on souhaite prévenir les problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Selon la Fondation de Recherche Médicale, en France, 1 adulte sur 3 serait touché par ce type de pathologie.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’huile d’onagre permet de maintenir en bonne santé les cellules de l’épiderme humain grâce à sa forte teneur en anti-oxydant. Cette capacité anti-oxydante s’applique aussi aux cellules du cerveau. Les acides gras contenus dans cette huile végétale sont indispensables au bon fonctionnement de ce dernier.
Comment Utiliser l'Huile d'Onagre ?
L’huile d’Onagre peut être prise per os. Dans ce cas, il est recommandé de prendre 10 g (soit une cuillère à soupe) d’huile d’Onagre par jour pendant 4 à 6 mois en fonction de l’utilisation. L’huile d’Onagre peut être utilisée pour agrémenter un plat, mais ne doit pas être chauffée.
L’huile d’Onagre est également proposée sous forme de capsules à prendre par voie orale. Ces capsules peuvent être prises pendant 2 à 3 mois. Dans les capsules, l’huile d’Onagre peut être seule ou bien associée à d'autres huiles comme l’huile de bourrache.
Par voie externe, en la massant à même la peau, par exemple à la place de votre soin hydratant. Le truc en plus, il est aussi possible de s’en servir sur les ongles et les cheveux.
Précautions d'Emploi
L’onagre est une solution de phytothérapie sans danger pour la santé, néanmoins, il est nécessaire de suivre quelques recommandations afin d’éviter les mauvaises surprises.
En cas de prise de complément alimentaire, nous vous recommandons de bien suivre la posologie indiquée, un surdosage pourrait entraîner quelques désagréments comme des maux de tête ou des douleurs intestinales ou encore des troubles digestifs.
Si vous prenez des médicaments, ne prenez pas d’huile d’Onagre en automédication. un médicament qui modifie la coagulation sanguine tel que la warfarine, le clopidogrel, la daltéparine, l'héparine, l'énoxaparine, le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène.
Il est recommandé de tester localement l’huile d’Onagre sur la peau avant de l’utiliser.
Conclusion
L’huile d’Onagre est une huile précieuse pour la santé. En effet, riche en acides gras oméga-6 dont le GLA aux propriétés anti-inflammatoires, elle est traditionnellement utilisée en huile de massage ou en capsules en cas d’irritation cutanée lorsque la peau est sèche, en cas de sécheresse vaginale, notamment lors de la ménopause.
TAG: