Recette Facile du Gâteau Napolitain

L’idée d’une recette de napolitain au Thermomix a été suggérée par une fidèle lectrice de Yummix, qui cherchait à recréer ce gâteau star des cours de récré. Le napolitain, star des cours de récré et des buffets, coche toutes les cases pour les anniversaires, les goûters et les buffets. C’est un gâteau tendre et moelleux, subtilement chocolaté, assez robuste pour être transporté, en apparence assez élaboré, et néanmoins franchement pas sorcier à réaliser !

Toutes les étapes de cette recette de napolitain au Thermomix ont été optimisées et pensées pour simplifier la vie. L’idée est de limiter les lavages de bol, d'ordonner les étapes de façon optimale et de ne pas faire de restes. Côté ingrédients comme côté saveurs, on est sur un bon basique, vraiment rien d’exotique… et c’est parfait pour plaire à nos jeunes gourmets.

Ingrédients Nécessaires

  • La ganache :
    • 170 g chocolat noir pâtissier
    • 160 g crème liquide
  • Les biscuits :
    • 3 oeufs
    • 130 g sucre
    • 200 g farine
    • 200 g crème liquide (entière)
    • 1 sachet levure chimique (soit 3 c à café bien rases)
    • 15 g cacao non sucré
    • sel
  • Le glaçage et le décor :
    • 90 g sucre
    • 1 c à soupe lait
    • 3 c à soupe vermicelles au chocolat (au rayon pâtisserie)

Préparation

Préparation : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Repos : 1 heure 45 minutes
Total : 3 heures

Étape 1: Le Sucre Glace

Afin de vous éviter un nettoyage de bol, commencez par préparer le sucre glace qui servira au glaçage : pulvérisez 90 g de sucre en poudre 20 secondes/vitesse 10. Réservez dans un bol.

Étape 2: La Ganache

Placez dans le bol du Thermomix 170 g de chocolat noir en morceaux et 160 g de crème liquide. Réglez 5 minutes/50°C/vitesse 1. Pendant ce temps, tapissez une plaque à pâtisserie ou la lèchefrite du four du four de papier cuisson, en créant une bordure à 2/3 de la largeur (cf vidéo). Cela permettra d'avoir 1 bande de biscuit chocolat pour 2 bandes de biscuit nature, le tout en une seule cuisson ! Débarrassez la ganache dans un bol. Laissez refroidir à température ambiante puis glissez au réfrigérateur pour favoriser l'épaississement. Lavez et séchez le bol du Thermomix.

Étape 3: Les Biscuits

Préchauffez le four à 180°C. Placez 3 oeufs et 130 g de sucre dans le bol. Faites blanchir 1 minute/vitesse 4. Ajoutez 200 g de crème liquide et 200 g de farine, 1 pincée de sel et 1 sachet de levure chimique et mélangez 1 minute 30/vitesse 4. Versez les ⅔ de cette pâte (environ 500 g) sur la plus grande zone créée sur votre plaque. Ajoutez 15 g de cacao non sucré dans le reste de pâte et mélangez 10 secondes/vitesse 3 en raclant les parois à mi-temps. Versez sur la plus petite zone de la plaque. Lissez la surface des pâtes pour assurer une épaisseur homogène après cuisson, puis enfournez pour 15 minutes (toujours à 180°C, chaleur tournante). Pendant ce temps, faites un point ganache : mélangez-la pour homogénéiser, et si la consistance est suffisamment ferme pour être étalée sans coulez, réservez à température ambiante. Dans le cas contraire, remettez-la au frigo. Démoulez et laissez refroidir, puis décollez le papier cuisson des biscuits (ne le jetez pas, on va le réutiliser !). Coupez le biscuit nature en deux bandes de même taille que votre biscuit chocolat.

Étape 4: Le Montage

Assurez-vous tout d'abord que les biscuit est froid, et que la ganache maison a une consistance assez épaisse pour être étalée sans couler. Tartinez l'une des deux bandes de biscuits nature avec la moitié de la ganache, puis posez par-dessus le biscuit chocolat et tartinez-le à son tour. Recouvrez du dernier biscuit nature, puis emballez grossièrement le tout dans le papier cuisson utilisé pour la cuisson et placez au réfrigérateur pour 20 à 40 minutes, histoire de raffermir la ganache pour une découpe bien nette (ou jusqu'à 2 jours, mais dans ce cas, emballez-le de façon parfaitement hermétique).

Étape 5: Glaçage et Décor

Préparez le glaçage : ajoutez 1 c à soupe de lait dans le bol de sucre glace réservé. Mélangez à la cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez quelques gouttes de lait si nécessaire pour obtenir un mélange crémeux, mais pas trop fluide pour ne pas couler lors du glaçage. Versez le glaçage sur le gâteau, lissez à la spatule, puis saupoudrez de vermicelles au chocolat.

Glissez le napolitain non couvert au réfrigérateur, le temps que le glaçage fige (comptez environ 1h), puis placez-le dans une boîte hermétique ou recouvrez-le de film alimentaire pour le conserver au frais jusqu'à 3 jours. Pensez à le sortir 2h avant dégustation.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description Ingrédients Principaux
Sucre Glace Pulvériser le sucre pour le glaçage Sucre en poudre
Ganache Préparer et refroidir la ganache au chocolat Chocolat noir, crème liquide
Biscuits Cuire les biscuits nature et chocolat Oeufs, sucre, farine, crème liquide, levure chimique, cacao
Montage Assembler les biscuits avec la ganache Biscuits nature, biscuit chocolat, ganache
Glaçage et Décor Appliquer le glaçage et décorer Sucre glace, lait, vermicelles au chocolat

Voilà ! Vous avez testé votre napolitain malin. Ce Napolitain maison est d'un moelleux incomparable, avec des génoises aériennes, une ganache au chocolat bien onctueuse et un délicieux glaçage. Et bonus : il est simplissime à faire ! Avec ses couches fondantes de génoise parfumée, son nappage gourmand et ses saveurs équilibrées de chocolat et de vanille, ce gâteau emblématique fait toujours l'unanimité.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: