Découvrez une recette de hachis parmentier revisitée, alliant le goût savoureux du porc et du bœuf. Pour un hachis parmentier traditionnel, la viande hachée de bœuf est le choix classique, mais ce n'est pas une obligation ! Vous pouvez tout à fait utiliser d'autres types de viande, comme du porc, de l'agneau ou même un mélange de viandes.
Préparation de la Garniture de Viande
Pour préparer la couche de viande, peler les carottes et les couper en trois. Les cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Réserver. Dans une grande poêle, faire fondre 10 minutes les oignons émincés et l'ail écrasé. Ajouter la viande. Lorsqu'elle est presque cuite, ajouter la tomate en dés, le vin, le laurier, le thym et les carottes détaillées en petits cubes. Laisser mijoter 20 à 30 minutes en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Préparation de la Purée de Pommes de Terre
Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 20 minutes. Réduisez-les en purée avec l’oeuf, la crème et le beurre. Assaisonnez à votre goût de noix de muscade, de sel et de poivre. Les écraser au presse-purée avec la crème, le jaune d'oeuf, le beurre, le sel, le poivre et la muscade.
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grosse casserole d’eau salée (ou cuisson vapeur) pendant 15 à 20 minutes. Égouttez-les et écrasez-les dans un saladier avec un peu d’eau de cuisson, le lait chaud et le beurre. Salez et poivrez.
Assemblage et Cuisson
Dans un grand plat à gratin, disposer une couche de préparation de viande. Répartissez la viande dans un plat allant au four et déposez une couche égale de purée par-dessus. Coupez les tomates et disposez-les sur la purée. Parsemer de fromage râpé. Parsemer de fromage râpé, beurre et persil.
Préchauffez votre four à 180°. Versez la viande dans un grand plat à gratin, puis recouvrez-la avec la purée de pomme de terre. 😋 Dégustez le hachis bien chaud, avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette à la moutarde forte.
Variantes et Astuces
Galettes de Viande
Il me restait de la viande hachée (rouelle de porc + bœuf) non utilisée pour mon dernier hachis parmentier, qu’en faire ?
- environ 350 à 400 g de reste de viande hachée (porc + bœuf) déjà cuit.
- N'oubliez pas d'humidifier cette farce soit comme décrit dans ma recette d'hachis parmentier soit vous choisissez d'ajouter à votre farce des morceaux de pain ou de pain de mie préalablement trempés dans du lait.
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de farine
- sel/poivre
- un morceau de beurre et/ou de l'huile d'olive
- du persil
- la moitié d'un oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
Mettez la viande hachée dans un saladier, ajoutez les œufs, la farine, l'oignon haché (et l'ail si vous choisissez d'en mettre). Salez, poivrez et persillez puis mélangez l'ensemble pour avoir une préparation homogène et un peu consistante.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d'olive + 1 morceau de beurre, ou soit l'un ou l'autre à votre convenance, moi je mélange les deux car le beurre seul ne tolère pas trop la cuisson à chaleur élevée, le mieux est donc de lui ajouter un peu d'huile pour l'empêcher de brûler. A l'aide d'un petit cercle en inox (emporte-pièce) ou de 2 cuillères à soupe, mettez un peu de pâte dans l’huile/beurre fondu(s) et aplatissez-la pour lui donner une forme de galette.
Faites les cuire, sur feu moyen, de chaque côté, environ 3 à 4 minutes selon l’épaisseur des galettes. Il faut que les galettes soient bien dorées mais pas brûlées ! Elles ont fini de cuire ? Alors placez-les illico sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les servir cela permettra d'éliminer le surplus de graisse.
Boulettes de Viande
Un plat de boulettes, ça peut illuminer n’importe quel visage. J’imagine que c’est un plat qui renvoie à l’enfance, ce qu’on appelle la confort-food. On a automatiquement envie d’en piquer une avec les doigts ( et on le fait toujours en fait ) parce que tout est toujours meilleur avec les doigts.
Pour des boulettes de viande, on peut utiliser de la viande crue ou de la viande déja cuite si on a un reste à passer ( voir ma recette anti-gaspi tajine de boulettes au poulet ).
Pour qu’une boulette soit bonne, il faut qu’elle soit moelleuse. Et pour qu’elle soit moelleuse, il faut lui apporter de l’humide, du légume ou du gras. Ou apporter tout ça à la fois ! En règle générale, on met de l’oignon ( mixé ou cuit ), des herbes, un oeuf et de la mie de pain trempée dans du lait. C’est la base de nos boulettes. On peut ensuite ajouter un légume cuit comme des feuilles d’épinard, des fanes ( voir mes boulettes au porc et aux fanes de betterave ), du chou, mais en quantité bien moindre que la viande. Mélanger deux viandes, comme ici boeuf et porc, est une excellente idée aussi. C’est l’alliance de tous ces éléments, et sa cuisson, qui va nous faire réaliser de parfaites boulettes moelleuses et juteuses.
Cuisson des Boulettes
Les boulettes de boeuf sont le plus souvent cuites au four ou à la poêle après avoir été farinée. Pour avoir souvent fais les deux, je préfère la cuisson au four. La boulette sera moins croustillante qu’à la poêle mais elle sera moins grasse et plus juteuse. Et puis la vaisselle et le nettoyage une fois qu’on a fini de faire cuire des boulettes de viande dans un fond d’huile chaude, merci hein ! non, c’est très bien le four. En revanche il faut maitriser le temps de cuisson : pas plus de 15 mn pour des boulettes de la taille de balles de golf ( grosso modo ).
Boulettes au Bœuf et au Porc (Inspiration Italienne)
Ces boulettes au boeuf et au porc sont un peu d’inspiration italienne. Elles le sont carrément en fait ! Je les parfume au parmesan fraichement râpé et à l’ail des ours ( si tu n’en as pas tu peux le remplacer par du pesto ou deux gousses d’ail râpées ). Je mélange donc, à la main, de la viande hachée de boeuf et de la viande hachée de porc, de la chair à saucisse avec 3 tranches de pain de mie ( sans croute ) trempée dans du lait, un oeuf, un oignon mixé, du parmesan râpé et deux bonnes cuillères à soupe de purée d’ail des ours ( ail des ours mixé avec de l’huile d’olive ).
J’obtiens un mélange facile à façonner en boulettes de la taille de balles de golf. J’opte pour une cuisson au four parce qu’entre le gras de la chair à saucisse et celui de ma purée d’ail des ours, ce n’est pas utile d’ajouter une cuisson à la poêle avec de la matière grasse. 15 minutes à four 180° sont suffisantes pour une cuisson parfaite de nos boulettes au boeuf et au porc. Je les sers ensuite avec une sauce tomate mijotée à part. Ne fais pas cuire tes boulettes dans la sauce sous peine de les voir se déliter. Tu peux conserver ces boulettes 6 jours au frigo. Tu peux parfaitement les congeler une fois cuite et sans sauce.
des boulettes moelleuses et juteuses à déguster seules ou en sauce. Je prépare ma purée d’ail des ours en mixant simplement des feuilles d’ail des ours et de l’huile d’olive.
Informations Supplémentaires
Temps de préparation | 10 minutes (galettes de viande) |
---|---|
Temps de cuisson | 15 minutes (galettes de viande) |
Type de plat | Viandes |
Cuisine | Française |
Nombre de portions | 3 (galettes de viande) |
Oui oui, vous pouvez le congeler sans problème ! Pour cela, il est préférable de le laisser refroidir complètement avant de le placer dans un contenant hermétique ou de l'envelopper dans du film plastique. Il se conserve bien au congélateur pendant environ 2 à 3 mois.
Oui c'est possible d'assemble le plat la veille et le conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de le cuire. Cela peut même améliorer les saveurs, car les ingrédients auront eu le temps de se mélanger.