Le hachis parmentier est un plat réconfortant et familial, parfait pour les soirs où l'inspiration manque. Que ce soit en plat principal ou accompagné d’une salade de crudités, voire d’une poêlée de légumes, ce hachis parmentier est une merveille. Voici un guide détaillé pour maîtriser sa préparation, de la cuisson des ingrédients à la dégustation.
Origines et Composition du Hachis Parmentier
Ce plat doit son nom à l'apothicaire Antoine Parmentier qui vécut sous Louis XVI. Convaincu que la pomme de terre pouvait combattre efficacement la disette, ce dernier le fit goûter à Louis XVI. À l'origine, le hachis Parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre, aliment peu coûteux, et de viande ou de poisson haché revenu avec de l'œuf et du persil. Le mot plus général « hachis » désigne un plat dans lequel les ingrédients sont hachés, émincés ou broyés, ici la viande. Petit à petit, il s'agira de la viande de bœuf.
Ingrédients Essentiels
Pour préparer un hachis parmentier savoureux, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500g de bœuf haché
- 700g de pommes de terre
- 1 oignon
- Lait
- Beurre
- Fromage râpé (emmental, gruyère, selon vos préférences)
- Sel, poivre, muscade
- Huile d'olive
- Thym, persil (facultatif)
Préparation Pas à Pas
1. Cuisson des Pommes de Terre
Tout d’abord, commencez par faire cuire vos pommes de terre à la vapeur. Faites cuire vos pommes de terre à la vapeur. Grâce à cette méthode de cuisson, elles seront plus faciles à écraser. Une fois cuites pelez les et écrasez-les pour en faire une purée. Versez le lait chauffé au préalable puis mélangez. Salez et poivrez. Lavez, coupez les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire 20 min environ dans une casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire dans de l'eau ou au Cookeo pendant 14 minutes en morceaux. Égouttez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée. Ensuite, à l’aide d’un presse-purée ou une fourchette, transformez-les en purée. Pour avoir encore plus d’onctuosité, mélangez le tout avec du lait chaud. Ajoutez plus ou moins d’eau de cuisson à la purée de pommes de terre, selon la consistance désirée. Écrasez les pommes de terre à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée et ajoutez de l’eau de cuisson selon la consistance souhaitée.
2. Préparation de la Viande Hachée
Faire dorer les oignons émincés dans une poele dans un mélange huile / beurre et ajouter la viande hachée, cuire. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer l’oignon pelé et ciselé. Ajoutez la viande et faites-la dorer. Ajoutez la tomate concassée et poursuivez la cuisson 2 min. Salez et poivrez. Épluchez l’oignon, l’ail et la carotte. Émincez finement l’oignon, taillez la carotte en brunoise et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Ajoutez le bœuf haché, le thym, pressez l’ail et mélangez. Emincez l'oignon, réduisez l'ail en purée et coupez les tomates. Faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajoutez ensuite la viande hachée et l'ail en purée. Une fois que la viande commence a bien cuire, ajoutez les tomates, le sel, le poivre, le persil.
3. Montage du Hachis Parmentier
Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Dans un plat à gratin, alternez une couche de purée au beurre avec une couche de viande hachée correctement assaisonnée. Dans un plat à four, déposez la viande hachée cuisinée et recouvrez de purée. Répartissez une couche de viande dans le fond des bocaux puis une couche de purée, jusqu'à maximum 2 à 3 cm du col du bocal. Répartissez la viande dans un plat à four et recouvrez de purée. Parsemez d’emmental râpé, puis enfournez pendant 20 min environ, jusqu’à ce que le gratin soit doré. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et réduisez les en purée à l'aide d'un presse-purée avec le beurre, la crème, les jaunes d'œuf, un peu de sel et de muscade pour donner du goût à la purée. Poivrez la purée également et ajoutez-y le gruyère râpé. Dans un plat à four rectangulaire, placez la viande hachée et répartissez. Poivrez, parsemez de fromage râpé et enfournez 25 à 30 min. À la fin, pour avoir encore plus de gourmandise, vous pouvez toujours parsemer le hachis parmentier avec de la chapelure. "Ajoutez de la chapelure sur le dessus de la purée pour le côté croustillant !
Variantes et Astuces
- Remplacer le bœuf : Je remplace le boeuf par du poulet, ça change un peu et c'est très bon !
- Hachis Parmentier avec des restes : si vous voulez un vrai et bon hachi parmentier....... faites un pot au feu.... et servez vous des restes de boeufs..... de quelques légumes..... faites revenir tout cela avec du beurre, de l'ail, du persil..... et montez votre hachi avec la purée.....
- Purée plus liquide : Le conseil en plus d’Ingrid: Rendez votre purée assez liquide car elle épaissie durant la stérilisation.
Accompagnements Suggérés
Composé d’une purée de pommes de terre et de viande hachée (qu’il s’agisse de bœuf ou de canard), le hachis parmentier est déjà bien généreux et gourmand à lui seul. Il ne nécessite donc pas forcément d’être accompagné lorsqu’il trouve place dans un repas. Toutefois, si vous tenez à offrir un peu de verdure à vos convives, rien de mieux que de miser sur une salade composée pour un peu de fraîcheur en bouche. Vous pouvez faire plaisir à vos invités en leur proposant une salade à la vinaigrette des plus originales, comme une sauce à la ciboulette ou encore légèrement citronnée.
Quel Vin Choisir ?
Selon les experts du site Vinatis, pour accompagner un hachis parmentier, rien ne vaut un bon vin rouge ! Que vous préfériez servir un hachis version bœuf, poulet, porc, veau ou même poisson, le vin rouge sera toujours le meilleur des compagnons.
Comment Réchauffer un Hachis Parmentier ?
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6°). Enfournez ensuite le plat recouvert de papier aluminium sur votre hachis parmentier ce qui permettra de conserver tout le moelleux de votre plat. Réchauffez-le pendant 30 minutes. Ces conseils de réchauffage sont à adapter selon votre four. Laisser reposer quelques instants avant de déguster.
TAG: #Cuisson