Le hachis Parmentier est un plat traditionnel de la cuisine française. Parfait pour récupérer les restes, il n’en reste pas moins appétissant. C'est une valeur sûre, un délice !
Son nom rend hommage à Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien et agronome français du XVIIIe siècle. Ainsi, pendant le règne de Louis XVI, Parmentier a joué un rôle crucial dans la promotion de la pomme de terre. En effet, cet aliment de base, fut connu pour ces qualités nutritionnelles et sa capacité à atténuer les famines. Le hachis Parmentier est ainsi nommé en son honneur, bien que le plat ne soit pas directement attribué à Parmentier lui-même.
En fait, c’est un plat à base de pommes de terre en purée ou en tranches. Souvent mélangées avec de la crème, du lait, du fromage et des épices. De manière générale, Parmentier a contribué à changer la perception des Français vis-à-vis de la nourriture et de la manière dont les ingrédients pouvaient être utilisés de manière créative et efficace. Son approche de la cuisine était donc à la fois pragmatique et novatrice.
Le hachis Parmentier est un plat traditionnellement préparé à partir de restes de viande et de purée de pommes de terre. Le hachis Parmentier est le plat idéal pour utiliser des restes. Qu'il soit à base de pot au feu, de Bourguignon de canard ou de poisson. Voilà une belle manière d'utiliser des restes de viande de pot-au-feu ! Les plats réalisés avec des restes peuvent être absolument fabuleux et mon entourage n’y voit que du feu. J’aurais donc bien tort de m’en priver !
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre à purée (bintje)
- 300 ml de lait
- 1 pincée de muscade
- 50 g de beurre
- 500 g de viande de bœuf (reste de bœuf cuit genre pot au feu) ou bien mélange farce + bœuf haché
- 1 gros oignon
- 1 noix de beurre
- 1 gousse d'ail
- Persil, thym
- 50 g de gruyère râpé
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Préparation de la purée
- Epluchez et coupez les pommes de terre en cubes d’environ 3 cm de côté. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau salée en démarrant la cuisson à froid. Eplucher les pommes de terre, les laver puis les mettre à cuire dans 2 litres d’eau chaude salée pendant 30 minutes environ. Epluchez et déposez les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée. Portez à ébullition puis faites-les cuire pendant 30 minutes.
- Vérifier la cuisson avec un couteau pointu, égoutter les pommes de terre. Egouttez-les pommes de terre à travers une passoire.
- Remettez-les dans la casserole de cuisson ou versez-les dans un cul de poule.
- Passez-les au presse-purée puis mélangez-les avec le beurre et le lait. Faire bouillir le lait. Passer les pommes de terre au moulin à légumes à main, ajouter le lait chaud tout en remuant avec un fouet, jusqu’à obtenir une purée assez claire.
- Ecrasez-les à l’aide d’un presse purée et ajoutez le lait chaud et le beurre coupé en petit morceaux tout en mélangeant au fouet.
- Dès que la purée est tiède, ajouter l’oeuf, râper un peu de noix de muscade, ajouter le gruyère râpé, mélanger.
Préparation de la viande
- Hachez la viande grossièrement. Débarrassez la viande de la peau, du gras et des parties nerveuses, passez-la au hachoir avec le foie de veau. Passez le reste de viande et de légumes au hachoir.
- Éplucher les oignons, les poser sur une planche, couper la viande en petits morceaux, hacher grossièrement le tout.
- Dans une poêle, faites fondre l’oignon dans l’huile puis ajoutez les carottes. Dans une cocotte, chauffez 50 g de beurre, ajoutez les oignons pelés et hachés et laissez-les fondre très doucement.
- Quand les oignons sont colorés, ajoutez le hachis de boeuf et de foie de veau et le persil haché. Ajoutez la viande hachée, poursuivez la cuisson quelques minutes.
- Versez-y une cuillère à soupe de chapelure pour absorber le jus des légumes. Mettre la farce dans un récipient, ajouter le concentré de tomate, saler, poivrer et réserver.
- Vérifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Montage et cuisson
- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Préchauffez le four à 200° C (th. 7). Étaler le hachis dans le fond d'un plat à gratin beurré et allumez le four à 200° C (th. 7). Beurrer un plat à gratin, Déposer la viande dans le fond d'un plat à gratin puis ajouter la purée par dessus.
- Étalez la purée sur le hachis. Vous pouvez l'étaler avec une fourchette en l’appuyant un peu pour former un dessin ou pocher la purée comme ici à l'aide d'une poche à douille.
- Saupoudrez d'un peu de chapelure ou tout simplement le parsemer de quelques parcelles de beurre avant de l’enfourner. Enfin, parsemez le fromage râpé sur le dessus.
- Mettez au four pendant 25 ou 30 minutes. Enfournez pour 15 minutes de cuisson environ. Mettre au four pendant 45 minutes environ.
C'est le hachis parmentier des familles !
TAG: #Viand