Hachoir à Viande : Utilisation et Entretien

Le hachoir à viande est un matériel indispensable dans votre cuisine si vous êtes un amateur de cuisine préférant les produits soigneusement et correctement faits. L’utilisation d’un hachoir à viande permet de hacher des chairs de poulet, de bœuf, de porc, de veau, d’agneau aussi bien faits que chez le boucher. Le hachoir à viande est le robot de cuisine idéal pour réaliser vos propres boulettes de viande, steak haché, saucisses ou tartares, pour vos recettes préférées.

Caractéristiques du hachoir à viande

Le hachoir à viande est composé d’un contenant dans la partie haute de l’outil. Un goulot est situé en dessous composé d’une vis sans fin qui entraîne les morceaux de viande, depuis le contenant vers la sortie. La sortie est équipée d’une lame en acier, mais aussi d’une grille qui permet de calibrer la finesse de la viande hachée.

Pour la préparation d’une recette de pâté ou de terrine maison, hacher la viande est une étape incontournable. La machine se charge de l’étape la plus difficile de votre préparation. Le hachoir à viande permet d’obtenir de la viande hachée en seulement quelques minutes.

Types de hachoirs à viande

On distingue deux types de hachoir à viande : le hachoir à viande électrique et le hachoir à viande manuel.

Le hachoir à viande manuel

Le matériel n’est pas équipé d’un moteur ce qui rend son usage relativement fatigant. Par ailleurs, ce modèle d’appareil produit de la viande hachée en petite quantité. Un usage occasionnel est recommandé pour ce modèle. Le processus de hachage est lancé par l’action de la manivelle. C’est par cette action que la viande poussée dans la machine est pressée vers la grille et recueillie dans un récipient. Un hachoir à viande manuel doit subir un entretien et un nettoyage régulier afin de confectionner des produits propres. N’omettez pas de le laver et le sécher après chaque utilisation.

Le hachoir à viande électrique

L’utilisation de cet ustensile facilite et accélère le hachage des viandes et steaks. Ce type de mixeur fonctionne à l’électricité, est puissant et hache la viande en grande quantité. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en route et la viande que vous avez placée dans la machine va ressortir de la machine rapidement. Alors, vous récupérez la viande hachée dans un grand bol. Ce type de hachoir à viande dispose d’une grande puissance pour couper rapidement de la viande. Cela a donc la possibilité de traiter une grande quantité de viande sans prendre beaucoup de temps. Le fonctionnement de cet ustensile est assez simple. On a simplement besoin de le mettre en marche grâce au bouton de marche. Il faut ensuite mettre les morceaux de viande dans le hachoir. La machine se charge de les hacher.

Utilisation du hachoir à viande

En règle générale, les accessoires d’un hachoir à viande sont très simples d’utilisation. Hacher toutes sortes de viandes est un jeu d’enfant avec cet équipement de cuisine. Vous pourrez ainsi confectionner du steak haché, boulettes et terrines faits maison.

Voici les étapes pour bien hacher votre viande :

  1. Pour commencer, vérifiez la propreté de votre matériel. Dans le cas contraire, procédez au nettoyage de l’appareil.
  2. Vous pouvez monter l’instrument en vous aidant de la notice livrée avec la machine.
  3. Choisissez votre grille de sortie selon le rendu de viande hachée que vous désirez.
  4. Disposez vos morceaux de viande sur le plat de votre hachoir.
  5. Si vous utilisez un appareil manuel, il suffit d’actionner la manivelle en introduisant le morceau de viande avec un poussoir fourni.
  6. En revanche, si vous avez un mixeur à viande électrique, la puissance de l’appareil doit être programmée en fonction du type de viande que vous voulez hacher. Ensuite, poussez la viande dans la cheminée vers le goulot.
  7. A la sortie de l’appareil, placez un récipient pour récupérer la viande hachée.

Évitez surtout de hacher de la viande tout juste sortie du congélateur. Cela ne convient pas à l’utilisation du couteau de votre machine et le résultat serait décevant.

Critères pour choisir le hachoir à viande électrique

Si vous optez pour un hachoir à viande électrique, vous pouvez utiliser des accessoires qui vous feront gagner du temps. Voici quelques éléments à considérer dans le choix de votre appareil.

La puissance

La puissance du hachoir dépend de la texture de la viande à hacher. Il y a par exemple des viandes plus juteuses ou plus dures que d’autres. Pour éviter le bourrage de votre matériel, informez-vous bien sur sa puissance. Pour une utilisation sans risques, optez pour une puissance d’au moins 1600 watts. La puissance du hachoir électrique dépend du modèle.

La capacité

La capacité concerne le volume de produit que le hachoir peut traiter en une minute. La capacité s’exprime en kg/min. Cette capacité dépend de la puissance de l’instrument.

Les accessoires

Pour préparer des boulettes de viande ou des steaks hachés, certains accessoires sont indispensables. Certains modèles sont livrés avec des couteaux pour découper la viande en morceaux avant de l’introduire dans le hachoir. Un entonnoir à saucisses permettra de réaliser des saucisses maison. Pour votre hachoir électrique, optez pour un modèle avec plusieurs grilles qui serviront à hacher plus ou moins finement.

On trouve différents accessoires accompagnant le mixeur à viande, mais la grille est l’accessoire le plus courant pour cet outil. Il en existe de tous les diamètres pour hacher vos viandes :

  • Pour hacher finement la viande et broyer les morceaux les plus coriaces, choisissez une grille avec des trous de petit diamètre.
  • Pour les boulettes de viande ou le tartare, utilisez une grille munis de trous de moyen diamètre.
  • Quant aux grilles avec des trous à grand calibre, vous pourrez confectionner des charcuteries.

Le couteau pour hachoir ou lame, est fait d’acier inoxydable. Quelle que soit la technique utilisée pour hacher vos viandes, coupez-les systématiquement en des morceaux assez petits pour optimiser la longévité de votre machine.

Voici quelques exemples de grilles de hachage disponibles :

  • Grille de hachage épaisse (8 mm): Optez pour la grille de hachage épaisse pour hacher des viandes crues afin de préparer des steaks hachés et du chili, ou encore des légumes pour préparer des sauces.
  • Grille de hachage moyenne (4,5 mm): La grille moyenne est la plus adaptée pour hacher les viandes crues ou cuites, et pour préparer les viandes pour saucisses.
  • Grille de hachage fine (3 mm): Utilisez la grille de hachage fine pour hacher des viandes cuites à tartiner, des fromages à pâte dure ou pour préparer de la chapelure.

Vous pouvez également utiliser des tubes d’accessoires pour farcir les saucisses :

  • Grand tube d’accessoire à farcir les saucisses (19 mm): Optez pour la grille de hachage épaisse avec le grand tube d’accessoire à farcir pour réaliser des bratwursts ou des grandes saucisses.
  • Petit tube d’accessoire à farcir les saucisses (9,5 mm): Optez pour la grille de hachage épaisse avec le petit tube d’accessoire à farcir pour réaliser des saucisses pour le petit déjeuner ou des petites saucisses.

Nettoyage et entretien du hachoir à viande

Il faut bien avoir à l'esprit que vous travaillez principalement de la viande crue avec cet appareil, il est donc impératif de bien entretenir et nettoyer votre hachoir pour éviter la prolifération de bactéries, l'apparition de moisissures et l'altération du prochain hachis. L'opération de nettoyage doit être effectuée après chaque utilisation !

En fonction du modèle, on aura une certaine facilité à faire le nettoyage de son hachoir à viande. De toute façon, il faut commencer par la préparation du nettoyage. On aura ainsi besoin d’une éponge douce, d’un torchon et d’un liquide de vaisselle.

Voici les étapes pour nettoyer votre hachoir :

  1. Préparez une éponge douce et votre liquide vaisselle habituel et un torchon, ça suffit ! Vous n'avez pas besoin de plus, ni de détergent professionnel, ni abrasif, ni de faire tremper.
  2. Il faut passer ensuite au démontage du hachoir à viande. Alors, il faut laver les différents éléments comme la bague de serrage, la grille, la vis sans fin et le couteau séparément.
  3. Dévissez la bague de serrage, ôtez la grille, le couteau et la vis sans fin. Lavez ces 4 éléments en mettant quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge douce.
  4. Il faut ensuite passer au rinçage juste après avoir lavé l’appareil. Rincez à l'eau chaude (sans vous brûler).
  5. Puis, il faut effectuer le séchage avec un chiffon. Séchez immédiatement le tout avec un chiffon propre.
  6. Après avoir séché les pièces, le graissage s’impose. Cela permet de ne pas altérer les différentes composantes du hachoir. Pour éviter l'altération des accessoires comme le couteau ou les grilles, une fois séchés, veillez à bien les graisser, avec de l'huile de cuisine pour éviter que de la rouille n'apparaisse. On peut appliquer l’huile à l’aide d’un pinceau pour le graissage. Vous pouvez vous aider d'un pinceau pour appliquer l'huile dans tous les « recoins » de la grille ou du couteau.
  7. Une fois lavé, séché, graissé, il ne reste plus qu'à trouver un endroit sec pour stocker votre hachoir manuel avant sa prochaine utilisation !

Hache de boucher

Hache de boucher idéale pour débiter des carcasses, couper les pattes des volailles, ou hacher de la viande manuellement. d'une lame large, courbée, épaisse et rigide, fabriquée en acier inoxydable. Cette hache de boucher est ambidextre : convient aux droitiers comme aux gauchers.

Nos conseils pour l'utilisation et l'entretien :

  • Utiliser cette hache de boucher sur du plastique ou du bois (planche à découper professionnelle vendue séparément) : ne pas utiliser sur une surface dure (granit, marbre,...).
  • Pour une meilleure longévité de la hache de boucher, laver la hache manuellement et l'essuyer en utilisant un chiffon doux. Ne pas utiliser d'eau de Javel qui pourrait endommager la lame (tâches,...).
  • Utiliser un fusil (vendu séparément) pour affiler la hache et un aiguise-couteau ou une affûteuse (vendus séparément) lorsque la lame est émoussée.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: