Voici un plat gourmand et facile à préparer : des grenadins de porc à la crème. Il se déguste chaud accompagné de riz blanc.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 filet mignon de porc de 800 g
- 1 oignon
- 300 g de champignons de Paris
- 20 g de margarine
- 20 cl de lait
- 2 c. à soupe de crème fraîche
Préparation
- Coupez le filet mignon de porc en médaillons d’environ 3 cm d’épaisseur.
- Émincez l’oignon et les champignons de Paris.
- Chauffez la margarine dans une poêle et faites-y dorer les médaillons de porc 3 minutes de chaque côté. Ajoutez l’oignon et laissez rissoler quelques minutes.
- Versez le lait, la crème fraîche et les champignons. Assaisonnez. Portez à frémissement, puis baissez le feu au minimum.
Voici une autre recette pour cuisiner des grenadins de porc à la crème :
- Coupez 1 filet mignon de porc de 800 g en médaillons de 3 cm d’épaisseur environ. Pelez et émincez 1 oignon. Nettoyez et émincez 300 g de champignons de Paris.
- Faites dorer les médaillons de porc dans une sauteuse avec 20 g de margarine, 3 minutes de chaque côté. Ajoutez l’oignon et faites rissoler le tout quelques minutes.
- Arrosez avec 20 cl de lait, ajoutez 2 c. à soupe de crème fraîche et les champignons. Salez et poivrez. Portez à frémissement, réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales. Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conserver toute la saveur et la tendreté de la viande. Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'une multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué ! Enfournez pendant environ 20 minutes. Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes.
Suggestion d'accompagnement
Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes. Vous pouvez préparer une sauce tomate pour accompagner vos grenadins :
- Commencer par faire la sauce tomate.
- Dans une cocotte, versez une cuiller à soupe d'huile d'olives puis ajoutez l'oignon émincé, couvrez et faites suer trois minutes, puis ajoutez les gros dés de tomates et l'ail, faites suer encore deux minutes et ajoutez le concentré de tomate, quelques feuilles de basilic frais (ou sec si vous n'en trouvez pas). Salez, poivrez au poivre de Cayenne (peu).
- Lavez alors vos légumes.
- Cuisson de pois gourmands : faites bouillir de l'eau bien salée, plongez les quatre minutes puis rafraîchissez-les dans de l'eau glacée et égouttez-les.
- Retirez les mignons de porc et débarrassez-les sur un plat, dégraissez le jus de la cocotte, dans les sucs restants, ajoutez votre sauce tomate et faites reprendre l'ébullition en remuant sans arrêt.
Méthode alternative
Faites fondre du beurre dans une poêle et faites revenir les médaillons pendant 2 minutes. Déglacez au vin blanc (2 dl) et laissez évaporer pendant 2 minutes pour éliminer l’alcool et l’amertume. Faites revenir l’échalote, ajoutez l’estragon haché et déglacez au vin blanc (2 dl). Laissez s’évaporer et ajoutez la crème. Faites réduire pendant 2 minutes, coupez et ajoutez les tomates pelées, coupées en cubes, et le persil.
Cuisson des pommes de terre
Coupez les pommes de terre en fines tranches et cuisez-les dans de l’eau bouillante et salée pendant 3 minutes. Égouttez-les, épongez-les et faites-les frire très brièvement sur la plaque du gril. Salez et poivrez.
