Desserts Faciles et Rapides Sans Cuisson

Déguster un excellent dessert fait toujours le plus grand bien. Mais que faire si vous souhaitez assouvir votre envie sans avoir à remplir des poches à pâtisserie ? Le mieux serait alors d’opter pour des recettes simples à cuisiner et qui donnent un résultat irrésistible.

Avec la chaleur actuelle, il suffit d'anticiper. En effet, il est important de placer la crème fraîche liquide 30 % + le mascarpone (déjà bien froids), AU MOINS 30 MIN AU CONGÉLATEUR pour réussir facilement la crème chantilly.

Voici quelques idées de desserts rapides et faciles à réaliser sans cuisson :

Dessert aux Fraises Express Sans Cuisson

Par cette forte chaleur, je vous propose ce délicieux dessert aux fraises comme une sorte de fraisier express et sans cuisson. C’est le dessert idéal, il est rafraîchissant, hyper simple et rapide à réaliser.

Tout simple, tellement bon, ce dessert aux fraises style fraisier express sans cuisson est délicieux ! Une base de biscuits à la cuillère, des fraises coupées et une bonne mousse de chantilly mascarpone toute légère, vont régaler les papilles.

J’ai réalisé ce « fraisier express » pour proposer un dessert frais à mes invités. Je n’avais vraiment pas beaucoup de temps à y consacrer, alors je l’ai fait la veille au soir pour une bonne prise au froid, et un dessert prêt à manger le lendemain midi.

Pas besoin d’être doué en pâtisserie pour réussir ce dessert « fraisier express », seule la partie chantilly mascarpone pourrait sembler difficile pour certains.

Préparation de la Chantilly Mascarpone

Au fait, Le saviez vous ? La chantilly est une émulsion qui nécessite du froid, donc il est évident que par cette chaleur il faut vraiment anticiper !

  1. Préparer un grand saladier avec des glaçons. Posez votre saladier contenant la crème et le mascarpone dans ce un grand saladier contenant des glaçons, et fouettez au fouet électrique.
  2. Fouettez doucement, au début, jusqu’à apparition de bulles avant de rajouter le sucre. Le fait de fouetter à la bonne vitesse donnera une meilleure texture et une meilleure tenue à la crème chantilly : Fouetter trop fort dés le début incorpore trop d’air, les bulles d’air qui se forment ne tiennent pas dans le long terme et la chantilly finit par retomber.

A NOTER : Il faut prévoir le temps de prise au froid, 8h00 au frigo.

ANTICIPEZ : placez la crème liquide 30 % sortie du frigo + le Mascarpone bien froid , dans un saladier ( idéalement en inox) au congélateur au moins 30 minutes.

Dans un bol d’eau froid, laisser ramollir les feuilles de gélatine. Pour faire fondre la gélatine, dans une casserole, chauffer légèrement le lait juste assez pour faire fondre la gélatine réhydratée et bien égouttée.

Une fois bien dissoute, débarrasser dans un bol, laisser refroidir le temps de monter la chantilly : Ce mélange sera intégré en fin de recette, il permet de détendre la chantilly mascarpone et « coller » la crème pour que le fraisier se tienne au démoulage.

Faire la chantilly avec le mélange crème / mascarpone . Au fouet électrique : à l’apparition de bulles ; rajouter l’extrait de vanille et le sucre glace. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly bien aérienne et ferme dés que la chantilly se tient bien arrêtez de fouetter . On obtient une chantilly très ferme et lourde on va y rajouter le lait+ gélatine pour l'assouplir .

Vérifiez que le mélange lait /gélatine fondu soit bien refroidi ou tout juste tiède, incorporer le à la chantilly , en 3 fois. Soulever bien de bas en haut pour garder une belle consistance mousseuse et légère.

Montage du Fraisier Express

  1. Réglez le cercle à pâtisserie à 23 cm directement sur le plat de service ou comme moi sur un support à gâteau doré de pâtissier, placez le rhodoïd sur le pourtour.
  2. Placer des fraises de la même taille sur le pourtour face contre rodoid, placez une partie des biscuits à la cuillère les un a côté des autres au centre, NE LES IMBIBEZ SURTOUT PAS et Versez une bonne couche de crème, puis une bonne couche de fraises coupés en cubes.
  3. Recouvrir de biscuits puis finir par le restant de crème, lisser à la spatule.
  4. FAIRE PRENDRE AU FROID MINIMUM 6 H, moi je le laisse toute une nuit
  5. Décercler, retirer le rhodoïd, puis faire votre décor : Laisser libre court à votre imagination, Moi j'aime quand il y a beaucoup de fuit , j'ai fait une sorte de rosace. Remettre au frais jusqu'au service.

Coulis de Fraises

Pour une saveur très intense de fraises, j’ai accompagné chaque part du gâteau avec du coulis de fraise réalisé avec les fraises « moches » et le reste de fraises.

Avec le reste de fraises, faire un coulis : faire cuire les fraises avec du sucre et un petit peu d'eau (2 à 3 cuillères à soupe) 5 à 10 minutes à petit feu puis mixer pour obtenir un coulis lisse.

Service : VERSEZ DU COULIS SUR CHAQUE PART DE GATEAU AU MOMENT DU SERVICE. Laisser au frais idéalement dans une CLOCHE A GATEAU pour qu’il ne prenne pas les odeurs du frigo.

Autres Idées de Desserts Sans Cuisson

Un bon nombre de recettes fabuleuses à base de gâteau fromagé, de mousse, de pouding, de crème, et de tapioca peuvent être réalisées en un rien de temps.

  • Mousse au chocolat végétalienne : Composée de chocolat végétalien au tofu, elle se réalise sans cuisson en une heure.
  • Tiramisu traditionnel : Un classique européen chocolaté, onctueux, riche, caféiné, délicat, savoureux et crémeux, préparé en 10 minutes.
  • Mousse facile au citron : Un dessert acidulé, frais et léger.
  • Gâteau au fromage express sans cuisson : Préparation en 10 minutes, mais nécessite un temps de repos de 7 à 8 heures.
  • Semifreddo au chocolat au lait et à la menthe : Recette plus longue, mais au résultat exquis.
  • Tartare de fraises au mascarpone : Une recette du Chef Jonathan Garnier, croquant, crémeux et frais, préparée en 15 minutes.

Cheesecake au Verre

Dans ce contexte, notre recette de cheese cake au verre coche toutes les cases. "Délicieux et fait beaucoup d'effet si on soigne la présentation", dixit son auteur.

  1. Première étape de ce dessert sans cuisson : dans un saladier, mélangez le fromage frais, le yaourt, le sucre et le jus de citron.
  2. Ensuite, dans des verres transparents (pour le style), alternez les couches : crème, fruits coupés, biscuits émiettés.

Et voilà : effet waouh garanti ! Vous pouvez aussi opter pour la variante suggérée par l’auteur : "réduire les biscuits en poudre et en faire des couches (crème, fruits, poudre de biscuits)".

Desserts au Chocolat Sans Cuisson

Faites-vous plaisir avec 6 desserts au chocolat sans cuisson ! Que vous soyez novice en cuisine ou un pâtissier aguerri, ces six recettes vont vous surprendre par leur simplicité et leur saveur.

  • Gâteau au chocolat maison : Simple à réaliser, peu de temps et quelques ingrédients.
  • Cheesecake au chocolat sans cuisson: Une recette gourmande et facile à réaliser.
  • Brownie sans cuisson: Végan, sans gluten et riche en chocolat.
  • Tarte au chocolat sans cuisson: Un délice facile et rapide à préparer.
  • Bûche au chocolat sans cuisson: Un dessert facile à réaliser pour les fêtes de fin d’année.

Pour conserver au mieux les desserts au chocolat sans cuisson, placez-les dans un contenant hermétique au réfrigérateur. La durée de conservation varie selon les ingrédients, mais en général, ils se conservent pendant 3 à 5 jours.

N’oubliez pas ! Il est possible de remplacer les fraises par le fruit de votre choix : framboises, poires, pêches. Ces fruits se prêtent très bien à ce type de dessert.

TAG: #Cuisson #Dessert

En savoir plus sur le sujet: