Gigot d'Agneau au Four: Recette de Cuisson Lente pour une Tendreté Exceptionnelle

Le gigot d'agneau au four (cuisson lente) est tendre et fond en bouche. Son secret ? Une cuisson très lente et très longue. Vous n'êtes pas pressé et vous souhaitez épater vos convives ? Essayez-la ! Pour un gigot d'agneau plus que réussi, comptez 7 heures de cuisson.

Pour obtenir un gigot d'agneau rôti en basse température avec une tendreté exceptionnelle et une sauce à la menthe anglaise raffinée, il est essentiel de respecter les étapes de préparation et de cuisson.

Préparation du Gigot

La première étape consiste à préparer le gigot. Demandez à votre boucher de désosser le gigot et de remettre l’os. Placez votre gigot dans un plat à gratin.

Imprégnez le gigot d'agneau de saveurs en le marinant pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Préparez une marinade à base d'huile d'olive, d'herbes fraîches telles que le romarin, le thym et l'ail, de jus de citron, de sel et de poivre. Le romarin et le thym sont des choix classiques qui se marient bien avec l'agneau. Cette étape permettra à la viande de s'imbiber de ces arômes délicieux, la rendant ainsi plus tendre.

Cuisson Lente au Four

Ensuite, une cuisson à 210°C est effectuée pour faire dorer la viande, suivie d'une cuisson plus lente à 140°C. Sortez le gigot du four et baissez le thermostat à 140°C. Enveloppez le gigot d’un papier aluminium (si vous ne souhaitez pas utiliser d’aluminium, l’idéal est de placer le gigot dans une cocotte avec un couvercle si vous en disposez une d’une taille assez grande). Insérez le thermomètre sonde au coeur du gigot. Remettez le gigot dans le four et faites-le cuire environ 1h40 à 140°C.

La cuisson du gigot d’agneau à 140°C permet d’avoir une viande bien moelleuse et juteuse grâce à plus de 2 heures de cuisson. Astuce pour les pressés, vous pouvez bien sûr le cuire à 200°C. Pour obtenir un gigot d’agneau tendre, vous avez plusieurs options comme on vous l’a exposé un peu plus haut. L’idéal étant de le recouvrir pour éviter qu’il ne sèche. Pour cela, soit vous le recouvrez de papier aluminium, vous pouvez même le recouvrir d’abord de papier cuisson et ensuite de papier aluminium.

Pour une chair fondante et confite, optez pour une cuisson longue à 140°C. Comptez environ 3h30 par kilo pour une viande qui se détache presque à la cuillère.

Recette alternative : Gigot d'agneau de 7 heures

Organisez-vous comme vous voulez, mettez à cuire votre gigot la veille ou le midi selon l'heure à laquelle viennent vos convives. Préchauffez le four à 170°C (th.5/6). Épluchez et lavez les carottes. Coupez-les ensuite en rondelles. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux. Lavez les branches de romarin. Réservez. Dans un grand plat allant au four, placez votre gigot d'agneau puis salez, poivrez à votre convenance. Badigeonnez-le ensuite d'huile d'olive et parsemez de romarin, thym et laurier. Ajoutez ensuite les morceaux de carottes et les ails autour du gigot. Pour finir, versez le cognac et le vin blanc sur le gigot d'agneau au four (cuisson lente). Enfournez et laissez cuire au four à 120°C (th.4) pendant 7 heures. Au bout de 7 heures, sortez le gigot d'agneau au four (cuisson lente) et servez. Si vous attendez vous convives mais que le gigot est prêt, maintenez-le au chaud en baissant la température à 60°C (th.2) pour arrêter la cuisson. Ouvrez légèrement la porte de votre four pour faire baisser plus vite la température puis refermez-le.

Préparation de la Sauce à la Menthe

Pendant la cuisson, une sauce à la menthe est préparée en mélangeant du vinaigre de cidre et du sucre, puis en y incorporant de la menthe hachée. Pendant ce temps, préparer la sauce vinaigre à la menthe : hachez finement la menthe. Faites chauffer le vinaigre de cidre avec le sucre et portez à ébullition. Retirez du feu et incorporez la menthe.

Accompagnements Suggérés

Pour accompagner le gigot, une purée de pommes de terre parfumée à la vanille peut être préparée. Vous pouvez également préparer un mash de pommes de terre en faisant cuire 1,2 kg de pommes de terre, pelées et coupez en cubes, dans de l’eau, pendant 20 min (départ à l’eau froide).

Repos et Service

Lorsque le gigot d’agneau est cuit, sortez-le et laissez-le reposer 30 min en laissant le papier d’aluminium. Le gigot se déguste bien chaud.

Conseils Additionnels

  • Pour préserver tout le moelleux de votre gigot d’agneau, n’entaillez pas la viande pour y insérer de l’ail.
  • Concernant l’assaisonnement, mieux vaut attendre le service pour saler votre gigot. L’agneau étant une viande délicate, l’ajout de sel en cours de cuisson tend à la dessécher.

Comment Réchauffer le Gigot d'Agneau

Pour réchauffer un gigot d’agneau, placez-le dans un plat allant au four à une température de 160°C pendant environ 20 minutes.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: