Recette de Génoise au Chocolat Rectangulaire : Guide Ultime

La génoise au chocolat est un classique de la pâtisserie, idéale pour les gâteaux d'anniversaire, les forêts noires, et bien d'autres desserts. Elle est appréciée pour sa simplicité et sa légèreté. Voici une recette détaillée pour réaliser une génoise au chocolat rectangulaire parfaite.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser une génoise au chocolat inratable :

  • 6 gros œufs (68-72g chacun avec la coquille)
  • 200 g de sucre
  • 170 g de farine
  • 30 g de cacao amer sans sucre
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique (3,5 g)
  • 2 sachets de sucre vanillé (15 g)

Préparation

Suivez ces étapes pour préparer votre génoise au chocolat :

  1. Préparation des ingrédients : Préparer tous les ingrédients car le secret de la recette est d'ajouter rapidement les jaunes d'oeufs et les éléments secs aux blancs en neige. Dans un saladier verser les farines, la levure et la poudre de cacao puis les tamiser pour éviter les grumeaux. Beurrer le moule dont le fond peut être recouvert de papier de cuisson puis allumer le four à 170ºC.
  2. Préchauffer le four : Préchauffer le four à 150°C en chaleur statique. Laisser la lèchefrite en haut du four pour éviter à la génoise de trop brunir.
  3. Préparation du moule : Beurrer un moule de 18 cm et le chemiser d'une bande de papier sulfurisé de 12 cm de haut et d'un disque pour le fond.
  4. Mélange des ingrédients secs : Tamiser la farine, le cacao et la levure et mélanger le tout avec un fouet.
  5. Battre les œufs : Mettre les oeufs, le sucre vanille et le sucre dans un grand cul de poule car l'appareil va tripler de volume.
  6. Préparation du bain-marie : Mettre un peu d’eau bouillante dans un autre saladier un peu plus petit pour le bain-marie. Le fond du bol qui contient les œufs et le sucre doit toucher l’eau mais l’eau ne doit pas monter sur les côtés du cul de poule. Placer dessus le cul de poule contenant les oeufs et le sucre.
  7. Fouetter : Fouetter pendant 15 min, voir plus selon la puissante de votre batteur. L'appareil doit tripler de volume, blanchir et devenir très onctueux.
  8. Vérification du sabayon : Vérifier la température du sabayon (oeufs et sucre montés). Le mélange doit toujours rester à peine tiède sinon le retirer du bain-marie. Une fois que le mélange a triplé de volume, retirez-le du bain-marie. Si le sabayon est encore chaud, continuez de le fouetter hors du bain-marie jusqu’à ce qu’il refroidisse complètement.
  9. Incorporation des ingrédients secs : Incorporer les jaunes puis les éléments secs tamisés d'un seul coup en baissant la vitesse du fouet. Dès que le tout est mousseux et homogène, verser dans le moule. Incorporez le mélange de farine, cacao et levure en 4 ou 5 fois. Travaillez délicatement de bas en haut, sans fouetter, afin de ne pas faire retomber la préparation. Tapotez de temps en temps le fouet sur le bord du bol, comme expliqué dans les conseils ci-dessus.
  10. Cuisson : Remplir le moule et enfourner aussitôt pour 55 minutes, plus ou moins selon votre four. Enfourner pour 10 à 12 minutes puis laisser refroidir 10 minutes. Déposer un torchon humide ou une feuille de papier de cuisson sur le plan de travail, retourner la génoise dessus. Décoller délicatement le papier de la cuisson puis la retourner à l'endroit et la laisser totalement refroidir.
  11. Vérification de la cuisson : Vérifier la cuisson en ouvrant le four vers 45 minutes, soit aux 3/4 du temps de cuisson. À la fin de la cuisson, vérifier avec une brochette piquée au cœur de la génoise. La brochette doit ressortir sèche, sans trace de pâte.
  12. Refroidissement : Laisser la génoise cuite 5 minutes dans le four éteint, porte entrebâillée. Retirer le papier sulfurisé et démouler la génoise sur une grille. La retourner immédiatement sur une seconde grille. Laisser la génoise refroidir complètement avant de la couper. Conservez-la bien filmée au réfrigérateur, de préférence jusqu'au lendemain, ainsi elle sera plus facile à couper.

Conseils pour une génoise réussie

  • Température des œufs : Utiliser des œufs frais à température ambiante (ils monteront mieux).
  • Monter les œufs : Bien monter les œufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil triple de volume. L’appareil doit être onctueux et faire le ruban.
  • Tamiser la farine : Tamiser la farine et la levure (évite les grumeaux dans la pâte).
  • Incorporer délicatement : Incorporer délicatement la farine en 3 fois au minimum.
  • Ne pas ouvrir le four : Ne pas ouvrir le four avant les 3/4 de la cuisson, de préférence pas avant la fin du temps de cuisson.

Variantes

Il est possible de personnaliser votre génoise au chocolat en ajoutant :

  • De la vanille pour une génoise vanille-chocolat.
  • Des zestes d'agrumes (citron, orange) pour parfumer la génoise.
  • En remplaçant une partie de la farine par de la poudre d cacao pour réaliser une génoise chocolat.

Tailles de moule et hauteur de la génoise

Avec cette recette, vous obtiendrez une génoise au chocolat dont la hauteur dépend du moule utilisé :

Diamètre du moule Hauteur de la génoise
18 cm (avec papier sulfurisé de 12 cm de hauteur) 10 cm
20 cm 8 cm
23 cm 6 cm

Utilisation pour un biscuit roulé

Oui, vous pouvez très bien l’utiliser pour faire un biscuit roulé au chocolat ou une bûche de Noël. Il suffit de verser la pâte sur une plaque en silicone ou recouverte de papier sulfurisé en l’étalant uniformément. Il faut surveiller la cuisson pour garder la génoise bien souple et moelleuse. La cuisson prendra environ une quinzaine de minutes, selon votre four. À la sortie du four, couvrez-la d’une serviette pour qu’elle reste bien souple. Elle fera un très bon gâteau roulé au chocolat.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: