Sirop au Chocolat pour Génoise : Recette Facile et Gourmande

Vous cherchez une sauce délicieuse et au bon goût de chocolat pour accompagner le dessert ? Voici l’excellent sirop de chocolat ! C’est un nappage au bon gout de cacao qui reste toujours liquide.

Il ne figera pas et pourra ainsi arroser une boule de glace, une gaufre, une crêpe ou même des yaourts. Un sirop au bon goût de chocolat qui reste toujours liquide.

Pourquoi cette recette de sirop au chocolat ?

La préparation du sirop de chocolat est vraiment facile et rapide. J’ai craqué en voyant la recette de Maiwenn. En fait, je cherchais un nappage fort en chocolat, pour réaliser une pavlova chocolat. J’ai juste adapté les quantités pour obtenir le goût que je souhaitais.

Ingrédients et Préparation

En moins de 10 minutes vous aurez réalisé un sirop intense. Il faudra porter à ébullition du cacao non sucré, de l’eau, du sucre en poudre et une pincée de sel.

Dans une casserole de taille moyenne, mélanger au fouet le cacao, l'eau, le sucre et la pincée de sel. Porter à ébullition en remuant. Dès le gros bouillon atteint, baisser à feu moyen et laisser le sirop s'épaissir en laissant frémir, pendant 4 bonnes minutes, sans cesser de remuer doucement avec le fouet.

Une fois que le tout bouillonne bien, le feu est réduit et la préparation va s’épaissir légèrement. Il faudra fouetter doucement pendant environ 4 minutes pour obtenir un beau sirop.

Retirer du feu, incorporer l'extrait de vanille. Laisser totalement refroidir (il a bien refroidi en 2h30).

Personnalisation et Conservation

On pourra l’aromatisé de vanille, ou de fève tonka, etc. Vous pouvez également l'aromatiser à votre convenance (vanille, fève tonka, café...)

Une fois réalisé, le sirop de chocolat doit refroidir dans la casserole puis il est versé dans une bouteille. D’ailleurs vous pouvez le garder 1 mois (mais impossible chez moi, la bouteille s’est vidée en 2 jours, c’est tellement bon qu’on en met sur tout !). Il se conservera au réfrigérateur.

Sirop d’Imbibage : Un Incontournable en Pâtisserie

Le sirop d’imbibage, appelé aussi sirop 30°C Brix est l’un des deux sirops les plus utilisés en pâtisserie. L’autre, c’est le sirop 60°C Brix. Ce qui les distingue, c’est le pourcentage de sucre, pour 100g de sirop.

Portez le mélange à ébullition afin que le sucre se dissolve complètement. Votre sirop est prêt lorsque vous obtenez une texture sirupeuse, à environ 105°C.

Le sirop d’imbibage s’utilise à température ambiante, versez-le donc dans un bol et mettez-le de côté jusqu’à utilisation. Pour information, le sirop d’imbibage se conserve 15 jours au frigo, dans un flacon verseur.

Utilisation du Sirop au Chocolat

Une recette tout en simplicité mais une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer! Ce sirop ne durcit pas en refroidissant et peut se garder plusieurs mois au réfrigérateur.

Vous pouvez l'utiliser dans vos yaourts, sur vos fruits, sur vos boules de glaces, sur vos gâteaux... un peu partout où vous voulez rajouter une larme de gourmandise chocolatée!

Vous verrez l'utilisation que j'en ai fait prochainement!

Préparation Détaillée

  1. Dans une casserole, mélangez le cacao et l'eau et mettez à chauffer.
  2. Versez le sucre et le sel. Mélangez.
  3. Portez le mélange à frémissement et faites le réduire durant 5 minutes environ en mélangeant régulièrement.
  4. Vérifiez la cuisson en déposant une goutte de sirop sur une petite assiette bien froide. Si celle-ci s'épaissit, le sirop est prêt. Sinon, poursuivez la cuisson encore quelques minutes!
  5. Laissez complètement refroidir le sirop à température ambiante.
  6. Versez-le dans un bocal et réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Sirop pour Puncher les Génoises

Je vous propose une recette de base très utilisée en pâtisserie, le sirop à puncher. Il est souvent utilisé pour puncher les génoises. Puncher signifie qu’on va imbiber, une génoise par exemple, de sirop nature, parfumé ou bien alcoolisé.

Voici la recette du sirop pour puncher toutes vos génoises. Ce sirop apportera légèreté et parfumera vos génoises.

Le conseil de la Marmotte... Vous pouvez utiliser tout de suite ce sirop pour puncher une génoise. Il peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Préparation du Sirop pour Génoise

  1. Portez à ébullition et maintenez l'ébullition pendant 2 minutes environ.
  2. Laissez revenir à température ambiante.

Montage

  1. Coupez la génoise au chocolat si besoin, selon votre recette.
  2. Avec un pinceau de cuisine, imbibez généreusement la génoise de sirop de sucre. Il ne vous reste qu'à garnir votre génoise de crème, de ganache ou de tout autre préparation selon vos goûts :)

TAG: #Chocolat #Sirop

En savoir plus sur le sujet: